Rechercher Annuler

Harry Potter : le réalisateur des deux premiers films aimerait changer ce détail clé de la saga

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 novembre 2021 à 12h05 dans Cinéma

Le réalisateur des deux premiers films Harry Potter, Chris Columbus, a récemment révélé que malgré le succès des films, il y a un détail clé qu'il aimerait pouvoir changer. De notre côté, nous n'y avions jamais prêté attention, mais peut-être que ce détail vous a sauté aux yeux, de votre côté. Un sondage à ce sujet vous attend en fin d'article.

Chris columbus et harry potter

Harry Potter à l'école des sorciers (basé sur la série de livres à succès de J.K. Rowling) est sorti en novembre 2001 et a transformé la série de livres en un phénomène mondial. À la fin des années 90, lorsque Columbus a signé pour réaliser le premier film, il n'avait que les livres pour travailler, et la tâche de créer visuellement le monde de Harry Potter lui incombait.

Chris Columbus.

Chris Columbus a depuis déclaré que ce travail était assez intimidant à l'époque, car il savait pertinemment que des millions de fans de la série de livres allaient scruter chacune de ses décisions. Si le réalisateur a toujours dit qu'il était globalement satisfait de ce qui avait été réalisé, il est aussi revenu, dans une récente interview, sur un détail qu'il déteste, et qu'il aurait beaucoup aimé pouvoir changer.

Un détail qui a toute son importance

Lors d'une récente interview accordée à Polygon à l'occasion du 20e anniversaire du film, Chris Columbus a révélé qu'il y avait encore un détail du film qu'il changerait, s'il le pouvait. Selon lui, la conception de la célèbre cicatrice de Harry a été très difficile à réaliser, et le réalisateur pense toujours qu'il s'agit d'un échec. Ce dernier a expliqué qu'à l'époque du tournage du premier film, les productions n'étaient pas autorisées à appliquer des prothèses aux acteurs de moins de 16 ans. Il a donc fallu utiliser des techniques de maquillage pour réaliser la cicatrice de Harry. Chris Columbus maintient qu'à cause de cela, la cicatrice du personnage n'a jamais semblé aussi réaliste que dans son imagination. Voici ses propos exacts :

La cicatrice de Harry a été incroyablement difficile à réaliser. Je ne sais pas si nous y sommes parvenus, pour être honnête avec vous. Mais nous avons lutté avec ça pendant des mois. Lorsque vous travaillez avec des enfants de moins de 16 ans, vous ne pouvez pas vraiment utiliser de prothèses, ou vous ne le pouviez pas à l'époque. Nous ne pouvions pas vraiment utiliser une cicatrice prothétique, qui est un peu, de ce que j'ai vu, comme une vraie cicatrice. C'est le seul détail, un détail important, que j'aimerais pouvoir retravailler.

Chris Columbus a aussi fait remarquer que la conception du premier film a été particulièrement difficile, car seuls les quatre premiers livres avaient été publiés à l'époque, et il avait donc dû se fier aux indications de J.K. Rowling quant à la direction que prendrait l'histoire dans le futur.

Il s'agit d'une révélation surprenante étant donné que les fans se sont largement attachés à ce symbole au fil des années. Et vous, de votre côté, aviez-vous remarqué que la cicatrice de Harry Potter ne faisait pas très "réaliste" dans les deux premiers films ? Êtes-vous d'accord avec Chris Columbus ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaire ! Et si vous voulez savoir comment le trio original va faire son grand retour pour les 20 ans de la saga, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : J.K. RowlingHarry PottercicatriceChris ColumbusdétailmodificationréalisateurMaquillage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Gargasse, il y a 6 mois :

Faut rien changer, tout était merveilleux dans les premiers Harry Potter :)

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois :

Je me demande comment serait une adaptation de Harry Potter en 2021 :)

Répondre à ce commentaire

Par waoa, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

Sûrement Harry avec des cheveux roses et des tendances à explorer l'inconnu avec Ron...

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 6 mois :

Pour le peu de temps qu'on la voit, quelques secondes tout au plus dans toute la saga, ça en vaut pas la peine.
Le reste du temps elle est planquée sous les cheveux.

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 6 mois :

J'ai quelques cicatrices sur le visage. Si je compare, effectivement ce n'est pas très ressemblant.
Mais en même temps, sa cicatrice est une brûlure magique... Donc bon, on s'en fout un peu

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 6 mois :

Oui, la cicatrice fait assez fausse mais on s'en fout pas mal.
C'est franchement un détail au vu du travail colossal sur le premier film d'une saga qui a la lourde tâche de poser tous les décors et personnages.

Perso, si je devais changer un truc dans ce premier film, ça serait plus les effets spéciaux de toutes les scènes de vol sur les balais qui ont vraiment très mal vieilli (et qui n'étaient pas top, même à l'époque).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.