La cigarette électronique contient aussi des substances cancérigènes
Controversée depuis son lancement, la cigarette électronique fait encore parler d'elle aujourd'hui. Une étude japonaise affirme qu'elle contient des substances cancérigènes.
La cigarette électronique est très populaire et les chiffres parlent d'eux-mêmes, 3 milliards de dollars par an dans le monde, contre seulement 2 milliards de dollars en 2012. Seulement voilà, elle fait aussi beaucoup parler d'elle en raison de son risque potentiel pour la santé. En effet, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé au mois d'août d'interdire aux détaillants de vendre ces produits aux mineurs ainsi que son utilisation dans les lieux publics fermés.
Un danger potentiel pour la santé de l'adolescent et du fœtus, qui vient tout juste d'être confirmée par le rapport de l'Institut national de la santé publique japonais qui a été remis jeudi 27 novembre 2014 au ministère de la Santé. Dans cette étude, réalisée par l'équipe du chercheur Naoki Kunugita, on apprend que les vapeurs de la cigarette électronique contiendrait pas moins de 4 substances cancérigènes.
Ces vapeurs contiennent du formaldéhyde, un composé classé comme "cancérogène certain" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS, du glyoxal, de l'acroléine, et du méthylglyoxal. Après avoir effectué une batterie de tests sur cinq marques de cigarette électronique différentes, les chercheurs ont affirmé que "les taux varient grandement d'une marque à l'autre et même pour une même marque d'un échantillon à l'autre".
L'étude montre également que les quantités de formaldéhyde varient "au cours de l'expérience et s'élèvent particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré". Le plus effrayant est que l'étude affirme que l'une des marques utilisées contient jusqu'à 10 fois plus de formaldéhyde que la cigarette traditionnelle. Pour effectuer des mesures précises et dans les conditions réelles, les tests ont été réalisés avec une machine qui effectue à chaque fois une série identique de 15 bouffées, à dix reprises, avec la même cartouche et avec des pauses.
A l'heure actuelle, l'étude ne peut pas affirmer que la cigarette électronique est vraiment cancérigène, mais seulement que certains liquides utilisés peuvent contenir des substances très cancérigènes.
- Ils ne donnent pas de marques
- Ils obtienne des résultats différents avec de mêmes échantillons
- Ils font chauffer la résistance pendant de longues périodes
Tous ces points invalident donc leur étude bidon, qui ne sert qu'à alarmer les foules grâce aux fonds des cigarettiers.
Je suis à la vapote depuis plus d'un an, et je constate de très nettes améliorations tant au niveau du goût que du souffle ainsi que de ma santé et mon humeur en général.
Par ailleurs, plus aucune odeur, et je peux vous dire que celle des fumeurs me dérange maintenant...
Hitek, évitez de plonger dans le média/poubelle merci :) et lisez l'étude (en anglais) avant de relayer des âneries publiées en vrac.
Elle aurait dût, à mon sens, rester une pharmacie et préscrite pour des fumeur ayant envie d'arrêter et pour qui les patch gomme et autre ne se sont pas montrer éfficace.
Je toruve scandaleux que cela soit devenu un effet de mode, que ces boutique de mort fleurissent a tout les coins de rues de zone commercante, vandant cela comme on vendrait un bonbon...
combien de minot je voit pas tout les jour avec ca...ils s'apprennent à fumer et , que l'on ne me contredise pas, poursuivent leur expérience avec de vrai cigarettes.
ca me choque, et je ris de lire cet article parce que je suis persuade depuis le début de cette mode que cette Ecigarette est nocive, ca va encore faire un trou dans le fond de la sécurité sociale pour soigner tout ces attardé qui suivent une mode...
La sécu ne devrait payer aucun des soin des fumeurs qui ne font aucun efforts d'arrêter...parce qu'au final chaqun d'entre eux se suicide et contamine les autres en prime.
Allez y éclatez vous avec vos pouce rouge, j'assume complètement ma pensée.
En revanche, on sait que c'est laaaargement moins nocif que la clope, et plus efficace que les patch etc pour l'arrêt (3% patch etc, et 8% e-cig).
Maintenant libre à toi de juger sans connaitre, mais avant de donner ton avis, renseigne toi sur les études indép.
En tant qu'utilisateur c'est ce que j'ai fait.....
La seule substance "nocive" dans la cigarette électronique c'est le produit qui fait la fumée dans les boîtes de nuit. Et encore elle est nocive chez l'homme à très forte dose. (source du CNRS)
De plus la quantité qu'il y a dans un flacon est moindre et encore plus infime dans la quantité que tu inspires dans la cigarette.
Pour ta culture, quasiment tout les produits que tu consommes sont cancérigènes et aussi selon ta consommation. C'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
La cigarette peut être bénéfique si tu en fumes une de temps à autre, genre une fois tout les 2-3 mois il me semble. 2 verres de vin par jour sont bons pour la santé. La surconsommation de café est dangereuse pour la santé etc...
L'air que tu respires contient des matières cancérigènes, alors vient pas nous faire chier avec ton blablabla qui vaut que dalle. Tu sais même pas de quoi tu parles.
Je suis juste d'accord pour l'effet de mode et les gamins qui n'ont jamais fumé qui se mettent à vapoter, tout comme les non fumeur...
(cordialement un simple fumeur de join (pas fumeur de clope))
Que ce soit sur l'amélioration de mes capacités pulmonaires ( moi qui suis chanteur je te jure que c'est pas du luxe), ou tout simplement de mon goût des choses (genre le topinambour.. D'où ça avait un goût avant, le topinambour ?).
On a pas assez peur comme ça ?
J'utilise la cigarette électronique depuis deux mois pour arrêter la cigarette classique, et honnêtement j'ai d'énormes doutes sur son impact sur la santé, c'est un produit nouveau qui dans ce monde capitaliste, a pour but premier de faire du fric, comme tout bien sûr.
Je pense que le marketing passe avant tout, surtout pour ce type de produit, il est donc très important de savoir qu'on encoure peut-être un plus grand danger que les fumeurs de cigarettes normales. En attendant je remarque également que mon souffle s'améliore etc... et alors ? Quel est le rapport avec le cancer ? Je ne suis pas sûr que l'on sente les molécules cancérigènes passer dans notre gorge si tu veux mon avis.
Non sérieusement, arrête d'être de mauvaise foi tous.
Oh lala, je préfère la Beuh... Moi aussi je fumais de la beuh mais j'ai grandi et depuis je préfère garder pleine possession de mes capacité mentales... Que de ressembler à un déchet ;)
La cigarette électronique comporte des risques. Je n'ai jamais dit qu'elle était inoffensive claro ? Mais faut savoir relativiser.
Et vos putain de 50 centrales nucléaires elles comportent pas des risques aussi ? Si vous réfléchissez ainsi, alors vous êtes des péons.
Y'a des risques, alors c'est mal.
Donc si je comprend bien, ici personne ne conduit, personne ne baise, personne ne boit de café etc ?
Donc, commencez par comparer avec la clope. Et méditez sur votre incapacité à ouvrir un peu votre esprit.
Et stop relayer des infos bidon pour faire de la désinformation.
Ah moins que le tabac soit un composé de l'eau, l'alcool, le propylène glycol ou la glycérine végétale ?
Va déjà lire les emballages. Et arrête tes théories pro-ganja, je suis pas acheteur de ta merde verte.
Un composé «naturel»
Alors qu’en est-il vraiment des niveaux de cette substance dans la cigarette électronique? Ils sont en fait en moyenne 50 fois inférieurs aux quantités décelées dans la cigarette traditionnelle, selon les propres données de l’étude japonaise. Cette quantité moindre de formaldéhyde dans l’e-cigarette est d’ailleurs corroborée par la littérature scientifique. Il faut également savoir que l’aldéhyde formique est un composé auquel n’importe qui est confronté au quotidien: l’organisme en produit, c’est un des polluants les plus importants de l’air des habitations et il est utilisé dans la fabrication de nombreux matériaux synthétiques.
Pour Jean-François Etter, la question du formaldéhyde doit être située dans le contexte des autres composantes de la fumée. «Le goudron, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures polycycliques sont les principales substances toxiques du tabac. Or, on ne les retrouve pas dans la cigarette électronique.» A ses yeux, inutile de démontrer que vapoter est sans risque, à partir du moment où l’on sait que l’e-cigarette est de toute façon moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. «Cette dernière reste de loin la manière de consommer de la nicotine la plus dangereuse en raison de la combustion.» En ce qui concerne l’évaluation des risques liés à l’e-cigarette, la recherche avance. La toxicité de la nicotine dépend de la dose inhalée. En moyenne, un vapoteur en absorbe des doses équivalentes à celles délivrées par des patchs ou des gommes. «A ce niveau-là, ce n’est pas nocif, à part chez la femme enceinte», avance J.-F. Etter.
Arômes en question
Les points d’interrogation se glissent plutôt du côté des arômes. Ces composants sont utilisés par l’industrie alimentaire et ne présentent pas de risques au niveau de l’ingestion. En revanche, on ne connaît pas les effets à long terme de leur inhalation. Le tabacologue craint que la mauvaise publicité faite à l’e-cigarette détourne certains utilisateurs au profit de la bonne vieille clope. Ce qui serait selon lui une catastrophe du point de vue de la santé publique.
----
Avant de parler va te renseigner pauvre type.
Enfin, merci les pouvoirs publics pour cette me*de car, je le rappelle l'Assemblée National a refusé que cela soit vendu en pharmacie et sous prescription médical. Mais bon, ce n'est qu'un effet de mode qui ne tiendra pas.
Et c'est sur que si les tests son effectués sur des produits interdit a la vente en France..... no comment....
Un rédacteur externe de cette étude à indiquer que les chiffres ont été repris de façon erroné par L'AFP.
Hitek, vous valez mieux que ça ! :)
Source : http://vapoteurs.net/news-la-fivape-atta…
Ton article dit nul part que le e-liquide n'est pas cancerigene, il dit juste que la dose est plus petite ! (et encore j'ai du mal à croire ce type de site qui vont dire le contraire pour proteger leur fric). C'est comme si Marlboro mettait sur son site que l'étude sur les clopes était fausse…
Je ne ferais jamais confiance à ce type de site (vapoteurs.net).
Donc, interdire la cigarette électro c'est good mais laisser l'industrie du tabac vendre sa merde dans des millions de magasins c'est pas bad :)
A savoir que cette dite industrie paye des millions pour tromper les gens, pourrir les dirigeants et dénigrer un système qui est certes nocif mais qui montre des résultats, d'autres études montrent un % non négligeables d'arrêt total grâce à ça, et donc, d'arrêt total de produits toxiques dans l'organisme... ;)
Mais ça... On oublie souvent de le signaler ;)
ai-je besoin de rajouté quelque chose?
Et pour la petite info, apprends à regarder derrière les images. Je ne nierais pas que la clope c'est nocif, mais toutes les merdes commercialisées tu crois que c'est mieux? Ils sont également un distributeur de cancers. Si tu veux interdire ce qui est mauvais, t'as du boulot, il n'y a pas que la clope.
Et puis dans l'article on a en conclusion "A l'heure actuelle, l'étude ne peut pas affirmer que la cigarette électronique est vraiment cancérigène, mais seulement que certains liquides utilisés peuvent contenir des substances très cancérigènes."
Hitek a changé :(
Et le problème des eliquides c'est qu'il y aucun contrôle sur leur provenance (certains sont vraiment de la merde made in china).
C'est comme pour tout, suffit de selectionner de la qualité. Ah oui le flacon passe à 7€ au lieu de 4. Ce qui reste moins cher que des clopes et moins nocif.
Maintenant, faut voir à qui profite les etudes incrimminant la e-cigarette. Y a les lobbies du tabac qui essayent dejà de la reccuperer. Et y a l'Etat. Si tous les fumeurs passent à la e-cig, les taxes passent de 14 milliards annuel à 700 millions. Oups...
http://slate.fr/story/95171/…
Le pire c'est que la plupart des gens ne voie pas le fait que des multinationales,et même l'Etat( pas besoin de developper sur le prix des clope en France) on un énorme manque a gagner a cause de ça, et que ces "substance cancérigène" apparaissent pas par hasard...
Chacun fait bien comme il veut. L'essentiel est le respect de chacun !!
Les cigarettes sont nocive, elle tuent, il n'y as plus a le prouver on le sait mais elle ne sont pas illégales.... mais elle rapportent beaucoup d'argent, La clope Electronique il veulent l’interdire car elle serais nocive.... on va la taxer alors et taxer les liquides c'est bien plus rentable que de l'interdire. voila ma pensée personnelle