Rechercher Annuler

Chernobyl : cette scène beaucoup trop choquante pour les spectateurs a été coupée au montage

De Alix Odorico - Posté le 3 juin 2021 à 18h06 dans Séries TV

Fort de son succès, la série Chernobyl continue d'alimenter la toile au point qu'une nouvelle information vient d'être révélée. Elle concerne une nouvelle scène coupée au montage, jugée trop dérangeante.

Top 1

Lors de sa sortie en mai 2019, la série Chernobyl, produite par HBO, a rencontré un véritable succès auprès des fans mais aussi de la presse. Un mois plus tard, elle est a été élue par le site de référencement IMDB, meilleure série de tous les temps avec une note de 9,7/10, dépassant au passage Breaking Bad (9,5), Game of Thrones (9,4) et The Wire avec 9,3.

Pour rappel, la série relate les causes et l'impact de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu en 1986, ainsi que l'influence des médias et du pouvoir de l'information mis entre les mains du gouvernement. Une première pour un sujet sensible, encore dans les mœurs, tant les dommages collatéraux sur la population européenne ont été importants.

Un succès qui s'explique par son approche quasi-documentaire, d'une crédibilité impressionnante (bien que certains points ont été modifiés), de son format en mini-série (cinq épisodes d'une heure chacun) ainsi qu'un sujet qui traite de la sensibilisation à la planète, dans l'air du temps puisqu'il représente l'une des principales préoccupations de la génération des Millenials aujourd'hui.

Glauque et Hardcore

Pourtant, tout n'a pas été si lisse pour Craig Mazin, le créateur de la série. On sait que plusieurs scènes ont été coupées au montage, dont l'une concernant l'épisode 2, lorsque le personnage d'Emily Watson rend visite à un membre officiel du parti. Une scène supplémentaire devait s'ajouter où on retrouvait ce dernier en train de tenter de convaincre les membres du parti d'annuler la parade du 1er mai à Minsk.

On vient également d'apprendre récemment qu'une autre scène a été coupée au montage. Elle concerne cette fois-ci l'épisode 4, et l'extermination des chiens errants dans la ville. Le showrunner s'est expliqué sur le média EW, jugeant que filmer cette atrocité aurait été trop glauque. 

Les scènes avec les liquidateurs et les chiens étaient très difficiles à regarder pour beaucoup de monde... Mais la réalité a été bien pire. Svetlana Alexievitch le raconte dans le livre La supplication Tchernobyl. Nous avons voulu retranscrire son récit, mais le résultat était trop glauque. J'ai senti que l'on allait trop loin et que c'était presque malsain de filmer cela.

Il y a une ligne très étrange entre ce que l'on souhaite montrer pour faire comprendre ce qui c'est réellement passé, et le fait d'aller trop loin (...), mais à en juger par la réaction après la diffusion de l'épisode 4, il semble que nous ayons pris la bonne décision. Si nous avions conservé cette scène, beaucoup de spectateurs auraient réagi violemment en clamant que nous étions trop cruels.

L'urbex toxique

On sait que suite au succès de la série, de nombreux touristes adeptes de l'urbex se sont rendus en masse dans les zones sinistrées de Tchernobyl et de ces alentours, dans l'actuelle Ukraine. De nombreuses photos et vidéos ont inondé la toile, provoquant des réactions négatives, jugées irrespectueuses pour les victimes de la catastrophe et leur famille. Craig Mazin, toujours :

Il est génial que Chernobyl ait inspiré les touristes à visiter la zone interdite. Mais j'ai vu les photos qui circulent. Si vous allez visiter, souvenez-vous qu'une tragédie terrible s'y est déroulée. Comportez-vous avec respect pour ceux qui ont souffert et ont été sacrifiés "

Rappelons que la série est actuellement diffusé sur M6, et occupera le prime ce soir avec deux nouveaux épisodes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chernobylsérie TVM6scène coupéemontageCatastrophe nucléaireCraig Mazinmini-série

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattics, il y a 1 an :

Même filmé telle quelle, j'ai eu des frissons

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur, il y a 1 an :

J'ai vu le double doc d'Arte, y'a 30 ans, y'avait les mutants nés après l'an 0, c'était horrible à voir. Beaucoup de siamois et diverses anomalies effrayantes.
Sans montage et musique, le truc serait regardable, de toute façon même monté de manière scientifique dans un doc, c'est "glauque".
D'ailleurs c'est toujours le cas, y'avait un scientifique qui y vivait, dans un reportage récent il a fait des radios à un rat capturé qui semblait ok, le rat avait des dizaines de tumeurs à l'intérieur de lui, il devait beaucoup souffrir.

Répondre à ce commentaire

Par Chg, il y a 1 an :

Profond respect pour tous ces russes qui ont tant soufferts avec cette catastrophe mais aussi avec tant d'autres .
Je n' oublierai JAMAIS tous ces '' saints '' laïcs bien plus saints que les nôtres catholiques , qui ont agit par devoir et non pour une gloire quelconque !
Ils méritent de rentrer dans le panthéon de l'humanité !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.