WTF : des chercheurs parviennent à créer un T-1000 de Terminator 2 dans la vraie vie
La science et la technologie avancent à pas de géant depuis ces dernières années. Les avancées de l'intelligence artificielle et de la robotique sont extraordinaires et ce que nous allons vous présenter ci-dessous va forcément vous rappeler une scène de Terminator 2.
Un robot capable de se liquéfier et de se resolidifier
Effectivement, des chercheurs et ingénieurs de l'Université de Hong Kong sont parvenus à mettre au point un robot qui a la particularité et surtout la capacité de se liquéfier pour pouvoir passer entre les barreaux d'une cage puis de se resolidifier. Ça ne vous rappelle rien ? La scène de Terminator 2 réalisé par James Cameron dans laquelle un T-1000 humanoïde réussi à passer à travers une grille.
L'expérience a été publiée dans la revue Matter et on peut y apprendre que ce robot est réalisé en gallium, un métal mou dont le point de fusion est atteint à 29,76 degrés Celsius à pression normale. Il est tout à fait possible de faire fondre ce matériau non toxique rien qu'en le tenant entre vos mains. Les ingénieurs y ont également intégré des particules magnétiques qui permettent de rendre le matériau sensible à un champ magnétique alternatif. Elles servent également à faire bouger et se déplacer le robot lorsque le champ magnétique change. Les chercheurs expliquent qu'ils ont réussi à créer une "machine à transition de phase solide-liquide magnétoactive".
L'équipe s'est ensuite amusée à réaliser une série de tests comme faire sauter ces petits robot au-dessus de petits fossés, passer des obstacles ou encore se séparer. Enfin, en hommage à Terminator 2, ils ont enfermé un robot dans une petite cellule de prison pour qu'il puisse s'y échapper en passant par les barreaux.
Des applications futures dans le monde réel et le milieu médical
Si l'expérience paraît amusante, les scientifiques n'oublient qu'elle pourrait être son application dans le monde réel. Ainsi, ils expliquent qu'avec leur création, un engin réalisé de cette façon pourrait se faufiler facilement dans des endroits très étroits. De plus, ils aimeraient pouvoir l'utiliser à des fins médicales pour acheminer, par exemple, un médicament dans le corps humain ou de cibler un corps étranger. En effet, il est capable d'envelopper un objet inerte pour qu'il se déplace avec lui. L'équipe a d'ailleurs fait un test sur une maquette d'estomac humain en demandant au robot d'absorber un petit objet et de le retirer. Un moyen utile pour venir en aide à des enfants qui pourraient avaler des piles bouton.
Cependant, d'ici à ce que l'on puisse le mettre en application dans la vraie vie, il faut encore quelques ajustements. A cause de son point de fusion, le robot en gallium ne supporterait pas la température interne du corps humain. Mais les chercheurs vont encore travailler davantage pour explorer les possibilités de l'utiliser à des fins biomédicales.
Heu, qu'est-ce que ça veut dire ?
(Bah, ça arrive à tout le monde, hein. :) )
...y'a que moi que ça choque ?