Chrome bloque certains antivirus et les qualifie "d'applications incompatibles"

De GomeWars Auteur - Posté le 28 août 2018 à 18h07 dans High-tech
38réactions !
16 commentaires

En octobre 2017, Google annonçait avoir travaillé avec Eset, un éditeur d'antivirus, pour intégrer directement un antivirus à Chrome afin de "rendre votre utilisation du net plus conviviale". Et alors que les internautes protègent leur matériel avec des antivirus plus généralistes, Google se décide à en bloquer certains, pour les forcer à changer de technique de détection. 

Google en guerre contre les injecteurs de code

Google proscrit les injections de code dans son navigateur. Le géant est catégorique et cette nouvelle politique, débutée en novembre 2017, concerne majoritairement les antivirus, réputés pour utiliser ce procédé afin de dénicher les diverses menaces. Comme le rapporte 01net via Bleeping Computer, des utilisateurs ont commencé à voir apparaître des notifications les incitant à supprimer certains antivirus comme Kaspersky, Emsisoft, Avast, AVG, IOBit, Bitdefender, Malwarebytes et même Eset. Chrome les considère comme des "applications incompatibles" et vous propose de les supprimer. 

Des contre-mesures ont été prises du côté des éditeurs d'antivirus, qui ont désactivé les injections de code dans le navigateur pour ne pas être supprimés. Si Google agit de la sorte, c'est parce que, selon le géant, les injections de code peuvent faire crasher le navigateur. Mais faut-il supprimer les applications notifiées comme "incompatibles" par Chrome ? Là, le choix vous revient. Si les applications listées sont souvent utilisées et protègent votre matériel, un éventuel crash du navigateur de temps à autre en compensation d'une protection optimale peut valoir le coup. Néanmoins, si le logiciel ciblé est rarement, voire jamais, utilisé, il convient éventuellement de le supprimer pour stopper ces notifications. 

Comme l'indique un développeur de Chrome sur un forum d'aide, Google prend ces mesures drastiques car il est impossible pour le navigateur de déterminer de manière automatique si l'injection de code est inoffensive ou non. Chrome vous indique donc l'intégralité des logiciels derrière cette pratique et vous laisse le soin de faire le tri. Cette fonctionnalité est encore en phase de test, tous les utilisateurs n'ayant pas encore été pris d'assaut par les notifications. 

Une erreur ?

Source(s) : 01net Bleeping Computer Google

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : googleChromenotificationsAntivirus

Commentaires (16)

Par Billy, il y a 2 ans :

Ils devraient pas trop galérer à trouver une alternative

Répondre à ce commentaire

Par Drakoniid, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Vive Firefox

Répondre à ce commentaire

Par Liarus, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Drakoniid):

Sauf que firefox a lui aussi des problemes avec les antivirus récents , par exemple le TSL3 qui dans mon cas inutillisable a cause de avast ce qui fait que je n'ai plus acces a aicin site , efin bon , il falait passer firefox en tsl2 pour que tout foncionne , j'espère que depuis le problème a été réglé

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Drakoniid):

Pareil !! Chrome, j'ai eu des soucis de compatibilité avec certains sites ... Puis bon, niveau performance, il en a vraiment perdu.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 ans :

Pliez vous a sacro-saint google ou périssez! Mécréaaannnntt!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 2 ans :

De toute manière Avast, ce n'est qu'un malware déguisé. Si vous avez Windows 10, contentez-vous simplement de Windows Defender qui offre la même protection, sauf qu'avast vous prendra un peu plus de ressources :)

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans (en réponse à Brumere):

Windows Defender XD cette énorme blague !
C'est le pire Antivirus que je connaisse perso. Il me détecte pleins de logiciels et fichiers comme des intrus mais il a laissé passé des Malwares.
Pour moi, à part envoyer tes données à Microsoft il sert à rien d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 2 ans (en réponse à burnout293):

Windows Defender ne traite pas les malwares de même que Avast ou un autre antivirus gratuit.

Si tu souhaites un antivirus qui fait antivirus ET anti malware, je te recommande ESET NOD 32, payant certes mais très efficace :)

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Alors c est pas pour faire mon Apple fan mais j avou ne plus avoir utilisé d anti virus depuis des années maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Kazer2.0, il y a 2 ans (en réponse à Ptit Ten):

Ce qui est encore plus dangereux vu qu'à cause de cette mentalité, un troyan peux se planquer tranquillou sous OSX car l'utilisateur se borne à faire l'autruche.

Quand tu vois les failles qui sortent sous OSX (avec ou sans accès physique) et que les gens installent eux-même (faux flashplayer et compagnie).

C'est pas parce que c'est plus sécurisé de base parce que c'est dérivé de BSD que c'est sans risque, même nunux n'est pas infaillible.

Perso sur le Mac, j'utilise Sophos home, c'est gratuit pour 3 postes et ça fonctionne niquel.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans (en réponse à Ptit Ten):

Idem mais je suis sous W7 et W10 ^^
Après ca veut pas dire qu'on en a pas, seulement que s'ils sont la ils nous dérangent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à burnout293):

Oui ça c’est pas faux non plus.

Répondre à ce commentaire

Par flof, il y a 2 ans (en réponse à Ptit Ten):

"le journal australien The Age a rapporté un fait divers troublant ce jeudi 16 août 2018. Un adolescent a pendant plus d’un an circulé dans le système central d’Apple. L’année dernière, la police aurait finalement fait une descente chez lui pour saisir son matériel et l’inculper. L’affaire va se résoudre le mois prochain devant le tribunal fédéral. [...]"

https://sciencepost.fr/2018/08/…

(Donc il y a des gus qui ont accès au centre névralgique d'apple mais qui restent discret .)

Ce que vous ne comprenez pas :

a) Le système d'exploitation d'apple possède un antivirus maison mais l'entreprise n'en parle pas .

b) Apple communique très peu sur les failles de sécurité car ça donne une image de fiabilité .

c)Pour dire la boite de marketing que c'est , les députés ont du voté une loi pour interdire les sorties scolaires dans les magasins apple .

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans :

N'étant pas joueur, j'ai pu passer sous linux en 2006 et j'utilise en plus un imac de 2009 pour principalement la MAO. Depuis, sans anti-virus, je n'ai jamais eu aucun soucis, tout en sachant que je reste un peu vulnérable. Mais la MAO sous Windows, c'était trop peu fiable, j'aurai pu perdre des travaux vraiment important à cause de plantages et de saloperies qui passait à travers AVAST ou AVG. De plus, ces produits ralentissaient tellement le système... Bref, je ne sais pas ce que cela donne aujourd'hui avec Windows 10, je le testerai quand je remplacerai mon portable Linux de 2013 (dans 4/5 ans je pense), je reste curieux et j'aime tester les différents systèmes d'exploitation.

Répondre à ce commentaire

Par frost, il y a 2 ans (en réponse à Dessel):

teste d'autres antivirus que avast ou avg . Ce sont des trucs gratis et beaucoup de pub ils ont dans leur logiciel .
Moi je tourne avec avec un amd brazos 2.0 comme microprocesseur un truc de 8 ans , seulement 2 coeurs et windows 10 pro en 64 bit ( asus e45 m1 m pro sans carte fille ) .J' utilise gdata total security depuis 3/4 ans ( tu peux essayer d'autres ) et je n'ai pas à m'en plaindre , ça tourne sans faire planter le pc ou le ralentir .
Pour regarder netflix , amazon prime ou ocs go en HD , c'est nickel ( je ne joue pas aux jeux vidéo ( m'intéresse pas ) ) .
Les factures d'électricité sont peu couteuse grâce à cette config qui consomme peu .

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 2 ans :

Allez sur mozilla, c'est une association, c'est libre, neutre et sans conséquence, et rapide, aussi performant que chrome, voir mieux dans certains domaines

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois