4 Fantastiques : sans ce désastre de la Fox, Chris Evans n'aurait pas été Captain America
"Un mal pour un bien" : une expression qui s'applique parfaitement à l'expérience de Chris Evans avec les super-héros ! Après la débâcle des 4 Fantastiques, le comédien décroche le rôle de Captain America, qui le propulsera au firmament d'Hollywood. Aujourd'hui, la star revient sur son expérience de tournage en tant que Johnny Storm, et en quoi celle-ci a marqué un tournant dans sa carrière -et l'a préparé à son rôle de Steve Rogers.
Sans la torche, pas de captain america... ?
En 2005, les fans de super-héros découvrent Les 4 Fantastiques dans les salles obscures. Cette adaptation des comics de Stan Lee et Jack Kirby voit Ioan Gruffudd se glisser dans la peau de M. Fantastique, Jessica Alba en Femme invisible, Michael Chiklis en La Chose et Chris Evans Torche humaine. Malgré un casting plutôt glamour et des effets spéciaux à gogo, le film et sa suite n'auront pas le succès escompté au cinéma. Pour un budget de 100 millions de dollars, Les 4 Fantastiques n'en rapportera que 330 millions à la Fox lors de son exploitation. Pas de quoi vibrer d'enthousiasme !
Pourtant, sans ce film plutôt médiocre, Chris Evans n'aurait peut-être jamais incarné le fameux Steve Rogers du MCU. Lors d'une interview avec nos confrères de QG, l'acteur est revenu sur son expérience de tournage sur le plateau des 4 Fantastiques, alors sa plus grosse production. Une expérience qu'il décrit en des termes élogieux, et sans laquelle il aurait pu ne pas développer le goût du cinéma d'action et des personnages de super-héros !
From ‘Fantastic Four’ and 'Captain America’ to ‘Snowpiercer’ and ‘Not Another Teen Movie,’ Chris Evans breaks down his most iconic roles for #GQIconicCharacters. Watch the full video here: https://t.co/TfTSLQIp53 pic.twitter.com/HFPuL0uC7C
— GQ Magazine (@GQMagazine) September 19, 2023
Je n'étais pas un grand lecteur de bandes dessinées - je veux dire, j'en ai lu beaucoup maintenant [rires], mais à l'époque, et à part les années 80 et le début des années 90, Batman, Superman, cette nouvelle vague de films de super-héros, les films Spider-Man, les films X-Men, venaient juste de commencer. Marvel n'avait même pas encore repris son nom, alors ce film a été réalisé par la Fox. C'était l'un des plus gros films que j'avais réalisés jusqu'alors. J'étais aux anges, et c'était un rôle amusant à jouer, il était plein de vie et il a réagi comme j'aurais probablement réagi si on m'avait donné des super-pouvoirs.
C'était la première fois que je faisais ces grosses cascades d'action - vous arrivez sur un plateau qui fait deux pâtés de maisons, avec des câbles géants, des explosions et des écrans verts, et c'est le genre de choses que vous voyez dans le tournage d'autres films, et c'est un peu comme "Wow, je fais des films, c'est génial". Et je me suis simplement amusé avec les acteurs ; nous nous sommes beaucoup amusés. C'était au début des années 2000, avant les médias sociaux - je pense que tout le monde avait probablement un téléphone à clapet Nokia - donc c'était encore une époque où, entre les prises, tout le monde n'était pas plongé dans son téléphone. On discutait, et le soir, on se fréquentait. J'avais une vingtaine d'années, c'était une bonne époque.
Avoir travaillé sur Les 4 Fantastiques avant d'incarner Captain America aura définitivement été une expérience utile pour Chris Evans. La star du MCU y aura découvert les fonds verts et les productions à gros budgets, à faire des cascades et à tourner des scènes d'action. Qui plus est, c'était une porte d'entrée "facile", puisque Johnny Storm lui ressemble : l'acteur aurait réagi comme lui s'il avait eu des super-pouvoirs dans la vraie vie !
Et vous, aviez-vous aimé la performance de Chris Evans en Torche humaine ? Aimeriez-vous voir le comédien s'emparer d'un troisième rôle de super-héros ? Dites-nous en commentaire !