Rechercher Annuler

MMA vs tai-chi : le combat qui fait polémique entre business et tradition en Chine

De Mavrik - Posté le 6 juillet 2017 à 14h11 dans Insolite

Xu Xiaodong aime créer la polémique. Il y a quelques mois, ce lutteur MMA et promoteur chinois a ouvertement critiqué les arts martiaux traditionnels de l'Empire du Milieu. Dans un pays où la tradition est au coeur de la vie et où les arts historiques sont toujours très répandus, cela a fait beaucoup de bruit.

La provocation comme maître mot

Pendant plusieurs semaines, Xiaodong a envoyé des piques aux maîtres traditionnels sur les réseaux sociaux et dans la presse. Pour lui, ces derniers ne seraient "pas de véritables lutteurs mais des escrocs faisant passer leurs techniques inutiles pour de véritables arts martiaux."

Evidemment, le but de cette manoeuvre était de se faire de la publicité. Il a donc lancé un défi à n'importe quel maître d'une école traditionnelle, quelle que soit la discipline dans laquelle il est spécialisé, invitant à un combat en un contre un.

Très rapidement, un adversaire s'est proposé pour défendre les valeurs des arts martiaux. Weil Lei, considéré comme "un des plus grands maîtres de tai-chi de toute la Chine"

xu

L'affrontement s'est donc déroulé au début du mois d'avril dans un gymnase de Chengdu, dans la province du Sichuan. De l'argent ayant été mis en jeu, l'Association Chinoise d'Arts Martiaux a refusé d'être liée au combat.

Le duel n'aura pas duré longtemps car Wei Lei a été battu en quelques secondes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La hype médiatique et des réseaux sociaux

Cette opposition de style, relayée dans tous les médias et sur tous les réseaux sociaux du pays, a eu impact important dans le pays et ce malgré sa courte durée. Des millions de personnes ont visionné le combat, que ce soit en direct ou en différé.

De plus, il a relancé le vieux débat selon lequel les arts martiaux traditionnels chinois ne seraient plus d'actualité en tant que forme de combat. Mais, difficile de comparer ces genres avec le MMA tant les disciplines sont aux antipodes.

Sur Weibo, principal réseau social chinois, de nombreuses réactions fustigeaient l'attitude de Xu tout en moquant Wei Lei "l'escroc." Ce dernier n'a d'ailleurs pas aidé à défendre son cas, se justifiant avec des excuses totalement tirées par les cheveux.

J'ai glissé car mes chaussures étaient neuves.

Gagner n'aurait apporté qu'une discordance dans ma vie.

Si je ne m'étais pas retenu, j'aurais pu le tuer.

wei lei

Il n'en fallait pas plus à Xu Xiaodong qui n'a pas hésité à faire une vidéo dans laquelle il se moque des pratiquants d'arts martiaux traditionnels. Il conclue d'ailleurs en promettant d'affronter d'autres maîtres afin de prouver la justesse de ses propos.

Un débat public

Comme prévu, de nombreux prétendants ce sont présentés tout en provoquant leur hypothétique adversaire. C'est par exemple le cas de Lu Xing, spécialiste de "l’école de poussée des mains (du tai-chi)" qui n'a pas hésité à dire qu'il allait "apprendre l’humilité et donner une nouvelle perspective sur les véritables arts martiaux" à Xu. Le combat n'a cependant pas eu lieu malgré le fait qu'un milliardaire ait proposé plus d'un million de dollars à Xiaodong pour qu'il accepte

Pendant ce temps, le débat public a continué à se développer, l'homme considéré comme le plus riche de Chine, Jack Ma, ayant même participé à cette discussion. Ce grand adepte de tai-chi a déploré la comparaison faite entre les deux arts.

Un combat de rue tel que celui-ci ne mettra pas un terme au débat. Il est impossible de comparer le MMA et le tai-chi. Les règles sont différentes. Cela revient à comparer le foot avec le basket et conclure que le foot est inférieur.

De son côté, le président du Taohua tai Chi Research Institute, Jiang Lugui, a essayé de calmer le débat en expliquant que le tai-chi est devenu, au fil du temps, un exercice pour la santé plus qu'une technique de combat.

Le tai-chi et les autres formes d'art nécessitent de longues heures d'entraînement afin de développer la létalité des gestes et triompher de son adversaire. Ce n'est plus approprié à notre époque.

Après avoir disparu de la circulation pendant un certain temps, Xu Xiaodong a fait son retour le 26 juin à Shanghai afin d'affronter le maître tai-chi Ma Baoguo dans un combat très attendu.

Alors que le débat pouvait être clos, selon certains, grâce à ce combat, il n'eut au final jamais vraiment lieu. Alors qu'il motivait la foule, Xiaodong a été arrêté par la police. Il accuse un cousin de son adversaire d'avoir appelé les autorités et affirme que le combat aura bien lieu un jour.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : combatMMAChinetradition

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (56)

Par wasou, il y a 5 ans :

10 secondes bordel...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans :

Tant mieux si ça permet à quelque personnes de se rendre compte que beaucoup de ces arts martiaux relèvent plus du mythe que du réel tout comme une certaine médecine chinoise...

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Laquelle?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à FLOKI):

Toute celle qui appartiennent à ce qu'on appelle la "Médecine traditionnelle chinoise"

Répondre à ce commentaire

Par LesKiwisC'estLaVie, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Comme c'est dit dans l'article, le tai-chi est plus devenu quelque chose pour la santé, je pense pas que ça ce serait passé de la même façon si ça avait été un maitre de wing chun

Répondre à ce commentaire

Par Yik, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

pour moi, le taichi n'est pas un sport de combat, mais c'est plus comme du yoga.
et il ne faut pas generaliser les choses, la médecine traditionnelle chinoise est un terme tres vaste

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à Yik):

Le MMA se synthétise autour des art martiaux les plus efficaces (car oui il y en a c'est pour ça que j'ai dit "beaucoup" ) donc pas sur que l'issue soit très différente mais effectivement le combat aurait surement eu un peu plus de gueule.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le problème c'est que sa base même est fantaisiste. Désolé mais le "qi" et autre "énergie" du même style, ben ça n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yik, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

je pense que le Qi dans la médecine traditionnelle chinoise c'est pour décrire le sensation du corps, parce que à l'époque on n'avait pas le microscope etc, et les médecins doivent pouvoir expliquer à ses patients comment les plantes agissent sur le corps pour guérir. donc pour moi le Qi c'est la circulation du sang, hormone etc

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Le mma c'est beaucoup de bruit et peu de combat, visible à la carrure de ceux qui ont font c'est des tank et non des assassins si je peux me permettre cette comparaison au moba

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Du mythe? Là ce n'est qu'un pratiquant (pas forcement tres bon d'ailleurs). C'est vachement scientifique de se baser sur une seule démonstration ^^
https://youtube.com/watch/?v=rU0f7q8-PdA

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à Baransu):

C'est vrai que ce basé sur national geographic témoigne d'un haut niveau d'esprit scientifique...

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

*se baser

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Les arts martiaux servent, avant tout, à avoir un esprit sain dans un corps sain.
Et même si la plupart sont orienté self-défense, le tai-chi est loin d'être orienté combat.
Autant demander à un boxeur de se battre avec un yogi...

Répondre à ce commentaire

Par IP MAN, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Dommage que Donnie Yen ne soit qu'un acteur...

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à IP MAN):

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/…
Regarde juste les premières lignes de la biographie.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 5 ans :

ils ont pas déjà sorti un film sur sa genre L'Homme du Tai Chi quand la réalité s'inspire de la fiction lol

Répondre à ce commentaire

Par blorp, il y a 5 ans (en réponse à bob):

Exact un film avec Keanu REEVES qui parlait à peu près de cette situation.
Il était sympa à regarder .

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 5 ans :

Bah c'est pas un scoop. Tu fous Bruce Lee ou Jackie Chan contre Demetrious Johnson ou Conor McGregor, ils se font découper en rondelle.
Les arts martiaux, c'est essentiellement du "spectacle", y'a que dans les films d'arts martiaux ou avec un coup de doigt ils font faire des saltos aux adversaires.

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 5 ans (en réponse à Kenshin):

Bruce Lee gagne bien évidemment

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 ans (en réponse à Kenshin):

Oser comparer McGregor à Bruce Lee, non mais il a pas honte ? Déjà McGregor va se faire ratatiner par Mayweather, alors contre Bruce Lee, il faut vraiment rien connaitre.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à jerrykhan):

Mayweather ? Le mec qui tourne en rond dans le ring en attendant que son adversaire se fatigue à force de vraiment boxer et qui gagne de très peu aux points avant de dire qu'il est le meilleur boxeur de l'histoire ? Lol
Si le combat se déroule avec les règles du mma, sa boxe seule va clairement pas lui suffire.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Toujours est-il que Bruce Lee, les aurait tous battu en 10 secondes.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à jerrykhan):

On est bien d'accord sur ce point.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans (en réponse à Kenshin):

Bruce lee a inventé son propre art martial sinspirant de tout les art martiaux les plus efficace et il cherchait la lélétalité et l efficacité.eon art le jikundo est encore aujourdhui reconnu comme lun des art les plus efficaces au monde

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à le mangeur de poney):

Létalité ? Je crois pas que Bruce Lee ait inventé son art pour tuer mais simplement pour défendre.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Quelque soit lintention en tout cas le resultat est la

Répondre à ce commentaire

Par Zeusy, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Renseigne toi sur les propos de bruce lee et sur ces livre. La défense par l'extermination de l'énnemi. Bruce lee est considéré par beaucoup comme le père du MMA/free fight
(http://mmafightsport.com/best-fighter/…)

Les gens qui pense que les arts martiaux sont obsolète est que c'est du mytho n'y connaisse rien et n'on jamais vu de réel maître. Je fait du kung-fu j'ai déjà vu et pratiqué avec des moine de shaolin et je vous garantie que c'est loin d'être une fiction et qu'a l'heure actuelle peut de combattant peuvent espéré rivalisé avec de vrai maître (mma, boxe ou autre) tel qu'eux. Et beaucoup de combatant de MMA ce sont fait éclater par des combatant d'arts amrtiaux. C'est une autre mentalité, un vrai maître de kungfu n'iras pas pratiqué du MMA c'est contre leur principe. et les rare qui ce sont frotait à eux hors caméra ce sont fait éclaté (devant quelque témoin privilégié).

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à Zeusy):

J'espère que tu pense pas que j'ai dis que les arts martiaux sont obsolètes, pour avoir adoré faire du karaté et du krav-maga, je serais mal placé pour dire ça.
Sinon pour Bruce Lee, je dois avouer que j'ignorais qu'il l'avait créer pour tuer.

Répondre à ce commentaire

Par pfgjf, il y a 5 ans :

tout dépend de l'art martial aussi, de l'aïkido permet de se défendre de nombreuse attaque car les techniques sont essentiellement de l'auto-défense
il y a également le judo qui mise sur les prises, mais comme l'ont dit les gars, on ne peut comparer le MMA et les arts martiaux traditionnels

Répondre à ce commentaire

Par pfgjf, il y a 5 ans (en réponse à pfgjf):

oublié un bout de phrase => de l'aïkido ou du judo contre ce gars peut faire la différence

et y a même certaines émissions qui comparaient les styles de combats (genre boxe, combat de rue etc...), et certains styles de combats existent seulement pour en contrer d'autres

Répondre à ce commentaire

Par ROSWELL_twsm, il y a 5 ans (en réponse à pfgjf):

Bruce Lee ce n'est pas que le cinéma, c'était un vrai combattant, il n'aimait pas vraiment les dojos, son truc c'était d'aller se taper dans le rue, là où il n'y a pas de règles. Et beaucoup de pro MMA respectent Bruce Lee.

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 5 ans :

Le MMA est plus réaliste et plus efficace que les autres arts-martiaux parce qu'ils les synthétisent autour des plus efficaces comme le JJB, le muay-thai, le karaté et la lutte.

Répondre à ce commentaire

Par LOL, il y a 5 ans :

un sport de démonstration contre un sport de combat, voilà ce que ça donne.

je ne suis pas surpris.

Répondre à ce commentaire

Par LeBeguayueur, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ce n'est pas comparable, le MMA n'est pas un sport mais un style de combat, il faudrait un maître dans plusieurs arts martiaux pour que ça soit comparable.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Non mais stop arrêtez les gars c'est pas par ce que dans mma y'a art martial que c'est en est un, les mecs sur le ring s'en foutent royalement et ce dégomme la tête c'est de la baston plus que de véritable technique.

Répondre à ce commentaire

Par Peteuncoup, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Alfred):

Toi tu n'as jamais fais de MMA et ça se sent ...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans (en réponse à Alfred):

ok t'as jamais vu un combat de mma :)

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 5 ans (en réponse à oups):

Moi j'en ai vu lorsque j'avais canalsat .
Alors ils se chient dessus et laissent des traces sur le sol parce qu'ils ont peur qu'il leur arrive un grave accident lors du duel , soit ce sont des mecs qui sont bien dans la mouise financière et qui avec le dos complètement bousillé car réparé avec des plaques ou des broches de titane.
Quand tu vois tout ça finalement ça n'a pas la classe des arts martiaux .

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans :

Depuis quand le Tai Chi est considéré comme un sport de combat ? C est plus un art de méditation.

Répondre à ce commentaire

Par Bronco Billy, il y a 5 ans :

- Mais enfin maître Wushu qu'est ce qu'il s'est passé ??

- Il m'a caffé la gueuve.

Répondre à ce commentaire

Par DieZeL, il y a 5 ans :

Le combattant de MMA apprend beaucoup de techniques de combat issues de beaucoup d'arts différents, pour un maximum de polyvalence et surprendre au max son adversaire.

Même un maître dans un seul art ne peut rien là contre, car aucune école d'art martial n'apprend à contrer tous les styles de combat différents, seulement quelques-uns

Polyvalence -> maîtrise

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à DieZeL):

Bien pour ça que Batman ne s'est pas limité à un seul art.

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Ça marche pas car Batman est MAÎTRE dans tous les art martiaux

Répondre à ce commentaire

Par dert, il y a 5 ans (en réponse à DieZeL):

Sinon il y a le gouren ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouren ) , des sumo version bretonnes .Ca pourrait être intéressant comme combat

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 5 ans :

Si on compte effectivement que ces deux disciplines n'ont rien à voir, cet argument reste toutefois fallacieux. Le but d'un art martial est de dépasser en compétences martiales n'importe quel autre maître en art martial si on atteint le maximum de son propre art.
Cependant, je trouvais ce "maître" un peu mollasson. Il y a peut-être déjà une piste sur sa défaite aussi rapide.
Et peut-être que ce n'est pas l'époque qui n'est plus adaptée à ce "genre d'arts martiaux" mais plutôt l'époque qui ne permet plus d'obtenir de réels et puissant artistes de ces disciplines. Ong Bak, Ip Man et Drunken Master sont des bons exemples de ce que peuvent faire de véritables artistes martiaux, sans compter les films de Bruce Lee.

Répondre à ce commentaire

Par Vildevalravn, il y a 5 ans :

Le Taïchi est un art martial, point. Bien pratiqué il est même redoutable car conçu pour être le plus efficace possible (un Fajing et c'est torché). Si certains veulent creuser, il y a les travaux d'Erle Montaigue.

Je comprends cependant le lutteur de MMA, quand il parle d'escrocs, tant les Chinois ont grandement vidé le Taïchi de son essence en le transformant en gymnastique (qui a ses bienfaits, c'est indéniable) et en faisant un business lucratif. Ils sont même en train de le codifier avec des aberrations sans nom (un truc tout bête, pour l'équilibre, la position "correcte" enseignée aujourd'hui veut que l’aplomb du genou soit au niveau du styloïde et non plus au niveau du gros orteil comme avant. Conséquence : le poids est sur les talons et le corps est donc sur l'arrière, ce qui est mauvais en combat). On trouve en Occident moult enseignants bien meilleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans :

On reconnait ceux qui ne connaissent rien en arts martiaux quand ils disent que c'est juste du spectacle
Je vous mets mon prof devant vous, vous allez voir ce que c'est du spectacle
Même moi qui suis ceinture noire de Karate avec +12 ans de pratique j'ai peur de lui

Répondre à ce commentaire

Par big-dan, il y a 5 ans :

moi je croit que tout dépend du combattent peut importe l art martial jai deja affronter un gars qui fesait du jetkundo et sa resemblé a se combat

Répondre à ce commentaire

Par Kimura, il y a 5 ans :

Avant le tai chi est un art martial ( il y a les forme ,les applications ,et le combat) mais maintenant ,il ont gardés que la forme ,par business peut être,ou par ignorance parce que la plupart des vieux maître sont disparus.

Et pourquoi le combattant chinois de MMA ne provoque pas ,des styles externes un peu rugueux comme le hung gar ,choy le fut ,wing chun ,
Sanda ,pour voir un peu d'opposition non?

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 5 ans (en réponse à Kimura):

Le tai chi en chine a été considéré pendant un moment ( avant les années 2000 il me semble ) comme relevant d'une secte .il y a eu des exécutions par pendaison .
D'où peut être que justement que les phases applications et combat ont été interdit .

Répondre à ce commentaire

Par Sébastien, il y a 5 ans :

Aahh les médias, ils ont de l'avenir devant eux.

Le tai chi s'apprend comme une danse mais avec les années, je peux vous dire que votre gars de mma n'aurait pas eu le temps de toucher un vrai maitre.

Un vrai maitre n'aurait jamais accepté un tel match, jamais.

Je connais une maitre tai chi, 22 ans de pratique, et un maitre tai chi, 45 ans pour lui. Elle, 50kg elle vous touche, vous vous reveillerez pas alors lui j'en parle pas. Je dis pas que le MMA vaut rien, mais les vrais ne s'exposeront jamais. Allez voir des combats par vous même.

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 5 ans :

Opposer un maître du tai-chi et un gars qui fait du MMA, c'est presque comme faire un match qui oppose des footballeurs australiens et des rugbymens français : pas les mêmes règles, pas les mêmes carrures donc pas de match égalitaire.

Répondre à ce commentaire

Par burt, il y a 5 ans :

il y a un souci ici , personne n'ac herché sury outube , pourtant il y a plein de duel concernant let ai chi et d'autres arts de combat .
Ca commence par ici :
https://youtube.com/watch/?v=b3Mlao2iHo0

Répondre à ce commentaire

Par burt, il y a 5 ans :

une dernière vidéo éloquante :
https://youtube.com/watch/?v=H0t166flodQ

Répondre à ce commentaire

Par Zepatator, il y a 11 mois :

L'article n'est pas vraiment précis, Xu ne veux pas dénigrer les arts martiaux traditionnels chinois , mais faire ouvrir les yeux sur les pseudos maîtres auto proclamé de ces sports.
Il a d'ailleurs son soutien de plusieurs pratiquants de wu shu dont yi long .
En effet il a un côté très spirituelle similaires à la mouvance New age et beaucoup de gens se font avoir par tous ces charlatans. Cependant sont action est très mal vu par le gouvernement chinois qui préfère fermer les yeux et mettre en avant le côté culturel de la chose (d'autant plus que Xu est un fervent défenseur de l'opposition politique au régime en place, il a un score social très bas, cela l'entrave beaucoup dans ses déplacements ou la possibilité de faire valoir ses idées,comme muselé en quelques sortes).
Bref de la manipulation très classique pour ce gouvernement.

Soutien à Xu pour ma part ! Même si la façon de faire n'est pas toujours exempt de tous reproches.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.