Rechercher Annuler

TF1, M6, France Télévisions : les chaînes poussent un coup de gueule contre Netflix et Disney+

De Quentin Lorichon - Posté le 29 septembre 2022 à 15h47 dans Cinéma

La loi dite de la chronologie des médias est particulièrement stricte en France. Auparavant, les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Prime Video ne pouvaient diffuser les films que trois ans après leur sortie en salles. Récemment, les chaînes de télévisions et les principaux acteurs du cinéma se sont mis d'accord pour une révision de la loi, réduisant l'attente de diffusion à 17 mois, 15 pour Netflix après un accord financier à part entière. Sauf que les tensions restent palpables et les grands groupes français de la télévision accusent les géants du streaming de chantage.

netflix et disney+ à nouveau dans le viseur de la télévision française 

"Nous, responsables de télévisions gratuites, demandons aux pouvoirs publics de ne pas céder au diktat des plateformes payantes" . C'est ainsi que la tribune publiée dans le journal Le Monde débute. France Télévisions, TF1 et M6 se sont ainsi alliés face aux grandes entreprises américaines du streaming. C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire de la chronologie des médias, qui est une loi très stricte servant à protéger le cinéma français de la désertion des salles. A titre d'exemple, il a fallu attendre trois ans avant de pouvoir visionner Avengers: Endgame sur Disney+. La firme de Mickey est pourtant entièrement propriétaire des studios Marvel. Aujourd'hui réduite à 17 mois, les principaux acteurs du streaming veulent visiblement aller plus loin, faisant planer la menace d'un boycott des salles de cinéma et d'une pression exercée pour réduire davantage la chronologie des médias. 

On a vu ce phénomène principalement chez Disney. L'entreprise est la plus à même de faire pression pour réduire encore davantage cette fameuse loi. Elle a déjà frappé un grand coup en ne sortant son prochain film de Noël, Avalonia, l'étrange voyage uniquement sur Disney+ dans l'Hexagone. Pire encore, le prochain long-métrage des studios Marvel, Black Panther : Wakanda Forever risque lui aussi de faire l'impasse sur le cinéma. Une décision violente, d'autant que les principales chaînes de télévisions doivent, quand à elles, attendre 22 mois avant de pouvoir diffuser un film en clair. 

"Il y va de la survie du cinéma français"

Les chaînes de Télévision rappellent également que la chronologie des médias actuelle avantage clairement les grandes sociétés de streaming au détriment de la télévision française, alors même que leur participation financière est anodine par rapport aux grands groupes nationaux. 

Le nouvel accord sur la chronologie des médias a favorisé les plates-formes payantes américaines comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ en les plaçant avant les télévisions gratuites. Les télévisions gratuites ont joué le jeu alors même que l'arrivée de ces nouveaux acteurs à la puissance financière internationale est de nature à les soumettre à une concurrence accrue. Les chaînes ont accepté que les plateformes payantes puissent diffuser les films avant elles malgré l'apport supplémentaire très modeste que ces services consentent (...), moins de la moitié de celui des télévisions gratuites  

Agacés, les groupes de télévisions font mention d'un chantage opéré par les grandes firmes du streaming. Pour ne rien arranger, Netflix semble profiter de cette atmosphère conflictuelle pour remettre en cause à son tour la nouvelle chronologie des médias.

Il y va de la survie du cinéma français que les chaînes en clair financent et sont les seules à proposer au public gratuitement : souhaite-t-on que l'accès au cinéma en France soit réservé à des services payants ?

La Tribune accuse ensuite Disney d'avoir réinterprété à sa guise la récente loi, pour supprimer l'exclusivité d'exploitation des télévisions gratuites dans le but de renforcer son monopole sur de nombreuses productions. La pression exercée par la multinationale passe principalement par un boycott du cinéma français, afin de sortir ses films directement sur sa plateforme, et ainsi de conserver l'exclusivité de diffusion pour ne pas les laisser aux mains des chaînes françaises. 

Pour l'instant, Disney+, Amazon Prime Video et même Canal + ont une fenêtre de diffusion de 17 mois. Celle de Netflix est de 15 mois tandis que les chaînes françaises doivent respecter un délai de 22 mois. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDisney+MickeyAmazon Prime VideoTF1M6France Télévisionschronologie des médias

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par blase, il y a 2 mois :

Si les grandes chaînes de télévisions ne transformaient pas un film de 2h en un film de 3h avec leurs pubs, peut-être qu'il y aurait moins de débat. Ils diffusent certes pas mal de films diversifiés (on aime ou n'aime pas), mais commencer un film à 21h20 avec deux longues sessions de pub au milieu, ça agace beaucoup de français.

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 2 mois (en réponse à blase):

Surtout quand la plupart des films sont des productions maisons mal jouées par des chanteurs qui se croient acteurs... Et je parle pas de l'écriture ou de la réalisation qui frole le niveau étudiants en école de cinéma low cost...

Répondre à ce commentaire

Par ryukrabit, il y a 2 mois (en réponse à blase):

le problème est que c'est justement en grande partie a cause ou grâce a ces pub que ces chaines sont gratuite

c'est comme youtube, c'est gratuit car les revenu son générer avec les pub et différent partenariat avec les marque
c'est pour ça aussi que les marque on put faire pression pour contraindre youtube a réglementer plus la plateforme

sauf que sur youtube tu peut avoir un bloqueur de pub, a la télé non

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 2 mois (en réponse à ryukrabit):

En zappant lors des rares fois où je regardais encore la télé j'étais tombé sur une émission de débat au moment où la question de la fusion des chaînes M6 et TF1 était en question. Un chiffre intéressant est venu sur la table à ce moment là. 90%. C'est la part des revenus générés par le groupe M6 qui revient directement aux actionnaires. À chaque fois qu'une pub génère 10€, y en à 9 qui part engrosser des millionnaires pendant que le reste sert à faire vivre la chaîne. Donc qu'ils ne viennent pas sortir les violons "mais vous ne comprenez pas, on ne peut pas faire autrement snif, pauvre de nous". Netflix et concurrents n'auraient pas eu le succès qu'ils ont eu si les chaînes de télévisions, se pensantes indétrônables, ne s'était pas permis d'abuser et de surabuser sur la quantité de pub, en en rajoutant plus chaque année. Ces chaînes se targuent d'être gratuite ? Moi je considère qu'elles ont un coup, car regarder des pubs n'est pas une activité anodine, et de mon point de vue, elles me coûtent plus cher encore qu'un abonnement Netflix.

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 2 mois :

Au lieu de cracher sur les plateformes qui proposent un catalogue et une offre plus intéressante que des rediffusion des mêmes programmes soit trop vieux soit débiles, les chaines "gratuites" devraient peut être commencer à se remettre en question et revoir leur grille et sortir un peu des codes vu et revus...
Je ne dis pas préférer netflix ou autre mais à un moment au lieu de dire que c'est de la concurrence déloyale pour les films etc, il serait temps d'essayer d'innover avec le budget monstrueux qu'ont ces chaines gratuites mais qu'elles utilisent pour payer des navets ou favoriser les copains du milieu...

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 2 mois :

"le cinéma français de la désertion des salles"
Alors déjà arrêtez de faire des films qui tournent autour du sociale de l'inclusivité!
A part A.Dupontel et éventuellement Olivier Marchal, c'est que de la m...!!
De plus, je pense que les 500 signataires pour la vaccination n'a pas du arranger les choses, c'est un métier ou il faut rester neutre à mes yeux.
En tout cas, pour TOP GUN2, les salles étaient bien pleine, je sais j'y étais! :D

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois :

En même temps quand tu vois qu'un site sensé parler de culture geek a consacré 0 article à la sortis du film Le Visiteur du Futur, tu t'étonne pas vraiment que le cinéma français et a fortiori le cinéma fr geek, galère en salle.

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 2 mois :

A part nous sortir les harry potter , star war et Seigneur des anneaux 40 fois dans l'année, il ont cas produire de vrais films et pas nous sortir des films d'il y a 40ans !

Ces groupes devraient réfléchir à faire des films ou alors arrêter de nous foutre des PUBS toutes 10 minutes !!!

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois :

je me suis arrêté à "il y va de la survie du cinema français", je vais de ce pas prendre un abonnement complet chez chaque plateforme de streaming

Le """cinéma""" français doit disparaitre

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

La haine profonde de la culture fr

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 2 mois :

"il y va de la survie du cinema français"

Autant, je suis d'accord pour dire qu'il y a des films français sympa trop méconnu (Ghostland par exemple), autant, je repense à cette "bande-annonce" sortie il y a quelques jours, concernant un "blockbuster" français.

Répondre à ce commentaire

Par Irinia, il y a 2 mois :

"il y va de la survie du cinema français"

Le jour où ils fileront les gros budget à des types comme Alexandre Astier et pas des Guillaume Canet, le cinéma français défoncera tous les scores.

Répondre à ce commentaire

Par Onimeno, il y a 2 mois :

Si le cinéma français était bon, il survivrait tout seul. Encore un groupe qui s'est développé dans un monde capitaliste en l'embrassant et maintenant que la tendance change, ils le renient.

Répondre à ce commentaire

Par sinrod, il y a 2 mois :

La télé ça existe encore ? à bon, pour moi c'était un objet du passé.

je pense pour ces entreprises qu'il y a besoin d'une bonne remise en question

Répondre à ce commentaire

Par Gator95, il y a 2 mois (en réponse à sinrod):

C'est sur que les programmes sur un pc, une tablette ou pire un portable c'est un vrai confort...faite moi rire !
Rien ne remplacera jamais un bel écran quelque soit l'origine du signal

Répondre à ce commentaire

Par ABC Dance, il y a 2 mois :

Les prods françaises sont tellement nazes qu'elles sont obligées de pondre des lois comme les 40% de quotas fr sur les radios et cette lois des médias pour les TV

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois (en réponse à ABC Dance):

Comment proposes-tu de protéger la culture française ? Juste pour comparaison, je t'invite à aller consulter les quota au Québec.

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois (en réponse à sk4hrr):

la culture cinématographique française ?
Ce ramassis de merde ^^
Pour moi cela n'a plus rien à voir avec le cinema français, juste de la gauchitude bobo moralisatrice en cercle fermé

Donc je vote clairement pour la fin du cinema français, utilisons cet argent autrement :)

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

Pour un mec qui doit être de droite et qui crache sur la culture française c'est quand même un comble.

Mise a part sa tu a appris aujourd'hui 2 - 3 mot tu te sens obligé de les dire dans la même phrase?

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

Le cinéma français ce n'est pas que ce qu'on voit, et donc le produit fini. C'est de l'emploi pour énormément de monde. L'emploi c'est à dire pas des gens que nous payons au chômage et mieux, des gens qui participent à l'effort collectif en payant des impôts.

Par ailleurs, vos avis sur une oeuvre ne peuvent pas être pris comme une vérité absolue. Chacun ces goûts.

J'admet quand même bien volontier ne pas être un grand fan du cinéma français, mais il y a quand même de bonne chose qui sortent (ciné ou séries d'ailleurs).

Après je vous rejoint sur le fait qu'il s'agit d'un cercle fermé où il nous est trop souvent proposé les mêmes têtes d'affiche.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

> utilisons cet argent autrement :)

J'ai oublié de repondre à ça, désolé.
Afin de la faire courte, cet argent va au cinéma français uniquement parce que les lois obligent à une participation. Si demain tu décides de tuer le cinéma français et donc de supprimer les lois qui y sont liées, alors cette argent reste où il est. Cet argent n'appartient ni aux français, ni aux abonnés de plateformes.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

Les droitard et leur haine profonde de la culture française...

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois :

"Nous, responsables de télévisions gratuites [..]"

Inutile de lire la suite de leur tribune, merci.

Répondre à ce commentaire

Par NemesIIs, il y a 2 mois :

Franchement à l'heure actuelle, celle du streaming faut arrêter l'audience de la tv baisse de plus en plus pour proposer un service gratuit de mauvaises qualité.

Il y a que en France que la chronologie des médias perdure encore et toujours, alors cette phrase de "il en va de la survie du cinéma français et la désertion des salles"... non non je vous garantis que suprimer la chronologie des médias ne risque pas la désertion des salles en revanche pour le cinéma français si il y avait moins de film français comme qu'est-ce qu'ont à fait au bon dieu 2 et 3 et bien il s'en porterait bien mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Ecozen, il y a 2 mois :

De toutes façons se sont des chaînes spécialisées dans les rediffusions, les pubs, les télé-réalités et les émissions de soit disant divertissements (Voice, DALS, l’amour est dans le pré etc…) donc pourquoi s’insurgent t’elles contre les plates-formes?
En ce qui me concerne je ne regarde plus ces chaînes qui ne sont d’aucuns intérêts.
Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Kelkonry, il y a 2 mois :

Placer France Télévision dans les groupes de chaînes gratuites...
Certes la redevance TV est supprimée à ce jour mais jusqu'à l'année dernière elle coûtait plus ou moins 130€ soit un prix équivalent à Netflix, plus cher que Disney+ et à ce prix le programme était bien loin de valoir la peine et vous avez une overdose de pub en bonus...

Répondre à ce commentaire

Par Johan 97412, il y a 2 mois :

Ben après quoi encore vous voulez pas remettre les émissions télé l'après midi comme vous l'avez fait pour les dom Tom dans les années 90?
Réfléchissez plutôt à comment concurrencer les plateformes streaming et mettez vous à la place du public au lieu de réfléchir à vous enrichir encore d'essayer de revenir dans les années 90

Répondre à ce commentaire

Par Jeff, il y a 2 mois :

Quoi, des chaîne fr gratuites ? Et la taxe audiovisuelle c’est pour les aveugles? Clair que je préfère regarder un bon Marvel, dysney ou stranger things plutôt Que tpmp ou BFM excusez moi.

Répondre à ce commentaire

Par seiyaken, il y a 2 mois (en réponse à Jeff):

TF1 et M6 sont des chaînes gratuites. Et bien d'autres, c'est la raison pour laquelle il y a autant de pubs.
La taxe audiovisuelle va pour le groupe France Télévision, et pour le groupe Radio France sauf erreur de ma part.

Répondre à ce commentaire

Par Fako, il y a 2 mois (en réponse à Jeff):

Tf1 fait payer un bras les FAI, que des programmes ininterressants et de la pub. 15 ans que je ne regarde plus la tv. France tv pareil. Pub pub. La tv tnt est morte, reste que les plateformes de treaming doivent arreter d'augmenter les prix ou de limiter les écrans qui ne sont pas sous le même toit, sinon le piratage va naturellement revenir...

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 2 mois :

J'ai mal au ventre tellement je ris !! A quel moment c'est gratuit de regarder la télévision ? Pub sur pub, redevance tv... arrêter de vous moquez de nous !

Répondre à ce commentaire

Par Emilievitnux, il y a 2 mois :

Si les grandes chaînes arrêtaient un peu de commencer les programmes en retard (marre de voir les films commencer à 21h15), de passer 3 coupures pub (un film de 2h qui en dure 3) et de diffuser des films datant des années 60 (sérieux c'est une obligation de repasser le gendarme chaque année?), ils auraient sans doute plus de soutiens.

On nous soutiens que cette loi est nécessaire pour financer le cinéma francais, alors pourquoi les chaines passent pas les oeuvres francaises produite chaque année grace a cet argent un peu? Histoire qu'on voit pourquoi on endure une loi que plus personne veut voir.

Répondre à ce commentaire

Par Adra, il y a 2 mois :

En dehors de se narguer de proposer des chaînes gratuites (qui ne le sont pas vraiment), ce qui me fait le plus rire, c'est qu'ils osent parler de survie du cinéma... C'est bien connu que les films reste 36 mois au cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Adra, il y a 2 mois :

En dehors de se narguer de proposer des chaînes gratuites (qui ne le sont pas vraiment), ce qui me fait le plus rire, c'est qu'ils osent parler de survie du cinéma... C'est bien connu que les films reste 36 mois au cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Noflek, il y a 2 mois :

Et la redevance TV, elle est gratuite ?

Répondre à ce commentaire

Par misterbleu78, il y a 2 mois (en réponse à Noflek):

oui. Mais la pub et toujours trop important

Répondre à ce commentaire

Par misterbleu78, il y a 2 mois :

La télé gratuit. Avec la pub C'est énervent.
Les plateformes sont payent mais au moins par de pub.
Par comme tf1 et m6 qui nous énervent avec le pub de 15 minutes.
La svod c'est le future.
Morts a la tête.

Répondre à ce commentaire

Par Madokah77, il y a 2 mois :

Si les chaînes tv arrêtaient de multi-rediffuser toujours les mêmes films et series en boucle depuis des années et de produire et diffuser des émissions et des jeux sans intérêts peut-être que les gens continueraient à les regarder.

Les chaînes de la TNT ont été gangrénées par les grands groupes (M6, TF1, C+) qui s'en servent comme chaînes poubelles.

Personnellement, hormis quelques exceptions, il y a longtemps que j'ai cessé de perdre mon temps devant mon écran.

Répondre à ce commentaire

Par Bloodshunt, il y a 2 mois :

J’ai lu au dessus beaucoup de choses intéressantes et juste.
Le cinéma français, c’est aussi le cinéma : c’est trop cher. Vous voulez privilégier le cinéma français ? Donnez vous les moyens : en effet, le drame et le social, c’est bien mais y’a pas que ça. Je ne regarde pas un film pour repenser à mes problèmes mais bien pour les oublier. Donc oui, les films à spectacle, ça vole pas haut mais ça fait le job dans ce que j’ai besoin et rempli la tête d’autre chose que le quotidien.
Vous voulez partir en guerre contre les grosses structures ? Augmentez le prix des films US (mais ça me soûlerai) et diminuez le prix en salle des films français. Vous voulez que le cinéma ne coule pas ? (Je vais être contradictoire) baisser le prix d’entrée ! Le cinéma français doit vivre ? Évoluez et lâchez vous dans vos histoires ! Surprenez nous !!

Répondre à ce commentaire

Par drako, il y a 2 mois :

gneu gneu", les petits requins qui se plaignent des gros requin.

"il y a va de la survie du cinéma répasien répbulicain pariséen" qu'ils crèvent comme l'hexagone est mené à disparaitre dans les nouvelles frontières bruxelloise.

Bientôt l'arme nucléaire Gaulienne passera au main de bruxelle, est là peut-être que les répasiens réaliseront l'esroquerie que fut la république de paris et son bout de chiffond bleu rouge.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.