La Chine ouvre enfin ses cinémas mais avec une programmation bien différente !
La crise du Coronavirus a débuté en Chine. Après de longues semaines de confinement, les chinois peuvent enfin commencer à reprendre une vie à peu près normale. Les commerces rouvrent les uns après les autres et notamment les cinémas. Néanmoins, l'affluence n'est pas là et la programmation est bien différente. En effet, les cinémas ont obtenu une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir diffuser d'anciens blockbusters comme Avatar par exemple.
Des spectateurs qui ne veulent pas s'enfermer avec des inconnus dans une salle de cinéma
Comme nous pouvions nous en douter, relancer l'économie des cinémas n'est pas une mince affaire. En effet, les spectateurs ne sont pas vraiment au rendez-vous pour le moment. Il semblerait que la crainte de se faire contaminer soit encore très présente dans les têtes.
Selon The Hollywood Reporter, environ 650 cinémas ont rouvert leurs portes depuis la semaine dernière. Il s'agit essentiellement de petits cinémas de province. Les grands complexes restent pour le moment fermés afin de ne pas regrouper un trop grand nombre de personnes dans un même lieu.
Que des blockbusters à l'affiche !
Avec une grosse pause de l'industrie du cinéma au travers le monde, de nombreux films ont été repoussés. China Film Group a conclu un accord avec les studios chinois pour obtenir la possibilité de diffuser des blockbusters plus anciens. Contrairement a d'habitude, 100% des revenus issus de la vente des billets seront conservés afin d'éviter la fermeture massive des cinémas.
Au programme, les plus gros hit du box-office chinois sont diffusés. On notera notamment que tous les films Avengers seront à nouveau projeter. Le long-métrage à succès de James Cameron, Avatar, est également à l'affiche. Ce film avait rencontré un énorme engouement auprès du public chinois lors de sa sortie. Les grands succès de Nolan seront également programmés : Inception et Interstellar.