Des scientifiques inventent des lentilles de contact qui zooment grâce à vos yeux

De Mayday Auteur - Posté le 30 juillet 2019 à 16h18 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

N'avez vous jamais rêvé de pouvoir adapter votre vue automatiquement ? De pouvoir zoomer sur un panneau au loin, un visage, pouvoir lire sans partir en tête à tête avec votre journal du matin ? A cela vous me répondrez qu'il existe déjà des lunettes, ces mêmes lunettes que l'on peut perdre, rayer, ou même casser, et qui sont limitées par la correction du verre, tout comme les lentilles de contact standards. C'est dans cette optique que des scientifiques de l'Université de Californie San Diego, ont conçu des lentilles capable de zoomer, suivant les "informations" données par votre oeil.

une technologie qui s'appuie sur les signaux électriques

L'équipe américaine aura choisi le jeune domaine de la robotique molle (autrement dit la conception robotique sur des matériaux souples et/ou déformables) comme terrain de recherche. Les chercheurs se sont donc intéressés à la vision, et plus particulièrement aux impulsions électriques (connues sous le nom de électro-oculographique), expliquent-ils dans un article publié dans Advanced Functional Materials. Ces impulsions sont celles que produisent nos yeux lorsque ceux-ci bougent ou que nous clignons des yeux, et cela même involontairement.

La lentille va capter ces impulsions et enregistrer les différences électriques générées grâce à un système composé de cinq électrodes. Ce signal est ensuite transféré à une autre partie de la lentille qui va l'interpréter et réagir, de la même manière qu'un muscle. Ce procédé est notamment facilité (et rendu quasi instantané) grâce à la composition de la lentille qui est faite à partir de polymères, composés principalement de films élastomère diélectriques.

Pour faire plus simple, la lentille est un fin film "élastique", capable de capter les différences électriques générées par l'oeil. L'information est transmise au "muscle" de la lentille qui réagit ensuite, zoomant, "dézoomant", bougeant, en fonction du mouvement de l'oeil. Même si ce projet à l'air très intéressant, les lunettes ont encore de beaux jours devant elles puisque le prototype ne fonctionne pour l'instant qu'avec de plus grosses installations en soutien

Une erreur ?

Mots-Clés : technologieoeillentillezoomUniversité de Californie San Diego

Source(s) : One LibraryEngadgetFutura SciencesGuizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Wesh alors, il y a 6 mois :

Ya pas des risques de se cramer la vue avec un truc pareil ??

Répondre à ce commentaire

Par Nashodalthir, il y a 6 mois :

Tant que c'est pas Huawei ou Samsung qui developpe le produit, je crois que les risques sont mieux maîtrisés XD

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 6 mois (en réponse à Nashodalthir):

avec apple c'est hyper sécurisé

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 6 mois :

Super Jaimie !!!!!
.... ah non merde c'est Steve Austin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.