Quelles sont les raisons du ciel jaune-orangé en Bretagne ?
Ce lundi 16 octobre, les bretons ont cru assister à l'Apocalypse. En effet, en levant les yeux vers le ciel, ils ont pu le voir d'une couleur jaune-orangé. Mais derrière cet étonnant phénomène se cache deux phénomènes météorologiques : l'ouragan Ophelia qui a fait remonter du sable du Sahara ainsi que des aérosols issus des terribles incendies qui se sont déclarés en Espagne et au Portugal.
En effet, on peut expliquer ce phénomène par le déplacement rapide de l'ouragan de l'hémisphère nord (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à ceux qui se produisent dans l'hémisphère sud). Ophelia a donc déplacé des masses d'air en provenance du Maroc jusqu'en Bretagne. De plus, l'odeur de brûlé comme l'ont ressenti de nombreux habitants peut trouver son explication dans les aérosols produits par les feux qui sévissent actuellement dans la péninsule ibérique.
Si vous n'avez pas vu ce ciel très étrange, voici une sélection de photos prises par les habitants de la région et comme vous le constaterez, la Bretagne avait un petit côté Blade Runner 2049 !
C'est quelque chose qui arrive assez fréquemment dans le sud, mais par ici c'est vraiment beaucoup plus rare.
On parle beaucoup du ciel jaune en Bretagne mais les Normands avaient le même
J'aurais adoré voir ça en vrai *-*
Vous avez demandé l'autorisation pour les photos ? (ou au moins cité les sources ?) il me semble reconnaître celle de Mamytwink (celle avec les trains)