Rechercher Annuler

OVNI, espionnage, terrorisme : la CIA donne accès à des millions de pages d'archives

De Tania - Posté le 20 janvier 2017 à 11h20 dans Histoire

Serait-ce l’histoire secrète des USA qui s’ouvre à tout public ? LA CIA a pour devoir de publier ses archives datant de plus de 25 ans, et depuis le 17 janvier il y a plus de 12 millions de pages en ligne sur le CREST : CIA Records Search Tool, votre nouveau Google de l’histoire secrète des USA ! Ces archives, en document PDF vous éclairciront peut-être sur les questions historiques qui vous taquinent.

Liberté d’information 

Le CREST vous donne donc accès à 25 ans d’archives, soit 12 millions de pages de recherches. De quoi passer un bon cours d’Histoire. La collection est disponible sur CREST : 25-Year Program Archive si vous souhaitez une première approche, avant de vous lancer dans une recherche particulière. Une collection d’informations datant de 1940 à 1990 vous est préparée par la Direction d’analyse, la Direction des Opérations, Direction des recherches scientifiques et technologiques et de développement et bien d’autres, avec des topics comme l’histoire de la CIA, la Guerre Froide, la Guerre du Vietnam, le projet du tunnel de Berlin, la guerre de Corée, les activités de reconnaissances des U-2 et évidement l’histoire du terrorisme. Cependant, même si ces documents officiels sont mis en lignes, on pourra remarquer que certains sont restés censurés. Comme par hasard ! Ne vous attendez donc pas à découvrir les preuves de l'existence d'extraterrestres ou les détails de l'assassinat de JFK.

L’histoire de la CIA remonte bien avant la signature du décret de déclassification de Bill Clinton, en réalité elle a commencé avec une des grandes figures américaines : les espions du Culper Ring lors de la guerre pour l’indépendance Américaine. Parmi ces premiers espions des Etats-Unis, on retrouvait par exemple des agents français dont Beaumarchais (Barbier de Séville, Le mariage de Figaro) et des aides non-négligeables de figures emblématiques comme Gilbert du Motier de La Fayette "the America’s favorite fighting Frenchman". Vous pouvez toujours élargir vos connaissances sur les premiers pas de la CIA avec les excellentes saisons de Turn Washington's Spies avant de vous lancer dans votre folle aventure sur le CREST ! Et si vous dégotez quelque chose n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ! On vous souhaite une bonne lecture !

Une erreur ?

Source(s) : CIA TheGuardian

Mots-Clés : CIAarchives

Par Tania

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>natania</strong>

Par natania, il y a 7 ans :

YEAH! J'ai déjà trouvé des documents sympas sur la Culper Ring! En attendant la saison 4 ça va me faire me faire de la lecture! :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gobou</strong>

Par Gobou, il y a 7 ans :

je parle pas inglish

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>blorp</strong>

Par blorp, il y a 7 ans :

Tout comme le F.B.I qui a été créé par Charles Joseph Bonaparte qui était le petit neveu de Napoléon 1 er .sinon de la lecture pour vous cultiver :
http://portesdularge.com//…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CortX</strong>

Par CortX, il y a 7 ans :

Les enfoirés, c'est en anglais. Comment ils veulent que l'on comprennent. Suis sur qu'il l'ont fait exprès pour ne pas que l'on puisse déchiffrer en profondeur. C'est bien la peine de donner 25 ans d'archives si seulement une partie de la population sur terre peux comprendre.
[Feedez moi]

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Louison</strong>

Par Louison, il y a 7 ans :

c'est pas 25 ans d'archives mais plutot des archives d'au moins 25 ans non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.