La Chine perd le contrôle de sa station spatiale qui va s’écraser sur Terre
C’est au cours d’une conférence de presse que les autorités chinoises ont annoncé avoir perdu le contrôle de Tiangong-1, leur station spatiale. L’incertitude autour de son entrée dans l’atmosphère n’est pas rassurante.
Allô Pékin ? Nous avons un problème !
Lancé par la Chine en septembre 2011, Tiangong-1 est un laboratoire spatial mis en orbite dans le cadre de la conquête chinoise de l’espace. Surnommée le Palais Céleste, la station spatiale est en service depuis 4 ans et demi, soit plus de deux ans que sa durée de vie initiale. Tiangong-1 a notamment été utile pour surveiller des phénomènes naturels sur notre planète comme les incendies en Australie ou les inondations qui avaient touché la Chine. Les derniers taïkonautes à avoir été présents à l’intérieur l’ont quitté en juin 2013 et depuis, la station était en autonomie jusqu’au mois de mars dernier, moment à partir duquel la transmission des données a été interrompue. Et là, c’est le drame !
Impact courant 2017, mais mystère sur la localisation
A partir de ce moment, un amateur d’observation de satellites a alerté la NASA pour l’informer que la station spatiale chinoise de 8 tonnes était hors de contrôle. Puis ce sont les autorités chinoises qui ont ensuite confirmé l’observation en déclarant avoir perdu le contrôle de Tiangong-1. Selon elles, la station devrait entrer dans notre atmosphère dans le courant de l’année 2017. Sauf qu’en raison des problèmes et défaillances techniques, il est impossible pour les ingénieurs de contrôler sa désorbitation. Par conséquent le mystère est complet quant à son point de chute sur notre planète ! De façon générale, la majorité des vaisseaux et satellites en fin de vie terminent leur course dans une zone de l’océan Pacifique, à l’est de la Nouvelle-Zélande, là où s’est écrasée la station Mir.
Qu’est-ce qu’on risque sur Terre ?
Forcément, face à ces incertitudes concernant le lieu et le moment où Tiangong-1 va entrer dans notre atmosphère et s’écraser sur Terre, on peut se demander quels sont les risques pour nous pauvres humains. On vous rassure de suite : il n’y a pas de quoi s’alarmer !
Tout d’abord, la majorité des parties du labo spatial chinois va brûler au moment de son entrée dans notre atmosphère. Ainsi, les débris de Tiangong-1 ne devraient pas avoir de conséquences sur l’activité aérienne et ne devraient pas causer de dommages au sol. Sauf que des parties de la station comme les moteurs de fusée ne pourront pas brûler totalement en raison de leur densité. On pourrait donc voir des morceaux de 100 kg tomber du ciel !
De son côté, la Chine a déclaré qu’elle allait suivre la trajectoire de sa station pour alerter les gouvernements en cas de collision avec d’autres objets. Enfin, il ne faut pas sombrer dans la panique générale : pour rappel, la moitié de la population mondiale n’occupe que 2,9% de la surface de la Terre. Tiangong-1 a donc plus de chance de s’écraser dans une zone non-habitée. Et puis, depuis un millénaire, aucune météorite n’a tué personne. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et à surveiller, quand même un petit peu, ce qui se passe au dessus de nos têtes !
Source SCMB :
La France dispose d'un navire très sophistiqué, le Monge, équipé de radars capables de repérer une pièce de 2€ à 800 km. Il embarque trois des quatre radars les plus puissants d'Europe et il n'existe dans le monde que 4 navires de ce type, mais aucun si performant. Il sert à étudier les trajectoires des missiles balistiques et des débris orbitaux, dans le cadre du dispositif de dissuasion nucléaire.
Pour ce faire, il dispose de 10 radars alignés, dont le plus gros, le Normandie, mesure 14 mètres de diamètre et pèse 64 tonnes. Cet équipement permet au Monge une précision sans égale, même pour ce type de bateau dont seuls disposent les USA, la Chine, la Russie et la France.Avec une telle précision, le navire doit être peint en blanc afin d'éviter une dilatation par la chaleur qui, même minime, fausserait les calculs, d'où l'apparence atypique du bateau. En 2011, il a suivi la trajectoire d'une clef à molette perdue en orbite par un astronaute américain, à une distance de 2000km!
-_-
Mais qui contrefait des produits chinois ?
http://20minutes.fr/monde/…
Question : la Chine et l'Inde réunies ça fait à peu près 50% du Monde et je conçois qu'ils sont hyper condensés niveau population... Mais si on prend le reste du monde, ça fait aussi 50%, et du coup ils sont vachement plus répartis, non ? Alors les 2,9% de la surface, ils concernent quelle moitié du monde ?
faux, en inde un gars est mort à cause d'une météorite
il y a bien des toilette mais ca ressemble plus a un petit aspirateur... bah oui, pas de gravité donc les toilettes "normal" ca marche pas ;-)
Je suis déjà loin ^^