MtGox ferme et le cours du Bitcoin s'effondre

De Ariane - 26 février 2014 à 16:17 dans Site web

bitcoin-4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis plusieurs mois, les Bitcoins font beaucoup parler d'eux, mais aujourd'hui il semblerait que la monnaie virtuelle soit en pleine crise. L'une des plus importantes plate-forme d'échange de Bitcoins vient de fermer et le cours de la monnaie chute très fortement. Explication.

Le marché des Bitcoins est en plein changement. Après plusieurs chutes du cours de la monnaie virtuelle, l'une des principales et des plus anciennes plate-formes d'échange de Bitcoins, Mt.Gox a fermé inopinément dans la nuit de lundi à mardi. Cette fermeture arrive quelques semaines après l'impossibilité pour les internautes de retirer leurs monnaies le 7 février dernier, soit disant en raison de problèmes techniques du site. De plus, quelques heures avant, le PDG de MtGox, Mark Karpeles, s'est également retiré de la Fondation Bitcoins et le cours du Bitcoin venait de chuter de près d'un quart de sa valeur. 

Quelles sont les conséquences de cette fermeture ?

Conséquence de ces différents faits, les propriétaires de Bitcoins via MtGox paniquent alors que les autres acteurs du marché des Bitcoins accusent la plate-forme d'actions frauduleuses. En effet, le porte-parole de la Fondation Bitcoins dénonce cette fermeture en disant que la raison réelle est plutôt la faillite de MtGox. Les autres plateformes comme Bitstamp, Coinbase ou encore BTC China, cherchent quant à eux à bien signifier qu'ils sont différents de MtGox et que les actions de ce dernier sont "intolérables qu'ils ne reflètent ni la solidité ni la valeur du bitcoin et de l'industrie de la monnaie numérique".

Mais quelle est la raison de cette fermeture ?

La raison exacte de cette fermeture n'est toujours pas officielle. L'une des plus plausibles est que MtGox aurait été hacké et ainsi perdu près de 750 000 bitcoins, soit environ 350 millions de dollars. Selon la société de protection informatique Trustware, 85 porte-feuilles auraient été piratés par un virus nommé Pony. Il s'agirait de la plus importante attaque de ce type. D'autres sources soutiennent, d'après une image du code source du site, que ce dernier aurait récemment été racheté. En tout cas, cette fermeture marque un tournant pour la monnaie virtuelle, qui inquiétait déjà auparavant. De nombreux internautes s'inquiètent fortement de l'avenir du Bitcoin. 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : BitcoinMtGoxcrise

Source(s) : Le Monde

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Spoky, il y a 7 ans :

C'est peut être le moment d'investir...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois