Chine : une sonnerie "de la honte" expérimentée pour les citoyens endettés

De GomeWars Auteur - Posté le 22 mai 2019 à 17h22 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Votre solde bancaire n'est pas forcément inscrit sur votre visage mais, en Chine, il régit désormais votre sonnerie de téléphone. L'Empire du Milieu entérine encore un peu plus son système de coercition en mettant en place une sonnerie spéciale pour les citoyens endettés. Un dispositif qui semble tout droit sorti d'un épisode de la série Black Mirror

Une sonnerie "de la honte" pour les citoyens endettés

Décidément, il ne fait pas bon vivre en Chine ces derniers temps. Pour étoffer son système très controversé de "crédit social", la deuxième puissance économique mondiale a décidé de mettre en place une sonnerie spéciale pour ses citoyens endettés dans certaines régions du pays. Ces "Laolai" ou "mauvais payeurs", sont sur la liste noire du gouvernement et doivent subir des humiliations quotidiennes, ainsi que diverses restrictions. 13 millions d'individus se trouveraient sur cette liste, laissée en libre service sur la toile par la Cour suprême de la Chine. On y retrouve notamment les noms complets, les numéros d’identification, l'âge, la ville d’origine et les détails de la dette. 

Pour ces "parias", avoir son nom inscrit sur cette "liste noire" rend impossible l'obtention d'un prêt bancaire, l'achat ou la location d'un bien immobilier et même prendre le train ou l'avion. Selon un rapport du Centre national d’information sur le crédit, ce sont 17,5 millions d’achats de billets d’avion et 5,5 millions d’achats de billets de train qui ont été interdits l'année dernière. Un système qui devrait être mis en place dans l'intégralité du pays d'ici 2020. 

La sonnerie spéciale, mise en place par les entreprises de télécommunications, en collaboration avec les tribunaux locaux, remplace l'immortel bip, par un message vocal enregistré. Selon l'agence de presse publique Xinhua, le message devient alors le suivant : "La personne que vous être en train d’appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun. Veuillez s’il vous plaît exhorter cette personne à remplir ses obligations légales. Les employés du tribunal apprécient votre soutien. Merci !". Un message embarrassant audible lorsqu'une personne cherche à joindre un citoyen endetté. 

Pour faire disparaître cette sonnerie, mise en place en 2017 selon les informations du site China Daily, ces "Laolai" doivent impérativement rembourser leur dette. Changer de téléphone ne changerait pas la donne. Un système qui aurait fait ses preuves selon le parti communiste puisque ce dispositif aurait amené 3,5 millions de citoyens et d'entreprises à payer des impôts ou rembourser leurs dettes. Une pratique qui ne semble pas avoir de limite, poussée toujours un peu plus par le président Xi Jinping, qui n'avaient pas hésité à afficher dans des salles de cinéma les visages des citoyens endettés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : téléphonesonnerieChineXi Jinpingdettehontejustice

Source(s) : Le FigaroKonbiniChina Daily

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Keny, il y a 4 mois :

Make China Great Again

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 4 mois :

Faut qu'il arrête de lire du Orwell ou du Bradbury le Jinping... Ca lui donne de mauvaises idées...

Répondre à ce commentaire

Par Etbahg, il y a 4 mois :

La chine ce pays a raser d'urgence

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Etbahg):

Incitation à la haine et au génocide, bravo.

Répondre à ce commentaire

Par NAZiSM CHiLDREN, il y a 4 mois (en réponse à George Abitbol):

TUE PARLA D EUR0S P1.... LA H0UX S0N NEZ LE C0L0NiALiSME, LE NAZiSME.... FAUX PAS TES TAUX NEZ 2 LiRE DES SALLE TES PAREiL AN 2o19 !!!!

Répondre à ce commentaire

Par PouicMan, il y a 4 mois (en réponse à Etbahg):

GL & HF !

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Etbahg):

Ce n'est pas la faute de leur pays, ce sont les politiciens, responsables de mauvais choix.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à RTS_Gamer):

Voilà, merci. Enfin un commentaire sensé.

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 4 mois :

En faire des paria, histoire qu'il leur soit encore plus difficile de s'acquitter de leur dette (en perdant leur emploi par exemple). D'une connerie sans nom.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 4 mois :

Je peine à croire que ce soit vrai tellement que c'est inhumain. Les gens ont la double peine : une dette + la honte : c'est immonde.

On va faire la même chose avec les corrompus , ceux qui détournent l'argent, ceux qui fraudes le fisc, ceux qui font de l'optimisation fiscale et qui sont responsable de la chute des rentrées dans le budget de l'état ... ce qui est beaucoup plus important qu'une dette individuelle. On va voir si les puissants au pouvoir vont continuer leur attitude immonde.

https://youtu.be/bI3HGLw4jgU

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à tof81):

Ton cerveau fonctionne correctement si tu refuse de croire à ces bêtises.

Répondre à ce commentaire

Par crousti prout lol, il y a 4 mois (en réponse à tof81):

ça semble la loose, mais c'est efficace, en tapant directement dans la psychologie du chinois moyen. La honte sociale ne passe pas, il faut à tout prix "garder la face", d'où l’acquittement de leur dette par nombreux mauvais payeurs suite à leur affichage public.
Quand à la corruption, la Chine se bouge depuis une bonne décennie contre ce fléau, et c'est diablement efficace. L'argent doit être remis à sa place, sans poursuites, ou c'est la taule assurée pour longtemps, et ça sera pas le club de vacances comme dans certaines prisons de France. Conclusion : des budgets municipaux entièrement détournés reviennent comme par magie sur les comptes...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 mois :

il faut que le peuple se soulève, mais à la vue de leur histoire, ce n'est pas prés d'arriver.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à obyoneone):

C'est du caca cet article. Des bêtises à ne pas croire.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek :

D'après ma femme (chinoise) et ses amis (chinois vivants en Chine depuis toujours), cette "info" , c'est du gros bullshit, article à la con, écrit en France, pour la France. C'est une incroyable propagande contre la Chine. Je m'attend à en voir de plus en plus et à lire des conneries de plus en plus farfelues. Ça me rappel cet article hitek qui disait que les gens en Chine avaient des points et qu'ils en gagnaient ou en perdaient selon leurs actions comme par exemple traverser au feu rouge, hop des points en moins. Il faut très très sérieusement arrêter d'écrire des énormités pareilles ! C'est de la conneries pure et simple. Et j'ai l'impression que même si c'est complètement surréaliste, tant qu'on dit que ça se passe en Chine, les gens y croient. C'est extrêmement grave de relayer des mensonges comme ça ! Après on se demande pourquoi la Chine restreint l'accès à YouTube, Facebook, Twitter etc mais si c'est pour lire ce genre d'article tout droit sorti d'un fond de chiotte, c'est tout à fait légitime. Hitek, entre le streamer qui fait l'hélicoptère avec son zizi et cet article là, recyclez vous chez Voici, Closer et autres torchons médiatiques. Par respect pour les vrais journalistes et par respect pour vous-même aussi hein, arrêtez vos bêtises. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Fake, il y a 4 mois (en réponse à George Abitbol):

Ton témoignage, même s'il est de bonne foi, n'est pas une preuve. Une personne habitant dans un pays ne sait pas tout de celui-ci.
En revanche, l'article d'Hitek cite une source qui me semble fiable (je suis preneur d'info si ça n'est pas le cas): http://chinadaily.com.cn/china/2017-07/…

Et il semble donc bien que ce système existe, même s'il n'est que partiel (pas pour tous les gens de la liste + pas tous les opérateurs)

Répondre à ce commentaire

Par Pantek, il y a 4 mois (en réponse à George Abitbol):

Complètement d'accord avec le commentaire au dessus du miens, le fait que ta femme soit chinoise, ou bien que tu le sois toi même ne change absolument rien au niveau de la légitimité de tes propos.

Exemple :Quand l'affaire des gilet jaune à commencé, les médias et l'état tentaient au maximum de camoufler cela. Ou bien de discréditer complémentent le mouvement en faisant passer les manifestant pour des extrémistes.

Il y avait donc pendant les premières manifestations, bon nombre de concitoyens qui n'étaient pas au courant de tout cela, et d'autres personnes qui pensaient aveuglement ce que les médias voulaient bien faire croire.

Ton commentaire est un exemple pur de sophisme. C'est à dire : " [...] une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique".

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Pantek):

Tu me dis que les médias ont voulu faire croire à tout le monde quelque chose de faux. Ces mêmes médias te donne une "information" comme quoi les chinois endettés ont une sonnerie spéciale rien que pour les humilier et tu choisis de les croire aveuglément. Qui est le plus stupide de nous deux ?..

Répondre à ce commentaire

Par Fake, il y a 4 mois (en réponse à George Abitbol):

Je vois que tu as décider d'ignorer le fait que la source d'hitek est un média chinois. Si l'état le contrôle, il n'aurait probablement pas d'intérêt à divulguer cette information, ça semble donc raisonnable de la croire. D'autant plus que tu as entièrement tort sur "un truc écrit par des français pour des français", et ça ça n'est pas discutable.

Ensuite tu te permets d'insulter gratuitement. Ce qui se passe de commentaire je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 4 mois :

En gros t'es mort socialement quand t'es sur liste noire, y'en a certains qui vont être poussés jusqu'au suicide avec ce genre de méthodes

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 4 mois :

Une bonne manière d'éradiquer le chaumage hahah

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 22 heures

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines