Ce scorpion plus grand qu'un chien a été découvert en Chine
Si vous n'aimez pas les petites ou les grosses bébêtes, on vous conseille de passer votre chemin car ce qui va suivre va certainement réveiller vos pires phobies ! Par chance, ce spécimen de scorpion n'existe plus sur Terre, mais il est effrayant de se dire qu'il a pu vivre sur notre planète.
Un scorpion géant découvert en Chine
En effet, une équipe de l'Institut de paléontologie et de Géologie de Nankin vient de faire une découverte qui fait froid dans le dos. Les chercheurs ont pu découvrir le fossile d'un scorpion géant de la taille d'un chien. Une découverte qui date de 435 millions d'années en Chine et qui vient d'être publiée dans la revue scientifique Science Bulletin.
Il s'agit d'une nouvelle espèce découverte disposant de pinces venimeuses et mesurant la taille d'un chien. Effectivement, ce scorpion, quand il vivait sur Terre, mesurait plus d'un mètre de long !
Ces pinces venimeuses lui permettaient ainsi de pouvoir capturer des proies. A l'époque où l'on pouvait le trouver sur notre planète, il vivait dans les mers peu profondes et devait très certainement être l'un des prédateurs les plus effrayants.
Ce spécimen est un euryptéride, un groupe d'arthropodes qui a disparu à la fin du Permien. Ce nouveau membre baptisé Terropterus xiushanensis vient d'être découvert en Chine. Très impressionnant, le fossile montre que certains de ses membres pouvaient faire la taille d'un être humain et pour les plus petits, celle d'une main.
Pour quelle raison ce nouveau scorpion a-t-il pu atteindre de telles dimensions ?
C'est la question que se sont posés les scientifiques. Selon eux, cela pourrait être lié à plusieurs facteurs. À commencer par la hausse soudaine d'oxygène dans l'air et dans les mers. L'autre facteur pourrait provenir de la nourriture présente en abondance sur Terre lorsqu'il y vivait. Enfin, ce scorpion pourrait avoir atteint une telle taille du fait qu'il n'existait pas d'autres prédateurs capables de s'attaquer à lui.
Toujours est-il que pour en savoir plus sur ce spécimen, les chercheurs devront étudier davantage cette période de la préhistoire qui reste encore méconnue. Pour rappel, le plus grand scorpion évoluant sur Terre aujourd'hui n'atteint que 25 cm !