Des scientifiques inventent des lentilles de contact qui zooment grâce à vos yeux
N'avez vous jamais rêvé de pouvoir adapter votre vue automatiquement ? De pouvoir zoomer sur un panneau au loin, un visage, pouvoir lire sans partir en tête à tête avec votre journal du matin ? A cela vous me répondrez qu'il existe déjà des lunettes, ces mêmes lunettes que l'on peut perdre, rayer, ou même casser, et qui sont limitées par la correction du verre, tout comme les lentilles de contact standards. C'est dans cette optique que des scientifiques de l'Université de Californie San Diego, ont conçu des lentilles capable de zoomer, suivant les "informations" données par votre oeil.
une technologie qui s'appuie sur les signaux électriques
L'équipe américaine aura choisi le jeune domaine de la robotique molle (autrement dit la conception robotique sur des matériaux souples et/ou déformables) comme terrain de recherche. Les chercheurs se sont donc intéressés à la vision, et plus particulièrement aux impulsions électriques (connues sous le nom de électro-oculographique), expliquent-ils dans un article publié dans Advanced Functional Materials. Ces impulsions sont celles que produisent nos yeux lorsque ceux-ci bougent ou que nous clignons des yeux, et cela même involontairement.
La lentille va capter ces impulsions et enregistrer les différences électriques générées grâce à un système composé de cinq électrodes. Ce signal est ensuite transféré à une autre partie de la lentille qui va l'interpréter et réagir, de la même manière qu'un muscle. Ce procédé est notamment facilité (et rendu quasi instantané) grâce à la composition de la lentille qui est faite à partir de polymères, composés principalement de films élastomère diélectriques.
Pour faire plus simple, la lentille est un fin film "élastique", capable de capter les différences électriques générées par l'oeil. L'information est transmise au "muscle" de la lentille qui réagit ensuite, zoomant, "dézoomant", bougeant, en fonction du mouvement de l'oeil. Même si ce projet à l'air très intéressant, les lunettes ont encore de beaux jours devant elles puisque le prototype ne fonctionne pour l'instant qu'avec de plus grosses installations en soutien.
.... ah non merde c'est Steve Austin