Rechercher Annuler

La Chine veut créer son propre Wikipédia et recrute 20 000 rédacteurs

De Jordan - Posté le 5 mai 2017 à 9h59 dans Insolite

C'est le gouvernement chinois qui a lancé le projet de créer sa propre version de l'encyclopédie en ligne qui devrait être disponible d'ici 2018. Pour ce faire, 20 000 contributeurs auraient été embauchés pour permettre de réaliser ce projet.

L'intérêt de créer ce Wikipédia made in China est clair : le gouvernement chinois souhaite contrôler le savoir accessible sur Internet ! Du coup, pour mener à bien cette entreprise, ce sont 20 000 professeurs et universitaires qui ont été sélectionnés par Pékin pour rédiger les 300 000 entrées que le site comprendra. Accessible en 2018, l'encyclopédie devrait mettre en avant les avancées scientifiques et technologiques chinoises.

Le projet n'est pas nouveau : depuis 2004, le site Wikipédia est censuré par le gouvernement chinois. Par conséquent, pour le concurrencer, Pékin entreprend ce projet dès 2011. De leur côté, les Chinois ont actuellement la possibilité de se cultiver sur Internet grâce aux 14 millions d'articles revendiqués par Baidu Bake et aux 30 millions d'articles mis en ligne par Qhu360 que les internautes peuvent compléter sous réserve de la validation des deux entreprises. Mais cela ne les empêche pas de subir la censure du gouvernement.

La Grande Muraille Informatique et de la Culture

Pour présenter le projet du Wikipédia Chinois, le responsable du projet le qualifie de "Grande Muraille de la culture" et celui-ci avait vu le jour à la suite des pressions de la communauté internationale qui a demandé la création d'une encyclopédie pour "guider le grand public et la société". Un projet qui permet donc à Pékin de montrer sa volonté de contrôler l'accès à l'information de façon plus douce sans pour autant perdre la main sur sa version de l'Histoire.

Pour rappel, le système de censure d'Internet Chinois est baptisé "la Grande Muraille informatique". Le gouvernement possède également son propre outil de régulation d'Internet pour limiter les mouvements de contestation en rendant inaccessible Facebook, Twitter et Youtube depuis 2009 ! Enfin, depuis juillet dernier, le gouvernement chinois a interdit aux médias d'avoir recours uniquement aux réseaux sociaux en guise de sources d'information dans l'optique de limiter les rumeurs en ligne…

Une erreur ?

Source(s) : engadget.com

Mots-Clés : pékinWikipédiaembaucherédacteursChinecensureculturecontrôle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Crâne de museau, il y a 5 ans :

Il y a comme une grande muraille autour de ce pays!!!

Répondre à ce commentaire

Par BlackShack, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Mais quand ils vont devoir trouver des infos pour rediger leurs trucs, ils vont surement aller sur wikipédia non ? è_é

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à BlackShack):

Non, ils ne vont créer que des infos qui favorisent leur gouvernement et leur pays, ils ne vont pas mettre de vrai info :-)

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 5 ans :

1984

Répondre à ce commentaire

Par Kae, il y a 5 ans :

Leurs avancées technologiques ? mdr lesquelles ? Leurs sites internet & apps sont ultra cancer. En plus, ils interdissent les VPN à partir de juin, les chinois auront déjà plus accès à un paquet de ressources (petite mention pour les devs en Chine, surtout les devs Android, RIP bisous) mais ok

Et après, de ce que j'ai pu constater des niveaux des profs à Beijing... Ils ont intérêt à avoir été sélectifs parce que TOUS les profs que j'ai eus (ils étaient aussi devs en entreprise) euh comment dire-- y en a un paquet ça se soit ils savent pas de quoi ils parlent haha

Bref, j'ai bien envie de voir ça quand même :')

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 5 ans (en réponse à Kae):

Les VPN sont interdit en chine depuis longtemps !
Ils y font une chasse permanente !
Pour y avoir vécu un an et demi, tous les soirs mon VPN devait chercher un nouveau serveur régulièrement !

Et tous les produits google sont également interdits ... les sites d'information, certains jeux en ligne (dès que ça pourrait concurencer leurs propres copies) j'en passe et des plus improbables ! (et comme tous leurs sites intérieurs sont uniquement en chinois (rien à pêter des expats) et bien si tu as besoin d'acheter en ligne, tu te démerde ...

J'ai quand même hâte de voir toutes les conneries qu'ils vont publier dans leur wiki ! Quid de Taiwan ? Du Tibet ?

Répondre à ce commentaire

Par Kae, il y a 5 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Pas vraiment interdits depuis longtemps non, c'était surtout pour les entreprises. Mais depuis janvier ils prennent plein de mesures pour en mettre plein le cul aux gens qui les utilisent, entreprises comme particuliers. Je sais pas ce que tu utilisais comme VPN mais le mien n'a pas besoin de chercher régulièrement de nouveau serveur, et j'y suis encore en Chine.

Les produits Google sont interdits, mais paradoxalement Android est exploité sur pas mal de smartphones chinois. Et je traîne dans une école qui a des cours de dev d'applis pour Android (avec un prof qui dit cash aux chinois "payez vous un vpn sinon vous avez pas accès à la doc")...

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 ans :

Moi aussi je vais créer MON Wikipédia, tiens. Avec mes idées et mes valeurs uniquement, biensur, mais pour le bien de tous :)

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Est ce qu'ils garderont les articles Wikipedia qui sont simplement objectif comme les résultats sportifs ou les articles scientifique.

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 5 ans :

"Concurrencer wikipedia".

Déjà quelle connerie. Y'a rien à concurrencer : ils sont régulièrement à court d'argent, ce sont des centaines de rédacteurs dans le monde qui écrivent les articles, c'est complètement libre, y'a rien à concurrencer..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.