TF1, M6, France Télévisions : les chaînes poussent un coup de gueule contre Netflix et Disney+
La loi dite de la chronologie des médias est particulièrement stricte en France. Auparavant, les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Prime Video ne pouvaient diffuser les films que trois ans après leur sortie en salles. Récemment, les chaînes de télévisions et les principaux acteurs du cinéma se sont mis d'accord pour une révision de la loi, réduisant l'attente de diffusion à 17 mois, 15 pour Netflix après un accord financier à part entière. Sauf que les tensions restent palpables et les grands groupes français de la télévision accusent les géants du streaming de chantage.
netflix et disney+ à nouveau dans le viseur de la télévision française
"Nous, responsables de télévisions gratuites, demandons aux pouvoirs publics de ne pas céder au diktat des plateformes payantes" . C'est ainsi que la tribune publiée dans le journal Le Monde débute. France Télévisions, TF1 et M6 se sont ainsi alliés face aux grandes entreprises américaines du streaming. C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire de la chronologie des médias, qui est une loi très stricte servant à protéger le cinéma français de la désertion des salles. A titre d'exemple, il a fallu attendre trois ans avant de pouvoir visionner Avengers: Endgame sur Disney+. La firme de Mickey est pourtant entièrement propriétaire des studios Marvel. Aujourd'hui réduite à 17 mois, les principaux acteurs du streaming veulent visiblement aller plus loin, faisant planer la menace d'un boycott des salles de cinéma et d'une pression exercée pour réduire davantage la chronologie des médias.
On a vu ce phénomène principalement chez Disney. L'entreprise est la plus à même de faire pression pour réduire encore davantage cette fameuse loi. Elle a déjà frappé un grand coup en ne sortant son prochain film de Noël, Avalonia, l'étrange voyage uniquement sur Disney+ dans l'Hexagone. Pire encore, le prochain long-métrage des studios Marvel, Black Panther : Wakanda Forever risque lui aussi de faire l'impasse sur le cinéma. Une décision violente, d'autant que les principales chaînes de télévisions doivent, quand à elles, attendre 22 mois avant de pouvoir diffuser un film en clair.
"Il y va de la survie du cinéma français"
Les chaînes de Télévision rappellent également que la chronologie des médias actuelle avantage clairement les grandes sociétés de streaming au détriment de la télévision française, alors même que leur participation financière est anodine par rapport aux grands groupes nationaux.
Le nouvel accord sur la chronologie des médias a favorisé les plates-formes payantes américaines comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ en les plaçant avant les télévisions gratuites. Les télévisions gratuites ont joué le jeu alors même que l'arrivée de ces nouveaux acteurs à la puissance financière internationale est de nature à les soumettre à une concurrence accrue. Les chaînes ont accepté que les plateformes payantes puissent diffuser les films avant elles malgré l'apport supplémentaire très modeste que ces services consentent (...), moins de la moitié de celui des télévisions gratuites
Agacés, les groupes de télévisions font mention d'un chantage opéré par les grandes firmes du streaming. Pour ne rien arranger, Netflix semble profiter de cette atmosphère conflictuelle pour remettre en cause à son tour la nouvelle chronologie des médias.
Il y va de la survie du cinéma français que les chaînes en clair financent et sont les seules à proposer au public gratuitement : souhaite-t-on que l'accès au cinéma en France soit réservé à des services payants ?
La Tribune accuse ensuite Disney d'avoir réinterprété à sa guise la récente loi, pour supprimer l'exclusivité d'exploitation des télévisions gratuites dans le but de renforcer son monopole sur de nombreuses productions. La pression exercée par la multinationale passe principalement par un boycott du cinéma français, afin de sortir ses films directement sur sa plateforme, et ainsi de conserver l'exclusivité de diffusion pour ne pas les laisser aux mains des chaînes françaises.
Pour l'instant, Disney+, Amazon Prime Video et même Canal + ont une fenêtre de diffusion de 17 mois. Celle de Netflix est de 15 mois tandis que les chaînes françaises doivent respecter un délai de 22 mois.
c'est comme youtube, c'est gratuit car les revenu son générer avec les pub et différent partenariat avec les marque
c'est pour ça aussi que les marque on put faire pression pour contraindre youtube a réglementer plus la plateforme
sauf que sur youtube tu peut avoir un bloqueur de pub, a la télé non
Je ne dis pas préférer netflix ou autre mais à un moment au lieu de dire que c'est de la concurrence déloyale pour les films etc, il serait temps d'essayer d'innover avec le budget monstrueux qu'ont ces chaines gratuites mais qu'elles utilisent pour payer des navets ou favoriser les copains du milieu...
Alors déjà arrêtez de faire des films qui tournent autour du sociale de l'inclusivité!
A part A.Dupontel et éventuellement Olivier Marchal, c'est que de la m...!!
De plus, je pense que les 500 signataires pour la vaccination n'a pas du arranger les choses, c'est un métier ou il faut rester neutre à mes yeux.
En tout cas, pour TOP GUN2, les salles étaient bien pleine, je sais j'y étais! :D
Ces groupes devraient réfléchir à faire des films ou alors arrêter de nous foutre des PUBS toutes 10 minutes !!!
Le """cinéma""" français doit disparaitre
Autant, je suis d'accord pour dire qu'il y a des films français sympa trop méconnu (Ghostland par exemple), autant, je repense à cette "bande-annonce" sortie il y a quelques jours, concernant un "blockbuster" français.
Le jour où ils fileront les gros budget à des types comme Alexandre Astier et pas des Guillaume Canet, le cinéma français défoncera tous les scores.
je pense pour ces entreprises qu'il y a besoin d'une bonne remise en question
Rien ne remplacera jamais un bel écran quelque soit l'origine du signal
Ce ramassis de merde ^^
Pour moi cela n'a plus rien à voir avec le cinema français, juste de la gauchitude bobo moralisatrice en cercle fermé
Donc je vote clairement pour la fin du cinema français, utilisons cet argent autrement :)
Mise a part sa tu a appris aujourd'hui 2 - 3 mot tu te sens obligé de les dire dans la même phrase?
Par ailleurs, vos avis sur une oeuvre ne peuvent pas être pris comme une vérité absolue. Chacun ces goûts.
J'admet quand même bien volontier ne pas être un grand fan du cinéma français, mais il y a quand même de bonne chose qui sortent (ciné ou séries d'ailleurs).
Après je vous rejoint sur le fait qu'il s'agit d'un cercle fermé où il nous est trop souvent proposé les mêmes têtes d'affiche.
J'ai oublié de repondre à ça, désolé.
Afin de la faire courte, cet argent va au cinéma français uniquement parce que les lois obligent à une participation. Si demain tu décides de tuer le cinéma français et donc de supprimer les lois qui y sont liées, alors cette argent reste où il est. Cet argent n'appartient ni aux français, ni aux abonnés de plateformes.
Inutile de lire la suite de leur tribune, merci.
Il y a que en France que la chronologie des médias perdure encore et toujours, alors cette phrase de "il en va de la survie du cinéma français et la désertion des salles"... non non je vous garantis que suprimer la chronologie des médias ne risque pas la désertion des salles en revanche pour le cinéma français si il y avait moins de film français comme qu'est-ce qu'ont à fait au bon dieu 2 et 3 et bien il s'en porterait bien mieux.
En ce qui me concerne je ne regarde plus ces chaînes qui ne sont d’aucuns intérêts.
Cordialement
Certes la redevance TV est supprimée à ce jour mais jusqu'à l'année dernière elle coûtait plus ou moins 130€ soit un prix équivalent à Netflix, plus cher que Disney+ et à ce prix le programme était bien loin de valoir la peine et vous avez une overdose de pub en bonus...
Réfléchissez plutôt à comment concurrencer les plateformes streaming et mettez vous à la place du public au lieu de réfléchir à vous enrichir encore d'essayer de revenir dans les années 90
La taxe audiovisuelle va pour le groupe France Télévision, et pour le groupe Radio France sauf erreur de ma part.
On nous soutiens que cette loi est nécessaire pour financer le cinéma francais, alors pourquoi les chaines passent pas les oeuvres francaises produite chaque année grace a cet argent un peu? Histoire qu'on voit pourquoi on endure une loi que plus personne veut voir.
Les plateformes sont payent mais au moins par de pub.
Par comme tf1 et m6 qui nous énervent avec le pub de 15 minutes.
La svod c'est le future.
Morts a la tête.
Les chaînes de la TNT ont été gangrénées par les grands groupes (M6, TF1, C+) qui s'en servent comme chaînes poubelles.
Personnellement, hormis quelques exceptions, il y a longtemps que j'ai cessé de perdre mon temps devant mon écran.
Le cinéma français, c’est aussi le cinéma : c’est trop cher. Vous voulez privilégier le cinéma français ? Donnez vous les moyens : en effet, le drame et le social, c’est bien mais y’a pas que ça. Je ne regarde pas un film pour repenser à mes problèmes mais bien pour les oublier. Donc oui, les films à spectacle, ça vole pas haut mais ça fait le job dans ce que j’ai besoin et rempli la tête d’autre chose que le quotidien.
Vous voulez partir en guerre contre les grosses structures ? Augmentez le prix des films US (mais ça me soûlerai) et diminuez le prix en salle des films français. Vous voulez que le cinéma ne coule pas ? (Je vais être contradictoire) baisser le prix d’entrée ! Le cinéma français doit vivre ? Évoluez et lâchez vous dans vos histoires ! Surprenez nous !!
"il y a va de la survie du cinéma répasien répbulicain pariséen" qu'ils crèvent comme l'hexagone est mené à disparaitre dans les nouvelles frontières bruxelloise.
Bientôt l'arme nucléaire Gaulienne passera au main de bruxelle, est là peut-être que les répasiens réaliseront l'esroquerie que fut la république de paris et son bout de chiffond bleu rouge.