MMA vs tai-chi : le combat qui fait polémique entre business et tradition en Chine
Xu Xiaodong aime créer la polémique. Il y a quelques mois, ce lutteur MMA et promoteur chinois a ouvertement critiqué les arts martiaux traditionnels de l'Empire du Milieu. Dans un pays où la tradition est au coeur de la vie et où les arts historiques sont toujours très répandus, cela a fait beaucoup de bruit.
La provocation comme maître mot
Pendant plusieurs semaines, Xiaodong a envoyé des piques aux maîtres traditionnels sur les réseaux sociaux et dans la presse. Pour lui, ces derniers ne seraient "pas de véritables lutteurs mais des escrocs faisant passer leurs techniques inutiles pour de véritables arts martiaux."
Evidemment, le but de cette manoeuvre était de se faire de la publicité. Il a donc lancé un défi à n'importe quel maître d'une école traditionnelle, quelle que soit la discipline dans laquelle il est spécialisé, invitant à un combat en un contre un.
Très rapidement, un adversaire s'est proposé pour défendre les valeurs des arts martiaux. Weil Lei, considéré comme "un des plus grands maîtres de tai-chi de toute la Chine"
L'affrontement s'est donc déroulé au début du mois d'avril dans un gymnase de Chengdu, dans la province du Sichuan. De l'argent ayant été mis en jeu, l'Association Chinoise d'Arts Martiaux a refusé d'être liée au combat.
Le duel n'aura pas duré longtemps car Wei Lei a été battu en quelques secondes.
La hype médiatique et des réseaux sociaux
Cette opposition de style, relayée dans tous les médias et sur tous les réseaux sociaux du pays, a eu impact important dans le pays et ce malgré sa courte durée. Des millions de personnes ont visionné le combat, que ce soit en direct ou en différé.
De plus, il a relancé le vieux débat selon lequel les arts martiaux traditionnels chinois ne seraient plus d'actualité en tant que forme de combat. Mais, difficile de comparer ces genres avec le MMA tant les disciplines sont aux antipodes.
Sur Weibo, principal réseau social chinois, de nombreuses réactions fustigeaient l'attitude de Xu tout en moquant Wei Lei "l'escroc." Ce dernier n'a d'ailleurs pas aidé à défendre son cas, se justifiant avec des excuses totalement tirées par les cheveux.
J'ai glissé car mes chaussures étaient neuves.
Gagner n'aurait apporté qu'une discordance dans ma vie.
Si je ne m'étais pas retenu, j'aurais pu le tuer.
Il n'en fallait pas plus à Xu Xiaodong qui n'a pas hésité à faire une vidéo dans laquelle il se moque des pratiquants d'arts martiaux traditionnels. Il conclue d'ailleurs en promettant d'affronter d'autres maîtres afin de prouver la justesse de ses propos.
Un débat public
Comme prévu, de nombreux prétendants ce sont présentés tout en provoquant leur hypothétique adversaire. C'est par exemple le cas de Lu Xing, spécialiste de "l’école de poussée des mains (du tai-chi)" qui n'a pas hésité à dire qu'il allait "apprendre l’humilité et donner une nouvelle perspective sur les véritables arts martiaux" à Xu. Le combat n'a cependant pas eu lieu malgré le fait qu'un milliardaire ait proposé plus d'un million de dollars à Xiaodong pour qu'il accepte.
Un combat de rue tel que celui-ci ne mettra pas un terme au débat. Il est impossible de comparer le MMA et le tai-chi. Les règles sont différentes. Cela revient à comparer le foot avec le basket et conclure que le foot est inférieur.
De son côté, le président du Taohua tai Chi Research Institute, Jiang Lugui, a essayé de calmer le débat en expliquant que le tai-chi est devenu, au fil du temps, un exercice pour la santé plus qu'une technique de combat.
Le tai-chi et les autres formes d'art nécessitent de longues heures d'entraînement afin de développer la létalité des gestes et triompher de son adversaire. Ce n'est plus approprié à notre époque.
Après avoir disparu de la circulation pendant un certain temps, Xu Xiaodong a fait son retour le 26 juin à Shanghai afin d'affronter le maître tai-chi Ma Baoguo dans un combat très attendu.
Alors que le débat pouvait être clos, selon certains, grâce à ce combat, il n'eut au final jamais vraiment lieu. Alors qu'il motivait la foule, Xiaodong a été arrêté par la police. Il accuse un cousin de son adversaire d'avoir appelé les autorités et affirme que le combat aura bien lieu un jour.
et il ne faut pas generaliser les choses, la médecine traditionnelle chinoise est un terme tres vaste
Pour la médecine traditionnelle chinoise, le problème c'est que sa base même est fantaisiste. Désolé mais le "qi" et autre "énergie" du même style, ben ça n'existe pas.
https://youtube.com/watch/?v=rU0f7q8-PdA
Et même si la plupart sont orienté self-défense, le tai-chi est loin d'être orienté combat.
Autant demander à un boxeur de se battre avec un yogi...
https://youtube.com/watch/?v=bRgu_HivG1Q
https://youtube.com/watch/?v=GamaTgi7gvc
https://youtube.com/watch/?v=wb0lx3cpy8E
https://youtube.com/watch/?v=MFhZ0UGkt8Q
https://youtube.com/watch/?v=Cid2YaP9Uns
https://youtube.com/watch/?v=bRgu_HivG1Q
Regarde juste les premières lignes de la biographie.
Il était sympa à regarder .
Les arts martiaux, c'est essentiellement du "spectacle", y'a que dans les films d'arts martiaux ou avec un coup de doigt ils font faire des saltos aux adversaires.
Si le combat se déroule avec les règles du mma, sa boxe seule va clairement pas lui suffire.
(http://mmafightsport.com/best-fighter/…)
Les gens qui pense que les arts martiaux sont obsolète est que c'est du mytho n'y connaisse rien et n'on jamais vu de réel maître. Je fait du kung-fu j'ai déjà vu et pratiqué avec des moine de shaolin et je vous garantie que c'est loin d'être une fiction et qu'a l'heure actuelle peut de combattant peuvent espéré rivalisé avec de vrai maître (mma, boxe ou autre) tel qu'eux. Et beaucoup de combatant de MMA ce sont fait éclater par des combatant d'arts amrtiaux. C'est une autre mentalité, un vrai maître de kungfu n'iras pas pratiqué du MMA c'est contre leur principe. et les rare qui ce sont frotait à eux hors caméra ce sont fait éclaté (devant quelque témoin privilégié).
Sinon pour Bruce Lee, je dois avouer que j'ignorais qu'il l'avait créer pour tuer.
il y a également le judo qui mise sur les prises, mais comme l'ont dit les gars, on ne peut comparer le MMA et les arts martiaux traditionnels
et y a même certaines émissions qui comparaient les styles de combats (genre boxe, combat de rue etc...), et certains styles de combats existent seulement pour en contrer d'autres
je ne suis pas surpris.
Alors ils se chient dessus et laissent des traces sur le sol parce qu'ils ont peur qu'il leur arrive un grave accident lors du duel , soit ce sont des mecs qui sont bien dans la mouise financière et qui avec le dos complètement bousillé car réparé avec des plaques ou des broches de titane.
Quand tu vois tout ça finalement ça n'a pas la classe des arts martiaux .
- Il m'a caffé la gueuve.
Même un maître dans un seul art ne peut rien là contre, car aucune école d'art martial n'apprend à contrer tous les styles de combat différents, seulement quelques-uns
Polyvalence -> maîtrise
Cependant, je trouvais ce "maître" un peu mollasson. Il y a peut-être déjà une piste sur sa défaite aussi rapide.
Et peut-être que ce n'est pas l'époque qui n'est plus adaptée à ce "genre d'arts martiaux" mais plutôt l'époque qui ne permet plus d'obtenir de réels et puissant artistes de ces disciplines. Ong Bak, Ip Man et Drunken Master sont des bons exemples de ce que peuvent faire de véritables artistes martiaux, sans compter les films de Bruce Lee.
Je comprends cependant le lutteur de MMA, quand il parle d'escrocs, tant les Chinois ont grandement vidé le Taïchi de son essence en le transformant en gymnastique (qui a ses bienfaits, c'est indéniable) et en faisant un business lucratif. Ils sont même en train de le codifier avec des aberrations sans nom (un truc tout bête, pour l'équilibre, la position "correcte" enseignée aujourd'hui veut que l’aplomb du genou soit au niveau du styloïde et non plus au niveau du gros orteil comme avant. Conséquence : le poids est sur les talons et le corps est donc sur l'arrière, ce qui est mauvais en combat). On trouve en Occident moult enseignants bien meilleurs.
Je vous mets mon prof devant vous, vous allez voir ce que c'est du spectacle
Même moi qui suis ceinture noire de Karate avec +12 ans de pratique j'ai peur de lui
Et pourquoi le combattant chinois de MMA ne provoque pas ,des styles externes un peu rugueux comme le hung gar ,choy le fut ,wing chun ,
Sanda ,pour voir un peu d'opposition non?
D'où peut être que justement que les phases applications et combat ont été interdit .
Le tai chi s'apprend comme une danse mais avec les années, je peux vous dire que votre gars de mma n'aurait pas eu le temps de toucher un vrai maitre.
Un vrai maitre n'aurait jamais accepté un tel match, jamais.
Je connais une maitre tai chi, 22 ans de pratique, et un maitre tai chi, 45 ans pour lui. Elle, 50kg elle vous touche, vous vous reveillerez pas alors lui j'en parle pas. Je dis pas que le MMA vaut rien, mais les vrais ne s'exposeront jamais. Allez voir des combats par vous même.
Ca commence par ici :
https://youtube.com/watch/?v=b3Mlao2iHo0
https://youtube.com/watch/?v=H0t166flodQ
Il a d'ailleurs son soutien de plusieurs pratiquants de wu shu dont yi long .
En effet il a un côté très spirituelle similaires à la mouvance New age et beaucoup de gens se font avoir par tous ces charlatans. Cependant sont action est très mal vu par le gouvernement chinois qui préfère fermer les yeux et mettre en avant le côté culturel de la chose (d'autant plus que Xu est un fervent défenseur de l'opposition politique au régime en place, il a un score social très bas, cela l'entrave beaucoup dans ses déplacements ou la possibilité de faire valoir ses idées,comme muselé en quelques sortes).
Bref de la manipulation très classique pour ce gouvernement.
Soutien à Xu pour ma part ! Même si la façon de faire n'est pas toujours exempt de tous reproches.