Google ouvre Chromecast aux développeurs
Sorti le 24 juillet dernier aux États-Unis, Chromecast est un petit appareil semblable à une clef USB qui se branche directement sur un des ports HDMI d'un poste de télévision. Alimenté en électricité par le port micro-USB situé à l'arrière de l'appareil, il permet d'afficher, via le Wifi d'un appareil tel qu'un smartphone, un ordinateur ou une tablette, du contenu multimédia.
Jusqu'à maintenant seule une petite vingtaine de partenaires comme Hulu Plus, Youtube, Plex et HBO Go pouvaient exploiter le streaming de Chromecast, ce dernier se cantonnant aux applications Google. Mais hier soir, la firme a publié le SDK, soit le Google Cast Software Development Kit, permettant aux développeurs, quels qu'ils soient de réaliser des applications iOS ou Android, ainsi que des sites Internet. Notez que pour les consulter, il vous faudra tout de même passer par Chrome. Vous pouvez donc grâce au SDK caster pratiquement tout ce que vous désirez.
Avec le SDK, il n'est plus question de caster uniquement de la musique et des vidéos, mais aussi d'afficher des pages web en HTML5 et donc par conséquent, des applications.
Même si Google n'a toujours pas communiqué les chiffres officiels des ventes, Chromecast reste tout de même numéro 1 sur la liste des objets électroniques les mieux vendus d'Amazon. Son succès n'est pas surprenant, car en plus de son faible coût, Chromecast ne prend pas de place. Il est petit et pratique à utiliser.
Pour le moment réservé au marché américain, il vous est tout de même possible d'acheter Chromecast sur Internet au prix de 35 dollars en moyenne auprès de certains intermédiaires. Quelques récepteurs Google Cast sont déjà sur le marché alors que le nouvel appareil de Google n'est toujours pas officiellement commercialisé en France, tels que des décodeurs ou des téléviseurs, comme par exemple le nouveau décodeur de SFR qui repose sur Android TV.