Pour la première fois en Chine, les chiens et chats sont exclus de la liste des animaux comestibles !
En Chine, jusqu'à présent, il était possible de trouver dans la liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande et leur fourrure ainsi que pour des essais médicaux, le chien et le chat. Pékin vient de revoir sa liste officielle des animaux comestibles en retirant ces animaux domestiques pour la première fois.
En effet, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de Pékin a publié ce mercredi le texte qui est soumis à commentaires jusqu'au 8 mai. Bien que la viande de chien et de chat ne soit pas illégale en Chine et que sa consommation reste minoritaire, la population affiche de plus en plus son opposition contre cette pratique.
Une décision inédite applaudie par les défenseurs des animaux
Comme le souligne l'association américaine Humane Society International, c'est une grande première ! Dans un communiqué publié ce jeudi, l'HSI s'est félicitée de cette décision et rappelle que chaque année, 10 millions de chiens sont tués en Chine pour les consommer. L'association L214 a également souligné cette décision qui selon elle, est "un premier pas vers l'interdiction pure et simple de leur consommation".
La décision de retirer les chiens et les chats de la liste officielle des animaux comestibles intervient après celle d'interdire le commerce et la consommation des animaux sauvages prise en février dernier. Effectivement, cette pratique était suspectée d'avoir contribué à la propagation du Covid-19. Le gouvernement avait aussi pris cette décision lors de la crise du Sras en 2002, mais le commerce avait rapidement repris quelques temps après.
Pour rappel, lors du festival de la viande de chien de Yulin, des milliers de canidés sont abattus dans des conditions cruelles et plusieurs fois dénoncées par les défenseurs des animaux. Il n'est pas rare de les battre à mort ou des les ébouillanter vivants.
En tout cas c'est une bonne nouvelle
Dans l'article, ils parlent du festival de Yulin. Tape juste "Festival de Yulin" sur internet pour voir l'horreur de la chose et tout ce que ces chiens peuvent subir. De plus, je précise aussi qu'il y a beaucoup BEAUCOUP de vole de chiens et de chats domestiqués qui se font bouffés sans vergogne. Je pense que c'était aussi un problème là bas et que cette décision actuelle viens appuyer tout ça.
Ah ! Et je ne mange pas de viande ou de poisson donc l'hypocrisie ne s'applique pas à ma personne ! ;D
Maintenant ça serait cool qu’ils se rendent compte que leur médecine traditionnelle moyenâgeuse massacre un nombre incalculable d’animaux divers et variés, inutilement. (rares entre autres).
C'est une chose de parler de chien/chat comestible, c'en est une autre de mettre une photo d'un abattoir sans restriction d'accès, au moins pour les enfants...
Soit la véritable définition de "choquant" rien à voir avec un meme qui aurait blessé les SJW par exemple.
Et en plus, c'est la loi , bref, je ne comprend pas qu'elle y soit toujours.
Des génies ...