Chine : une sonnerie "de la honte" expérimentée pour les citoyens endettés
Votre solde bancaire n'est pas forcément inscrit sur votre visage mais, en Chine, il régit désormais votre sonnerie de téléphone. L'Empire du Milieu entérine encore un peu plus son système de coercition en mettant en place une sonnerie spéciale pour les citoyens endettés. Un dispositif qui semble tout droit sorti d'un épisode de la série Black Mirror.
Une sonnerie "de la honte" pour les citoyens endettés
Décidément, il ne fait pas bon vivre en Chine ces derniers temps. Pour étoffer son système très controversé de "crédit social", la deuxième puissance économique mondiale a décidé de mettre en place une sonnerie spéciale pour ses citoyens endettés dans certaines régions du pays. Ces "Laolai" ou "mauvais payeurs", sont sur la liste noire du gouvernement et doivent subir des humiliations quotidiennes, ainsi que diverses restrictions. 13 millions d'individus se trouveraient sur cette liste, laissée en libre service sur la toile par la Cour suprême de la Chine. On y retrouve notamment les noms complets, les numéros d’identification, l'âge, la ville d’origine et les détails de la dette.
Pour ces "parias", avoir son nom inscrit sur cette "liste noire" rend impossible l'obtention d'un prêt bancaire, l'achat ou la location d'un bien immobilier et même prendre le train ou l'avion. Selon un rapport du Centre national d’information sur le crédit, ce sont 17,5 millions d’achats de billets d’avion et 5,5 millions d’achats de billets de train qui ont été interdits l'année dernière. Un système qui devrait être mis en place dans l'intégralité du pays d'ici 2020.
La sonnerie spéciale, mise en place par les entreprises de télécommunications, en collaboration avec les tribunaux locaux, remplace l'immortel bip, par un message vocal enregistré. Selon l'agence de presse publique Xinhua, le message devient alors le suivant : "La personne que vous être en train d’appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun. Veuillez s’il vous plaît exhorter cette personne à remplir ses obligations légales. Les employés du tribunal apprécient votre soutien. Merci !". Un message embarrassant audible lorsqu'une personne cherche à joindre un citoyen endetté.
Pour faire disparaître cette sonnerie, mise en place en 2017 selon les informations du site China Daily, ces "Laolai" doivent impérativement rembourser leur dette. Changer de téléphone ne changerait pas la donne. Un système qui aurait fait ses preuves selon le parti communiste puisque ce dispositif aurait amené 3,5 millions de citoyens et d'entreprises à payer des impôts ou rembourser leurs dettes. Une pratique qui ne semble pas avoir de limite, poussée toujours un peu plus par le président Xi Jinping, qui n'avaient pas hésité à afficher dans des salles de cinéma les visages des citoyens endettés.
On va faire la même chose avec les corrompus , ceux qui détournent l'argent, ceux qui fraudes le fisc, ceux qui font de l'optimisation fiscale et qui sont responsable de la chute des rentrées dans le budget de l'état ... ce qui est beaucoup plus important qu'une dette individuelle. On va voir si les puissants au pouvoir vont continuer leur attitude immonde.
https://youtu.be/bI3HGLw4jgU
Quand à la corruption, la Chine se bouge depuis une bonne décennie contre ce fléau, et c'est diablement efficace. L'argent doit être remis à sa place, sans poursuites, ou c'est la taule assurée pour longtemps, et ça sera pas le club de vacances comme dans certaines prisons de France. Conclusion : des budgets municipaux entièrement détournés reviennent comme par magie sur les comptes...
En revanche, l'article d'Hitek cite une source qui me semble fiable (je suis preneur d'info si ça n'est pas le cas): http://chinadaily.com.cn/china/2017-07/…
Et il semble donc bien que ce système existe, même s'il n'est que partiel (pas pour tous les gens de la liste + pas tous les opérateurs)
Exemple :Quand l'affaire des gilet jaune à commencé, les médias et l'état tentaient au maximum de camoufler cela. Ou bien de discréditer complémentent le mouvement en faisant passer les manifestant pour des extrémistes.
Il y avait donc pendant les premières manifestations, bon nombre de concitoyens qui n'étaient pas au courant de tout cela, et d'autres personnes qui pensaient aveuglement ce que les médias voulaient bien faire croire.
Ton commentaire est un exemple pur de sophisme. C'est à dire : " [...] une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique".
Ensuite tu te permets d'insulter gratuitement. Ce qui se passe de commentaire je pense.