Rechercher Annuler

Ce scorpion plus grand qu'un chien a été découvert en Chine

De Jordan - Posté le 20 octobre 2021 à 15h58 dans Science

Si vous n'aimez pas les petites ou les grosses bébêtes, on vous conseille de passer votre chemin car ce qui va suivre va certainement réveiller vos pires phobies ! Par chance, ce spécimen de scorpion n'existe plus sur Terre, mais il est effrayant de se dire qu'il a pu vivre sur notre planète.

Un scorpion géant découvert en Chine

En effet, une équipe de l'Institut de paléontologie et de Géologie de Nankin vient de faire une découverte qui fait froid dans le dos. Les chercheurs ont pu découvrir le fossile d'un scorpion géant de la taille d'un chien. Une découverte qui date de 435 millions d'années en Chine et qui vient d'être publiée dans la revue scientifique Science Bulletin.

Il s'agit d'une nouvelle espèce découverte disposant de pinces venimeuses et mesurant la taille d'un chien. Effectivement, ce scorpion, quand il vivait sur Terre, mesurait plus d'un mètre de long !

Ces pinces venimeuses lui permettaient ainsi de pouvoir capturer des proies. A l'époque où l'on pouvait le trouver sur notre planète, il vivait dans les mers peu profondes et devait très certainement être l'un des prédateurs les plus effrayants.

Ce spécimen est un euryptéride, un groupe d'arthropodes qui a disparu à la fin du Permien. Ce nouveau membre baptisé Terropterus xiushanensis vient d'être découvert en Chine. Très impressionnant, le fossile montre que certains de ses membres pouvaient faire la taille d'un être humain et pour les plus petits, celle d'une main.

Pour quelle raison ce nouveau scorpion a-t-il pu atteindre de telles dimensions ?

C'est la question que se sont posés les scientifiques. Selon eux, cela pourrait être lié à plusieurs facteurs. À commencer par la hausse soudaine d'oxygène dans l'air et dans les mers. L'autre facteur pourrait provenir de la nourriture présente en abondance sur Terre lorsqu'il y vivait. Enfin, ce scorpion pourrait avoir atteint une telle taille du fait qu'il n'existait pas d'autres prédateurs capables de s'attaquer à lui.

Toujours est-il que pour en savoir plus sur ce spécimen, les chercheurs devront étudier davantage cette période de la préhistoire qui reste encore méconnue. Pour rappel, le plus grand scorpion évoluant sur Terre aujourd'hui n'atteint que 25 cm !

Une erreur ?

Mots-Clés : ChinegéanttaillechienTerre

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :

Quelle horreur ce truc

Répondre à ce commentaire

Par RedGrave, il y a 2 ans :

Ils ont trouvé le fossile dome

Répondre à ce commentaire

Par Bobi, il y a 2 ans (en réponse à RedGrave):

J'ai la réf.

Répondre à ce commentaire

Par DarkShingen, il y a 2 ans :

Ce n'est pas réjouissant pour l'espèce humaine. Aucune des espèces existantes à la même époque n'ont survécu. Elles se sont transformées ont évolué ou leur branche s'est éteinte. C'est juste le signe de l'évolution.... et donc il en sera de même de l'humanité. C'est juste une question d'évolution naturelle, ça n'a rien de personnel :-)

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 2 ans (en réponse à DarkShingen):

Sa veut rien dire, l'homme s'adapte mieux que n'importe quelle autre espèce, et comme tu l'as dit, on va certainement évolué, mais pas disparaître, en revanche ce qui es plus probable c'est que la terre s'épuise bien avant

Répondre à ce commentaire

Par Robert Jordan, il y a 2 ans :

Un trop gros scorpion vivant a été trouvé dans le nord de Madagascar, il fait environ 25 cm cela date de 2007

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 2 ans (en réponse à Robert Jordan):

25cm c'est rien, encore ojd t'en trouve des scorpion de 25cm hein

Répondre à ce commentaire

Par tortillas, il y a 2 ans :

Ils vont le manger ?

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 2 ans :

Ya rien de nouveau, on connais déjà des scorpion géant, genre le brontoscorpion qui fesait 1m, et dire qu'il es plus grand qu'un chien c'est débile, la taille d'un chihuahua et d'un lion du tibet es littéralement pas la même, ça a aucun sens

Répondre à ce commentaire

Par Tatsu71, il y a 2 ans :

Tu veux pas fermé tg fdp ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.