Le premier cinéma chinois vient de rouvrir ses portes depuis les fermetures à cause du Covid-19
Les autorités chinoises ont annoncé que les contaminations étaient en baisse avec une seule recensée ce jour pour la deuxième journée consécutive. Les mesures de confinement portent leur fruit.
Pour des raisons sanitaires, les cinémas du pays, tout comme les lieux de rassemblement ont été fermés et depuis deux mois toute l'activité nationale tourne au ralenti. Mais il semblerait que la vie reprenne doucement en Chine.
En effet, on apprend par Variety que le premier cinéma du pays vient de rouvrir ses portes ce lundi 16 mars après 50 jours de fermeture. Le multiplexe Golden Palm Cinema, situé à Urumqi dans la région de Xinjiang a eu l'autorisation d'accueillir de nouveau du public, chose qu'il n'avait pu faire depuis le 26 janvier dernier.
Pour l'occasion, le complexe cinématographique a annoncé 22 projections sur ses réseaux sociaux. Il s'agit de films qui étaient sortis avant la fermeture des salles de ciné ainsi que des films d'animation pour les familles et différents films faisant l'éloge du parti communiste comme Liberation ou My People, My Country.
Le site américain précise que les parents abonnés pouvaient amener leurs enfants assister à une séance gratuitement et pour les autres, la place était facturée 1,30 euros.
Aucun spectateur n'a fait le déplacement
Cependant, l'exploitant de la salle explique que malgré l'offre commerciale et toutes les mesures de précaution pour éviter une contamination (port de masques, désinfection des salles après chaque projection, prise de température à l'entrée), aucun spectateur n'a fait le déplacement.
Pour le responsable de la salle, il est impossible de rester "éternellement fermé". Il explique qu'il respecte les avis des scientifiques et les consignes du gouvernement et analyse la situation afin de voir si le public se déplacera ou non dans sa salle. En revanche, en rouvrant ses portes, mais sans spectateur, le Golden Palm Cinema perd plus d'argent que s'il était resté fermé. Pour l'heure, seuls trois employés sont présents pour faire tourner le cinéma. L'exploitant espère que de nouvelles productions verront le jour pour enrichir l'offre :
S'il n'y a pas de nouveaux films, ça ne fera aucune différence que nous soyons ouverts ou non. Nous devons attendre de voir s'il y aura de nouveaux films.
Le directeur de la salle précise que l'achat des places ne se fait qu'au guichet car la vente en ligne pourrait attirer une masse importante de cinéphiles, ce qui n'est pas le but.
Pour l'instant, le cinéma attend de voir l'affluence du public. S'il répond présent, le complexe restera ouvert, si c'est le contraire, le Golden Palm Cinema sera dans l'obligation de fermer à nouveau. Quatre à cinq autres multiplexes dans la région vont également tenter d'effectuer une réouverture.