Confinée bien avant les autres pays, la Chine a vu son taux de pollution baisser drastiquement, grâce à des usines à l'arrêt et des véhicules au garage. Une première pour un pays dont une partie du monde dépend de l'industrie. Malgré tout, le déconfinement a eu l'effet d'une bombe polluante puisque la pollution enregistrée est plus élevée encore qu'avant le confinement.
la chine plus polluée qu'avant le confinement
Selon un rapport du CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) publié ce lundi, la pollution enregistrée au cours de ces 30 derniers jours en Chine dépasse celle enregistrée, à la même période, en 2019. Une hausse des taux d'émissions causés à un niveau industriel, notamment par la reprise des usines. Les émissions enregistrées à Pékin et Shanghai restent en-dessous de celles enregistrées à la même période l'année dernière.
Consommation de charbon dans 5 firmes chinoises.
La première cause de pollution n'est autre que l'usine de charbon. Les niveaux d'ozone ont presque atteint le niveau record de 2018. "Des signes avant-coureurs montrent que la reprise de la Chine après la crise du Covid-19 est en train d’annuler les progrès réalisés en matière de qualité de l’air" explique le rapport du CREA. Bien que les taux de pollution aient augmenté dans les régions industrielles se reposant sur la consommation de charbon, les mégalopoles, elles, demeurent à un niveau convenable.
Augmentation du taux d'azote observée pour une période de 30 jours d'une année à l'autre.
Néanmoins, si un retour à la normale est prévu d'ici peu, les travailleurs chinois risqueraient de privilégier leurs véhicules personnels et délaisser les transports en commun. Une hausse du taux de pollution est donc à envisager dans les grandes villes telles que Shanghai et Pékin. Espérons que la Chine voit la baisse des niveaux de pollution observés pendant le confinement comme une aubaine pour ce pays qui se repose sur la consommation de charbon. Mais avec la reprise de la demande mondiale vis à vis des produits de première nécessité, Pékin va sans doute faire tourner ses usines à plein régime pour rattraper le retard et satisfaire la demande extérieure.
Par Billy, il y a 4 ans :
Faudra encore attendre 20 ans pour voir la Chine faire des efforts
Répondre à ce commentaire