OVNI, espionnage, terrorisme : la CIA donne accès à des millions de pages d'archives

20 janvier 2017 à 11h20 dans Histoire

Serait-ce l’histoire secrète des USA qui s’ouvre à tout public ? LA CIA a pour devoir de publier ses archives datant de plus de 25 ans, et depuis le 17 janvier il y a plus de 12 millions de pages en ligne sur le CREST : CIA Records Search Tool, votre nouveau Google de l’histoire secrète des USA ! Ces archives, en document PDF vous éclairciront peut-être sur les questions historiques qui vous taquinent.

Liberté d’information 

Le CREST vous donne donc accès à 25 ans d’archives, soit 12 millions de pages de recherches. De quoi passer un bon cours d’Histoire. La collection est disponible sur CREST : 25-Year Program Archive si vous souhaitez une première approche, avant de vous lancer dans une recherche particulière. Une collection d’informations datant de 1940 à 1990 vous est préparée par la Direction d’analyse, la Direction des Opérations, Direction des recherches scientifiques et technologiques et de développement et bien d’autres, avec des topics comme l’histoire de la CIA, la Guerre Froide, la Guerre du Vietnam, le projet du tunnel de Berlin, la guerre de Corée, les activités de reconnaissances des U-2 et évidement l’histoire du terrorisme. Cependant, même si ces documents officiels sont mis en lignes, on pourra remarquer que certains sont restés censurés. Comme par hasard ! Ne vous attendez donc pas à découvrir les preuves de l'existence d'extraterrestres ou les détails de l'assassinat de JFK.

L’histoire de la CIA remonte bien avant la signature du décret de déclassification de Bill Clinton, en réalité elle a commencé avec une des grandes figures américaines : les espions du Culper Ring lors de la guerre pour l’indépendance Américaine. Parmi ces premiers espions des Etats-Unis, on retrouvait par exemple des agents français dont Beaumarchais (Barbier de Séville, Le mariage de Figaro) et des aides non-négligeables de figures emblématiques comme Gilbert du Motier de La Fayette "the America’s favorite fighting Frenchman". Vous pouvez toujours élargir vos connaissances sur les premiers pas de la CIA avec les excellentes saisons de Turn Washington's Spies avant de vous lancer dans votre folle aventure sur le CREST ! Et si vous dégotez quelque chose n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ! On vous souhaite une bonne lecture !

Source(s) : CIA TheGuardian
count
Commentaires (5)
YEAH! J'ai déjà trouvé des documents sympas sur la Culper Ring! En attendant la saison 4 ça va me faire me faire de la lecture! :D
photo de profil de natania Par natania, il y a 8 ans Répondre
je parle pas inglish
photo de profil de Gobou Par Gobou, il y a 8 ans Répondre
Tout comme le F.B.I qui a été créé par Charles Joseph Bonaparte qui était le petit neveu de Napoléon 1 er .sinon de la lecture pour vous cultiver :
http://portesdularge.com//…
photo de profil de blorp Par blorp, il y a 8 ans Répondre
Les enfoirés, c'est en anglais. Comment ils veulent que l'on comprennent. Suis sur qu'il l'ont fait exprès pour ne pas que l'on puisse déchiffrer en profondeur. C'est bien la peine de donner 25 ans d'archives si seulement une partie de la population sur terre peux comprendre.
[Feedez moi]
photo de profil de CortX Par CortX, il y a 8 ans Répondre
c'est pas 25 ans d'archives mais plutot des archives d'au moins 25 ans non ?
photo de profil de Louison Par Louison, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler