Rechercher Annuler

La cigarette électronique affecterait nos cellules

De Lucile - Posté le 11 avril 2014 à 14h07 dans Science

La cigarette électronique est en plein boom depuis ces dernières années. Les études concernant les conséquences du vapotage sur l'Homme se multiplient. Après une enquête révélant que la cigarette électronique pourrait être cancérigène, une autre apparaît et explique qu'elle pourrait altérer nos cellules, au même titre que le tabac.

Cette étude a été réalisée par l'association américaine de la Recherche sur le cancer. Pour les chercheurs à l'origine de cette enquête, la vapeur émise par la cigarette électronique impacterait nos cellules. Oui, mais lesquelles ? L'e-cigarette serait en réalité une fausse bonne idée ? Pour le moment, cette étude n'en est arrivée qu'à cette conclusion sans donner plus de détails et on ne sait pas encore quelles cellules seraient les plus sujettes à être affectées.

cigarette électronique vapeur

Selon les scientifiques, les cellules exposées à la vapeur des cigarettes électroniques ont montré, au niveau des gênes et cellules, des comportements identiques à ceux de la fumée de cigarette. Cette enquête est quelque peu en contradiction avec la précédente affirmant des cas possible de cancer, puisqu'elle estime que pour l'heure, il est encore impossible de savoir si les cigarettes électroniques et leur vapeur sont réellement cancérigènes. Car en effet, nous ne possédons pas encore le recul nécessaire pour l'affirmer.

Un nouveau coup dur pour les fabricants et les vendeurs de cigarettes électroniques car comme l'explique cette étude dirigée par Avrum Spira, un docteur de l'université de Boston : "les cigarettes électroniques peuvent bel et bien être moins dangereuses que les vraies cigarettes, mais les risques qu'elles peuvent entrainer ne sont pas à prendre à la légère."

Une erreur ?

Source(s) : nature

Mots-Clés : cigarette électroniqueaccélérationcellules

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Lily, il y a 8 ans :

Sans déconner... TOUT est dangereux pour notre santé de nos jours si on écoute tout ce qui se dit. Faut arrêter un peu. Les futures générations vont devenir des putains de névrosée à ce rythme là ! Bien sûr que la cigarette électronique a des mauvais coûté, et oui, effectivement, on a pas assez de recul pour dire quoi que ce soit.

En attendant, ça fait un an que je "vapote", avant j'étais à un paquet de roulées par jours et sans filtre. J'ai retrouvé mon compte en banque (oui !), mon odorat, le goût, mais aussi mon souffle. Je sens plus la clope, mon appart non plus. Bref voilà. Faut arrêter de voir le mal partout !

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Arrête de fumer tu verras c'est encore mieux

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 8 ans (en réponse à Keiran):

Elle viens de le dire, elle ne fume plus.
Ce qu'il y a dans le e-liquide, c'est ce que tu retrouve dans la nourriture et les médicament, donc bon ...
Vive la vapote !

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 7 ans (en réponse à Glumas):

mais biensur !

la clope c'est pour les faibles !

fumes pas et tu verras y a pas mieux qu'une bonne bouffer d'oxygene ...

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

Quoiqu'on dira sur le vapotage c'est de toute façon moins nocif que la clope, clairement, après il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en disant que c'est inoffensif non plus, c'est juste mieux, ce qui est déjà pas si mal mine de rien.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 8 ans :

Cancer ou pas cancer, c'est clairement pas une solution au tabagisme^^

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 8 ans (en réponse à Voltan):

Il a raison c'est quoi ces dislike ?

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 8 ans (en réponse à Voltan):

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, j'ai fumé pendant plus de 4ans environs 13 cigarettes par jours (des fois 15 des fois 10 et plus lors de soirées) bref je me suis mis a la vape.
J'ai commencé a 16 mg de nicotine que je couplais avec des clopes (je ne me forçais pas pour m'y tenir), bref je voulais réduire ma consommation de cigarette et puis finalement j'ai fini mon paquet et je n'en ai pas racheté depuis. Petit a petit sans m'en rendre compte je me suis mis a vaper de moins en moins et je me suis mis a réduire les doses de nicotine. Je suis actuellement a 6mg de nicotine bientôt prêt a arrêter. Bref c'est moins nocif que la cigarette (je ne dit pas que ce n'est pas nocif) et puis c'est UNE (et pas LA) solution pour arrêter ça marche sur quelques personne et c'est tant mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Agongo, il y a 8 ans :

C'est tout con, la cigarette sa rapporte trop au gouvernement, et ils veulent pas que sa change, donc ils essaye de dire : "La cigarette électronique c'est mal m'voyez ?, donc continuer a fumer et a remplir nos poches!".

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 8 ans (en réponse à Agongo):

Euh, j'ai vu nulle part un article disant "La cigarette électronique c'est le mal, retournez à la cigarette classique".

D'ailleurs je citerais même la fin de l'article: "Les cigarettes électroniques peuvent bel et bien être moins dangereuses que les vraies cigarettes, mais les risques qu'elles peuvent entrainer ne sont pas à prendre à la légère."

Répondre à ce commentaire

Par PdZ, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ils se foutent de ta santé, si rien de rentre dans leurs poches, c'est de suite mal! Vapoter ça reste le mieux pour l'instant.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 8 ans (en réponse à PdZ):

Qui ça "Ils"? On parle d'études ici, et je vois pas en quoi elles essayent de nous faire retourner à la cigarette classique.

Répondre à ce commentaire

Par simox, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Voila ces parti lol

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 8 ans :

fumer ou vapoter .. on s'en doutait quand même que les deuux sont dangereux même si à mon avis le deuxième l'ai moins ( ou du moins en apparence )

Répondre à ce commentaire

Par manu06, il y a 8 ans :

hé voila ! encore un article en provenance de la patrie de marlboro.......forcément la baisse des ventes du tabac et des patchs ne font pas plaisir a tout le monde ! donc,tout les coups sont permis pour trouver le moyen d'interdire la vape......ou de la taxer fortement comme le tabac,accessoirement ,le docteur Farsalinos a fait de nombreuses études sur le vaping,et n'arrive pas du tout au mêmes conclusion que celle de philip morris......pardon...de Avrum Spira...........

Répondre à ce commentaire

Par Waqzi, il y a 8 ans :

Alors la je refuse!L'argent des clopes ne profitera pas a l'état.L'état investi 108 000€ pour chacun de nous de la maternelles aux études.Avec le nombre de morts par les clope,ça leur profitera pas.Maintenant arrêtez de dire que l'état se préoccupe pas de la santé (même si c'est une question de thunes)

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 8 ans (en réponse à Waqzi):

Mais alors, qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie ahah L'état investi en chacun de nous ? Mais tu te dis pas que c'est plutôt NOUS qui investissons dans l’État, au final ???? Tu payes pas assez d'impôt ??? Sans dec, c'est notre petite côté royaliste encore ça, mais regarde ta fiche de paye, calcule, juste sur 10 ans, puis après reviens. Si le prix des clopes augmentent, c'est en aucun cas pour dissuader les gens de fumer, Wouha je pensais pas que des gens croyaient encore en ce genre de chose !

Répondre à ce commentaire

Par Roujucad, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Et pour soigner les gens qui sont malades des conséquences du tabac, tu crois que ça ne coûte pas d'argent ?
(SOURCE : http://cnct.fr/combien-ca-coute-77/… )
Il est mignon :)

Répondre à ce commentaire

Par tommyspiff, il y a 8 ans :

La cigarette électronique est peut être toxique mais je tient à rappeler que elle n'a pas était créer pour être un substitue à la cigarette mais bien pour arrêté donc si on l'utilise pour une durée de 6 mois afin d'arrêter le tabac je ne vois aucun problème à conditions de se tenir à ça.

PS: Cette avis n'engage que moi, à bon entendeur :)

Répondre à ce commentaire

Par Cig-Discount, il y a 7 ans (en réponse à tommyspiff):

Je suis entièrement d'accord avec toi, à long terme : l’excès en tous est un défaut. Mais a court terme vapoter pour arrêter de fumer ne peut être qu'une très bonne idée.

Répondre à ce commentaire

Par Wild, il y a 8 ans :

Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent pendant ce temps la ceux qui arrête de fumer grâce à la clope électronique et qui petit à petit réduise le taux de nicotine pour au final ne plus être accros ça marche. Mais évidemment qu'ils font tout pour dénigrés la clope électronique étant donné qu'ils ne gagne pas autant de thune dessus que sur un paquet de clope c'est surtout ça qui les fait chier, et plus de monde utilisera la clope électronique plus ils vont dire que c'est dangereux car ils gagneront de moins en moins de thune. C'est ça le plus important à retenir parce que en attendant toute les magouilles qu'ils font dans notre dos que ça affecte notre santé ou non ils s'en foutent royalement du moment qu'ils gagnent de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Top Cigarette Electronique, il y a 8 ans :

Il suffit d'avoir les avis des tabacologues pour se rendre compte que cet article n'a pas lieu d'être...
Par exemple lisez l'interview du tabacologue Monsieur Philippe Presles : http://top-cigarette-electronique.com/ar…
Un fumeur sur 2 va mourir du tabac, à ce jour nous ne connaissons aucun vapoteur qui est mort de la cigarette électronique, et les tabacologues se positionnent en sa faveur, alors pourquoi chercher la petite bête ? :/
Cordialement,
L'équipe Top Cigarette Electronique

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 8 ans (en réponse à Top Cigarette Electronique):

Je suis vapoteur, je soutiens la vape mais il ne faut pas la défendre avec des argument qui ne justifie rien (ou pas grand chose) "à ce jour nous ne connaissons aucun vapoteur qui est mort de la cigarette électronique" elle est répandue depuis 1-2 ans (je veut dire par la que ça fait seulement 1-2ans qu'il y as beaucoup de vapoteur), Oui il n'y as pas eu de victime de la vape (du moins pas dans le sens négatif ^^) mais il faut 15 ans pour vraiment avoir un avis. La e-cigarette est peut être dangereuse mais bon la cigarette on sais qu'elle l'est donc bon je préfère le "peu-etre" .

Répondre à ce commentaire

Par vape&fume, il y a 8 ans :

combustion goudron monoxyde de carbone vous pouvez les garder je préféré le E-cancer !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.