Netflix : après le Serpent, Charles Sobhraj veut porter plainte contre la plateforme pour cette raison improbable
Après avoir été libéré de prison au Népal, le tueur multirécidiviste Charles Sobhraj compte traîner Netflix en justice après la sortie de la série Le Serpent qui retrace l'histoire inquiétante du criminel.
un tueur en série aux méthodes méticuleuses
C'est l'information importante de ces dernières semaines. Le tueur multirécidiviste Charles Sobhraj a été libéré de prison au Népal, pays dans lequel il a été incarcéré. Surnommé "Le Serpent", il aurait tué plus de trente personnes dans les années 1970 en Asie, et doit son surnom à ses capacités manipulatrices et au fait qu'il a réussi à échapper aussi longtemps à la police. Ses victimes sont principalement occidentales. Après 21 ans de prison en Inde, il retourne en France mais repart au Népal peu de temps après où il est reconnu dans les rues comme étant l'assassin d'une Américaine et d'un Canadien.
Il est condamné en 2004 pour le meurtre de Connie Jo Bronzich, et est libéré le 21 décembre dernier pour des raisons médicales. Une vie tumultueuse, faite de crimes et de manipulations, ce qui a donné lieu à une série sortie en 2021 sur Netflix, intitulée Le Serpent. Charles Sobhraj a toujours clamé son innocence et raconte que les documents ont été falsifiés pour le faire emprisonner.
netflix et la bbc dans le viseur de charles sobhraj
Puisqu'il nie les faits depuis des décennies, celui qu'on surnomme Le Serpent n'est évidemment pas satisfait qu'une série sur ses meurtres ait pu sortir. Le programme est porté par Tahar Rahim dans la peau du tueur en série. L'acteur a même souhaité un moment s'entretenir avec lui, chose à laquelle il a finalement renoncé pour des raisons éthiques.
Je voulais savoir comment il allait tenter de me manipuler, de m'escroquer. Finalement, j'ai très vite changé d'avis par respect pour les familles des victimes, je ne voulais pas donner trop d'attention à un meurtrier.
De son côté, la production n'était pas non plus favorable à une idée pareille. Du côté de l'intéressé, il compte porter plainte contre Netflix (société distributrice) et la BBC (société productrice). La série le présente en effet comme un criminel multirécidiviste. L'avocate de l'homme de 78 ans est également furieuse contre le programme, puisqu'il lui donne une "réputation complètement falsifiée, avec 30 % de vérité".
Les fictions inspirées de faits réels sont particulièrement prisées par les abonnés Netflix. Récemment, c'est Dahmer qui avait fait polémique malgré un succès retentissant.
Je l'ai regarde pour le coté "historique" meme si va trier le vrai du narratif et du faux