Des chercheurs belges reconstituent une bière brassée vieille de 170 ans
Après avoir été analysée par des scientifiques du Centre de Recherche Technique finlandais, une bière vieille de plus de 170 ans a pu être reconstituée en laboratoire.
Une bière du 19e siècle a pu être retrouvée dans une épave d'un bateau qui a chaviré en 1842 au niveau du village de Föglö près de l'archipel d'Aland, entre la Suède et la Finlande. En effet, il y a de cela quatre ans, des plongeurs ont découvert une épave d'un bateau qui repose à seulement 50 mètres de profondeur dans la mer Baltique. Après l'avoir remonté à la surface, ils ont découvert une centaine de bouteilles de champagne, mais aussi des bouteilles de bière, provenant certainement de Belgique.
Deux bouteilles de bière, contenant encore de la bière consommable, ont alors été analysées par des scientifiques du Centre de Recherche Technique finlandais afin d'avoir des informations sur ce breuvage du passé, notamment la teneur en alcool, l'amertume et la couleur de la bière en question. Après leurs recherches, ils ont ensuite décidé de contacter leurs collègues de l’Université Catholique de Louvain pour tenter de reconstituer ce breuvage.
Avec les informations provenant des analyses du Centre de Recherche Technique et les analyses des cellules vivantes encore présentes dans la bouteille, cela a permis de les aider à "déterminer le type de levures et de bactéries utilisées pour produire cette bière", comme l'indique le professeur Gert De Rouck dans un communiqué. Ils ont ainsi pu déduire que cette bière a été brassée en Belgique. Avec les ingrédients découverts, les chercheurs ont réalisés plusieurs tests et ont finalement réussi à reconstituer la bière datant de 1842. Cette bière est une bière douce titrant 4,7% et dégageant une faible amertume.
Cette recette a été transmise à la brasserie Stallhagen, située sur les îles Aland, qui a récemment lancé sa commercialisation sous l'appellation Stallhagen Historic Beer 1842. Après 173 ans passés dans les profondeurs de la mer Baltique, cette bière va enfin pouvoir être de nouveau dégustée. La bière est proposée à 6 euros la bouteille de 37,5 cL.
Selon la presse belge, le laboratoire de Louvain a produit 1 500 litres de cette bière pour proposer une édition limitée de 2 000 bouteilles vendues à 113 euros l'unité. Les bénéfices seront bien évidemment reversés à des associations caritatives.
Ps : si tu me réponds argumente si tu veux une reponse de ma part.
Ok, je sors...
Ok, je sors...