Le talent de Christopher Nolan n'est plus à démontrer. Fort d'une filmographie riche, le cinéaste britannico-américain de 53 ans a marqué l'histoire du cinéma et cette année, il a occupé l'espace médiatique avec son dernier film Oppenheimer qui a généré un milliard de dollars au box-office mondial. Alors qu'il fait figure de grand favori à la prochaine cérémonie des Oscars, le réalisateur va recevoir cette prestigieuse récompense.
Christopher Nolan, une filmographie exceptionnelle
C'est en 1998 que Christopher Nolan débarque au cinéma avec son premier film intitulé Following. Deux ans plus tard, il surprend les spectateurs avec Memento et en profite pour poser les bases de son style cinématographique. Ensuite, la touche Nolan se retrouve dans pratiquement toutes ses productions avec notamment Inception sorti en 2010 ou encore Tenet en 2020. Le réalisateur s'attaque a presque tous les genres. On retrouve dans sa filmographie du thriller avec Insomnia, le film de guerre en 2017 quand il sort Dunkerque ou bien la science-fiction avec Interstellar.
Mais le grand public découvre Christopher Nolan grâce à sa trilogie débutée en 2005 avec Batman Begins et qui propose de réécrire et se réapproprier l'histoire du Chevalier noir dans une réécriture cinématographique beaucoup plus sombre. Le succès est au rendez-vous aussi bien du côté de la critique que du côté du public.
Cet été, le réalisateur est revenu dans les salles avec son dernier film intitulé Oppenheimer. Dans cette production, Nolan offre au public un film biographique sur celui qui est surnommé le "père de la bombe atomique" en confiant le rôle à Cillian Muurphy.
Un prix prestigieux avant sa consécration aux Oscars
Christopher Nolan a souvent été boudé lors des cérémonies de récompenses. Malgré sa filmographie, le réalisateur n'a jamais reçu d'Oscar. Il a toujours uniquement été nommé pour Memento (meilleur scénario original) tout comme pour Inception pour lequel il espérait repartir en plus avec l'Oscar du meilleur film. Enfin, il n'a malheureusement pas reçu l'Oscar du meilleur réalisateur en 2018 pour Dunkerque. Mais avec le succès d'Oppenheimer, Nolan a de fortes chances d'inverser la tendance. En attendant de connaître le palmarès de la 96ème cérémonie des Oscars, une chose est sûre, le britannique va recevoir cette prestigieuse récompense.
En effet, l'Académie des César vient d'annoncer que Christopher Nolan se verra remettre un César d'honneur pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Il sera donc présent lors de cette cérémonie qui se déroulera le 23 février 2024. Il succèdera à David Fincher qui avait reçu cette même récompense des mains de Virginie Efira et Brad Pitt l'année dernière.
Pour cette 49ème cérémonie des César qui se déroulera sur la scène de l'Olympia, Nolan ne sera pas le seul à recevoir cette prestigieuse récompense. La réalisatrice française Agnès Jaoui sera elle aussi mise à l'honneur.
Par Victor, il y a 8 mois :
C'est mérité !
Répondre à ce commentaire