Des chercheurs exploitent un ventilateur pour voler les données d'un PC
Des chercheurs de l’Université Ben Gourion, qui se trouve en Israël, sont arrivés à pirater un ordinateur déconnecté du réseau en utilisant simplement son ventilateur. Une prouesse encore jamais vu dans le domaine du hacking.
Un ventilateur, un Raspberry Pi et un smartphone
Dans un ordinateur, il y a plusieurs ventilateurs, l'un pour le processeur, l'autre pour la carte graphique et un dans le boitier pour évacuer la chaleur qui s'y accumule. C'est justement celui-ci qui peut être utilisé pour voler des données. Bien entendu pour pouvoir utiliser cette faille, il faut avoir un ordinateur Raspberry Pi sur lequel le ventilateur sera connecté et un smartphone pour récupérer les données.
Pour arriver à un tel exploit, les chercheurs ont connecté le ventilateur du boitier PC aux broches du Raspberry Pi sur lequel est installé un logiciel de récupération et d'envoi de données. Pour pouvoir les récupérer, ils ont utilisé un smartphone posé au même endroit qui va convertir les vibrations grâce à son accéléromètre. Selon les tests effectués par les chercheurs de l'Université, ils sont arrivés à récupérer des données jusqu'à une distance de 1,5 mètre. Seul bémol, la rapidité de récupération qui se fait à 1 bit toutes les 2 secondes.
Ce n'est pas la première fois que l’Université Ben Gourion essaie de récupérer des données d'une façon différente, elle avait déjà travaillé sur les signaux lumineux, le son ou encore les ondes.
Parce qu'avec leur technique, autant voler le PC et chopper les infos avec une méthode plus rapide tranquillement chez soi pour éviter le risque de se faire chopper