Rechercher Annuler

OpenAI : après ChatGPT, cette nouvelle IA pourra générer des vidéos

De Quentin Lorichon - Posté le 19 janvier 2023 à 15h02 dans High-tech

ChatGPT, le chatbot capable de comprendre nos intentions et de générer des réponses avec une précision sans précédent, est sur toutes les bouches. Même si le logiciel est loin d'être parfait, le domaine de l'Intelligence Artificielle vient de dépasser un nouveau cap. Mais OpenAI a encore des projets en cours, comme une IA capable de générer des vidéos à l'aide d'un simple texte. 

Après ChatGPT, DALL-E et Whisper

OpenAI est en train de révolutionner les chatbots grâce à ChatGPT. Si l'outil conversationnel est pour l'instant inutilisable, sans doute à cause d'un soucis de surcharge des serveurs, il n'en reste pas moins que ceux l'ayant utilisé ont plutôt été bluffés par ses capacités. Certes, tout est loin d'être parfait mais il peut générer des textes, des poésies, et vous répondre avec de nombreux arguments sur un sujet précis. 

OpenAI a également développé DALL-E qui peut générer à l'aide de l'intelligence artificielle une photo, une œuvre d'art ou un dessin à l'aide de mots clés tapés dans la barre prévue à cet effet. La société développe également Whisper, un outil centré sur la reconnaissance vocale qui se rapprochera de l'humain. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un projet d'une nouvelle IA a été lancé par Sam Altman, le PDG d'OpenAI. 

une IA génératrice de vidéos 

Bientôt, l'outil sera capable de générer des vidéos en fonction d'une description et de mots clés, un peu à l'image de DALL-E qui permet de fabriquer des images réalistes. Selon TechCrunch, c'est ce qui a été dit par le patron de la société dans une interview. Pour l'instant, pas de date ni même de fenêtre de sortie, la création d'une telle IA pourra prendre un certain temps afin d'arriver au même niveau des autres outils utilisables par le grand public. D'ailleurs, OpenAI pourrait bientôt obtenir bien plus de fonds pour améliorer ses IA existantes et ainsi en créer des nouvelles. Le Wall Street Journal a publié un article qui stipule qu'OpenAI aurait entretenu des discussions avec des investisseurs potentiels, ce qui revaloriserait l'entreprise à 29 milliards de dollars. 

Après la révélation de ces IA révolutionnaires, les grandes entreprises de la tech sont déjà sur le branle-bas de combat afin de développer leur propre intelligence artificielle. C'est le cas de Google avec Sparrow, développée via DeepMind, qui est une filiale de Alphabet (elle même maison mère de Google). Le géant membre des GAFAM aurait d'ailleurs déjà mobilisé une équipe pour développer sa propre IA et ainsi s'installer le plus tôt possible dans ce milieu qui sera sans doute très concurrentiel à l'avenir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ChatGPTOpenAIIAgoogle

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Pokervella, il y a 1 an :

Je trouve ça complètement dingue tout ça. Dans les années 70 on a eu l'informatique, ensuite le téléphone portable, ensuite le smartphone et maintenant l'Intelligence Artificielle grand public. A mon avis cette décennie va être celle des IA.

Répondre à ce commentaire

Par 1841, il y a 1 an (en réponse à Pokervella):

ce qui m'inquiète justement c'est que c'est aussi l'ère des drones, les deux ensemble...

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 1 an :

Ayant testé IA Dungeon et Midjourney, je trouve que c'est ça la révolution dans les futurs jeux vidéos, pas la 4K, la VR et encore moins les NFT.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 1 an :

Ils nous embêtent pour travailler plus longtemps alors que les IA vont prendre notre place au travail.
Nous allons finir comme des gros légumes (on a déjà commencé) :)

C'est clair que l'on peut dire que ChatGPT est une vraie révolution.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à baazul):

D'accord avec toi concernant la transformation en légumes à force de trop s'appuyer sur les machines et d'utiliser de moins en moins sa tête. (Je parle surtout de trucs comme ChatGPT.)

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Combien de temps avant que ce soit détourné vers la règle 34...

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Ton commentaire à un peu de retard vu que les IA qui peuvent générer des images se sont déjà attaquées à ce sujet depuis quelques mois déjà

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

c'est les ia qui vont nous détruire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.