Rechercher Annuler

Covid-19 : aujourd'hui la pollution en Chine, c'est pire qu'avant le confinement

De Guillaume Chagot - Posté le 22 mai 2020 à 18h07 dans Science

Confinée bien avant les autres pays, la Chine a vu son taux de pollution baisser drastiquement, grâce à des usines à l'arrêt et des véhicules au garage. Une première pour un pays dont une partie du monde dépend de l'industrie. Malgré tout, le déconfinement a eu l'effet d'une bombe polluante puisque la pollution enregistrée est plus élevée encore qu'avant le confinement. 

la chine plus polluée qu'avant le confinement

Selon un rapport du CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) publié ce lundi, la pollution enregistrée au cours de ces 30 derniers jours en Chine dépasse celle enregistrée, à la même période, en 2019. Une hausse des taux d'émissions causés à un niveau industriel, notamment par la reprise des usines. Les émissions enregistrées à Pékin et Shanghai restent en-dessous de celles enregistrées à la même période l'année dernière. 

Consommation de charbon dans 5 firmes chinoises. 

La première cause de pollution n'est autre que l'usine de charbon. Les niveaux d'ozone ont presque atteint le niveau record de 2018. "Des signes avant-coureurs montrent que la reprise de la Chine après la crise du Covid-19 est en train d’annuler les progrès réalisés en matière de qualité de l’air" explique le rapport du CREA. Bien que les taux de pollution aient augmenté dans les régions industrielles se reposant sur la consommation de charbon, les mégalopoles, elles, demeurent à un niveau convenable. 

Augmentation du taux d'azote observée pour une période de 30 jours d'une année à l'autre.

Néanmoins, si un retour à la normale est prévu d'ici peu, les travailleurs chinois risqueraient de privilégier leurs véhicules personnels et délaisser les transports en commun. Une hausse du taux de pollution est donc à envisager dans les grandes villes telles que Shanghai et Pékin. Espérons que la Chine voit la baisse des niveaux de pollution observés pendant le confinement comme une aubaine pour ce pays qui se repose sur la consommation de charbon. Mais avec la reprise de la demande mondiale vis à vis des produits de première nécessité, Pékin va sans doute faire tourner ses usines à plein régime pour rattraper le retard et satisfaire la demande extérieure. 

Une erreur ?

Source(s) : Nautiljon

Mots-Clés : Chinepollutionusineniveaupékin

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Billy, il y a 4 ans :

Faudra encore attendre 20 ans pour voir la Chine faire des efforts

Répondre à ce commentaire

Par cygnusx1, il y a 4 ans (en réponse à Billy):

Ouais, malheureusement quand ce sera trop tard...

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 4 ans (en réponse à cygnusx1):

C'est pas vous qui habitez un pays qui enterre ses déchets nucléaire ? Oups ...

Répondre à ce commentaire

Par Barry, il y a 4 ans (en réponse à 8787):

Bonjour, Je tiens à préciser que l'utilisation du nucléaire à comme avantage de grandement réduire les émissions de gaz. De plus, les déchets qui en résultent sont enterrée dans de grandes enceinte à l'écart de toutes populations et avec des couches extrêmement épiassent pour empêcher la propagation des radiations. Un gars sympa à fais deux vidéos intéressantes à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=PbPyohZPHMI
https://www.youtube.com/watch?v=6wVZqvczUwE

Bien sur, comme tous, le nucléaire n'est pas parfait, le combustible coûte cher et n'est que peu disponible en France, il existe aussi des risques (Bien que les centrales misent beaucoup sur la sécurité)

Il faut aussi savoir que la France est dans une transition énergétique et que cela prend beaucoup de temps et d'argent, l'Etat essaie de faire la part des choses en mettant progressivement en place des projets tel que les hydroliennes en Bretagne.

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 4 ans (en réponse à Billy):

Arrêtez de dire n'importe quoi, ils font d'énormes efforts, mais tout ne change pas du jour au lendemain, surtout avec un pays de cette taille/population.

En France c'est loin d'être mieux et heureusement qu'il y a le nucléaire, car les autres énergies (éoliens, solaire etc.…) nous sommes à la ramasse total.

Regardons chez nous avant de critiquer les autres pays. Même en Europe nous sommes de mauvais élèves, alors qu'on se targue de faire des sommets foireux sur le climat.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à ploppi):

Ils font d’énorme effort ? Mouahaha elle est magique celle là ^^
Qu'ils arrêtent de faire des gosses déjà et on en reparle ...

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles, l'idéal serait que tu te taises ... vraiment, ou alors profite d'internet pour parfaire ta culture, voyage aussi.

A voir ton dernier commentaire plus bas aussi, tu t'apparente plus à du racisme primaire qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Bobebel, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Oui le nucléaire... Mais que fait oncle sam avec ses dechets nucléaire civil et militaire?
Avant de montrer du doigt regardons nous un peu plus... C'est la parabole chrétienne de la paille de la poutre et de l'œil, n'est ce pas oncle sam nous on a une paille dans l'œil et ailleurs mais vous avez une poutre là où on a une paille !!!

La différence on est pas empalé Ha Hâ Ha

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oh le titre le plus putaclic de l'année. Bravo à Hitek qui joue sur la psychose du covid pour nous alerter "des dérives de la pollution sur notre planète".

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95):

Si ça permet de faire réagir, c’est pas plus mal... car pour parler pollution, les gens s’en foutent royalement :(

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 ans :

Et ce sera la même chose partout ailleurs :)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans :

Ces gens sont les cancers de la planète j’arrête pas de le dire ...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Moi j'aurait dit que c'est toi le cancer ...
Toujours le même discours pour dire des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Lunar):

Prouve moi que j'ai tord alors, les gens comme toi qui ne sont pas d'accord sans donner d'arguments vous ne valez rien les gars vous êtes ridicules haha ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

C'est vrai que sa c'est un argument "Ces gens sont les cancers de la planète j’arrête pas de le dire ..."


Ma réponse est a la hauteur de ton argument, tant que tu n'apporte pas plus, je n'est pas a faire un effort la ou toi tu n'en a fait aucun.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Lunar):

Il faut que je te fasse une disert' pour être au courant d'un déjà connu de tous ? Ou c'est ton amour pour les chinois qui te voile (bride) les yeux ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

*d'un truc

Répondre à ce commentaire

Par Byte, il y a 4 ans :

Le nombre de morts covid est certes assez violent et direct contrairement a la pollution qui tue bien plus a petit feu sur long terme. Mais bon tout va bien, prenez soins de vous et lavez vous les mains. C'est a peu près l’hypocrisie que règne depuis le début de la pandémie auprès de ceux qui nous veulent que du bien sans notre société ^__^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.