En Chine, un "accro à Internet" meurt au bout de 48 heures d'internement
En Chine, l'addiction à Internet est considérée comme un trouble clinique depuis 2008. En effet, des millions de jeunes passent le plus clair de leur temps à jouer. Face à ce "problème", le gouvernement à mis en place des centres de rééducation, voir, de désintoxication pour y remédier.
Un jeune meurt peu après son arrivée
C'est dans ce contexte qu'un jeune adolescent de 18 ans, Li Ao, a dramatiquement trouvé la mort seulement 48 heures après son arrivée dans l'un de ces centres. Ses parents avaient payé 22 800 yans (presque 3000€) pour 180 jours de rééducation dans un centre de la province de l'Anhui. Cette école fermée et isolée propose des méthodes psychologiques et des entrainements militaires pour passer l'envie aux jeunes de passer trop de temps sur l'ordinateur.
On ne connaît pas encore la cause du décès, mais les parents affirment avoir reçu un appel téléphonique du centre, un jour et demi après l'internement de leur fils leur annonçant que ce dernier avait été conduit aux urgences. A leur arrivé, ils ont été dirigés à la morgue où leur fils reposait, le corps recouvert de cicatrices.
Dans une déclaration à une chaîne de télévision, la mère du jeune homme assure que les éducateurs du centre leur avaient assuré que les enfants et adolescents n'étaient jamais frappés et que les châtiments corporels n'étaient jamais employés. Mais selon la chaîne de télévision, l'école en question n'avait même plus l'autorisation d'être ouverte.
Les camps de désintoxication à Internet : un enfer pour les adolescents chinois
Une enquête est donc en cours mais cette affaire met la lumière sur ces camps censés guérir l'addiction de ces jeunes. L'agence de presse américaine Reuters s'était nottamment penchée sur ce phénomène par le biais d'un reportage.
On y apprenait qu'en Chine, 24 millions de personnes seraient atteintes de cyberdépendance. C'est donc en 2004 que le premier "camp de sevrage" a été créé à Pékin. Il faut savoir que la Chine est le premier pays a considérer l'addiction à Internet comme un trouble d'ordre clinique. Aujourd'hui, 250 camps de ce genre existeraient en Chine, et vous n'avez vraiment pas envie de vous y rendre.
En général, ce sont des parents désemparés qui dépensent des folles sommes d'argent pour "guérir" leurs enfants de l'addiction. L'adolescent est donc interné entre 4 et 8 mois totalement coupé de tout appareil électronique et dans un environnement très militaire.
Faire du sport, participer à la vie collective (rangement, vaisselle, cuisine...), suivi psychologique, cours... Sur le papier, ces camps semblent être de bons endroits pour réapprendre à vivre dans "le réel". Sauf que derrière ces belles paroles se cache souvent des méthodes de sevrage drastiques et intensives qui prend rapidement des allures de dictature. Les violences psychologiques et physiques sont monnaie courante et le camp devient vite un enfer pour ces jeunes.
Le cas de ce jeune homme n'est pas le premier, il y a quelques années une jeune femme de 19 ans est décédée suite à des lésions cérébrales provoquées par plusieurs responsables suite à des coups. Qu'avait fait Guo Lingling pour mériter de telles violences ? Elle s'était rendu dans la salle de bain sans autorisation.
Le site Quartz rapporte que lorsque la mère est venue récupérer le corps de son enfant, des élèves lui auraient lancé des bouts de papier contenant le numéro de leurs parents, comme des appels à l'aide.
En 2009, le Wall Street Journal rapportait l'histoire de Deng Senshan, un jeune homme de 16 ans battu à mort dans un de ces camps car il refusait de continuer à courir. Li, Guo et Deng ne sont pas les seuls cas ayant mal tournés, on recense des dizaines de décès. On dénonce toujours le manque d'expérience et la perte de contrôle du personnel de ces centres, certains d'entre eux ferment leurs portes mais l'e-addiction est devenue une telle obssession pour le gouvernement chinois que ces camps ne vont certainement pas disparaitre.
Bisous <3
Ça n'a rien à voir. Là le problème c'est pas les camps contre l'addiction, c'est les méthodes utilisées dans ceux ci.
Néanmoins vous auriez pût arriver à la même conclusion en rappelant que ces camps se situent en Chine, qui est une dictature, où l'usage de la violence n'est pas un problème.
Bon aprés ils sont peut être un brin véhément sur le nationalisme :)
Pas de séparations des pouvoirs? Lesquels et surtout dans quels pays sont ils réellement dissocier? Il n'y a cas voir l'exemple de la France, avec la Justice des puissants et l'autre pour le peuple.
Je ne dis pas qu'on a le droit d'exprimer tout ce que l'on veut là bas, mais pour y avoir vécu 4 ans je t'assure que le pays change drastiquement et qu'a aucun moment tu ne te sent en "dictature". Au moins la bas une fille peut rentrer seule à 4H complètement bourée et en toute sécurité.
C'est tellement ça, pour avoir voyager dans une dizaine de Pays ( pas la Chine hélas ), a chaque fois je me sent plus en sécurité chez eux que dans mon propre pays... Y'a qu'en France et aux States qu'on ne peut pas se balader la nuit sans se faire agresser ? C'est quand même triste quand tu sais que ces 2 pays se croit supérieur en tout point aux autres... Et me dites pas que c'est pareil dans toute l'Europe, j'ai été en Hollande, en Pologne, en Espagne, en Suisse... C'était bien les premières fois ou je n'avais pas peur de me déplacer dans les rues la nuit ! A Paris tu a 1 chance sur 2 de te faire emmerder... Si t'es une fille c'est 100% de chance de te faire emmerder... Vive la France ouai \\o/
ou pour se déplacer entre chaque région il faut un visa !
Quel beau pays qui se permet d'occuper illégalement des territoires ne lui appartenant pas (#tibet)
faut arreter de sucer xi jinping
chacun à son opinion , et au final il ne se passe rien ...
la situation géopolitique mondial est tellement complexe qu'on ne peut résumer en une phrase, une affirmation, d'un seul point de vu, pour determiner qui est le meilleur !
Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, chaque pays, à des dossiers du bon et du mauvais coté de la balance.
La France n'est pas un modèle de démocratie (même si l'on veux nous le faire croire), mais la Chine est loin d'etre un exemple en ce domaine non plus...
donc statu quo !
ok la chine tue des opposants politique , bien, mais en france on l'à fait aussi il n'y a pas si longtemps ! d'ailleurs nous avons fait une transition en ce domaine, en france, on ne tue plus les opposants politique, on se contente de detruire leur carriere et leur vie privée ...
Et chez nous plus le temps passe, plus nos libertés s'amoindrissent, en chine cela va dans l'autre sens !
ok en france nous avons aujourd'hui plus de liberté qu'en chine c'est certain , mais est-ce que nous allons dans la bonne direction ?? j'ai des doutes.
donc pour aller donner des leçons aux autres, je pense que nous ne sommes pas les mieux placé (nous, les français !! )
Et dire que la France c'est pas si loin que la Chine ça me trou le cul d'entendre ça. C'est incomparable.
Désolé si dans la vraie vie, ce n'est pas tout beau tout gentil !
Lis bien tous les mots qui composent les phrases car, je n'ai a aucun moment dit : "que la France c'est pas si loin que la Chine"
car si c'est ce que tu as compris de mon commentaire, celà veut dire que tu n'as absolument rien compris justement.
et pour finir lorsque l'on perd des libertés on ne gagne généralement rien en retour !!!
lorsque l'on gagne en egalité, c'est simplement qu'une minorité à perdu certains privilèges. A ne pas confondre avec liberté.
Chine -----> à proscrire !
C'est pas clair. Quel est le problème : internet, les jeux vidéo... ou le jeu vidéo ONLINE (3 choses totalement distinctes présentées comme ça) ? Voilà, vous me suivez à présent. Juste un effort rédactionnel.
Tout ce que je retiens c'est les 3000 balles déboursés pour se faire retirer sa connexion du coup ...
perso j'ai jamais jouer à dofus mais le jeu est bien fournie de c'que j'ai vu et très beau dans son genre '-'
Désolé si dans la vraie vie, ce n'est pas tout beau tout gentil !
Lis bien tous les mots qui composent les phrases car, je n'ai a aucun moment dit : "que la France c'est pas si loin que la Chine"
car si c'est ce que tu as compris de mon commentaire, celà veut dire que tu n'as absolument rien compris justement.
et pour finir lorsque l'on perd des libertés on ne gagne généralement rien en retour !!!
lorsque l'on gagne en egalité, c'est simplement qu'une minorité à perdu certains privilèges. A ne pas confondre avec liberté.