Rechercher Annuler

La cigarette électronique contient aussi des substances cancérigènes

De William - Posté le 28 novembre 2014 à 15h34 dans Science

Controversée depuis son lancement, la cigarette électronique fait encore parler d'elle aujourd'hui. Une étude japonaise affirme qu'elle contient des substances cancérigènes.

La cigarette électronique est très populaire et les chiffres parlent d'eux-mêmes, 3 milliards de dollars par an dans le monde, contre seulement 2 milliards de dollars en 2012. Seulement voilà, elle fait aussi beaucoup parler d'elle en raison de son risque potentiel pour la santé. En effet, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé au mois d'août d'interdire aux détaillants de vendre ces produits aux mineurs ainsi que son utilisation dans les lieux publics fermés.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un danger potentiel pour la santé de l'adolescent et du fœtus, qui vient tout juste d'être confirmée par le rapport de l'Institut national de la santé publique japonais qui a été remis jeudi 27 novembre 2014 au ministère de la Santé. Dans cette étude, réalisée par l'équipe du chercheur Naoki Kunugita, on apprend que les vapeurs de la cigarette électronique contiendrait pas moins de 4 substances cancérigènes.

Ces vapeurs contiennent du formaldéhyde, un composé classé comme "cancérogène certain" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS, du glyoxal, de l'acroléine, et du méthylglyoxal. Après avoir effectué une batterie de tests sur cinq marques de cigarette électronique différentes, les chercheurs ont affirmé que "les taux varient grandement d'une marque à l'autre et même pour une même marque d'un échantillon à l'autre".

vapoteur

L'étude montre également que les quantités de formaldéhyde varient "au cours de l'expérience et s'élèvent particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré". Le plus effrayant est que l'étude affirme que l'une des marques utilisées contient jusqu'à 10 fois plus de formaldéhyde que la cigarette traditionnelle. Pour effectuer des mesures précises et dans les conditions réelles, les tests ont été réalisés avec une machine qui effectue à chaque fois une série identique de 15 bouffées, à dix reprises, avec la même cartouche et avec des pauses.

A l'heure actuelle, l'étude ne peut pas affirmer que la cigarette électronique est vraiment cancérigène, mais seulement que certains liquides utilisés peuvent contenir des substances très cancérigènes.

Une erreur ?

Source(s) : Scienceetavenir

Mots-Clés : cigarette électroniquecancérigèneformaldéhyde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (61)

Par Inarus, il y a 8 ans :

Mouais. Enfin je pense pas que ça peut être pire que la bonne vielle clope goudronneuse. Après faut aussi penser que fumer c'est un choix et que la plupart des gens connaissent les risques qu'ils encourent. J'en fais moi même parti.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Inarus):

tout est dit, fumer (quoi que ça soit) c'est pas cool, mais à défaut autant choisir le moins pire. Puis au moins ça pue pas :D

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans :

A noter que dans l'étude :

- Ils ne donnent pas de marques
- Ils obtienne des résultats différents avec de mêmes échantillons
- Ils font chauffer la résistance pendant de longues périodes

Tous ces points invalident donc leur étude bidon, qui ne sert qu'à alarmer les foules grâce aux fonds des cigarettiers.

Je suis à la vapote depuis plus d'un an, et je constate de très nettes améliorations tant au niveau du goût que du souffle ainsi que de ma santé et mon humeur en général.
Par ailleurs, plus aucune odeur, et je peux vous dire que celle des fumeurs me dérange maintenant...

Hitek, évitez de plonger dans le média/poubelle merci :) et lisez l'étude (en anglais) avant de relayer des âneries publiées en vrac.

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Tout est dit !

Répondre à ce commentaire

Par Luihu, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Il faut aussi se dire que la vapoteuse est a l'origine un dispositif médical pour AIDER à l'arrêt de la cigarette, et non une nouvelle source de drogue et je pèse mes mots, ou un nouvel effet de mode.

Elle aurait dût, à mon sens, rester une pharmacie et préscrite pour des fumeur ayant envie d'arrêter et pour qui les patch gomme et autre ne se sont pas montrer éfficace.

Je toruve scandaleux que cela soit devenu un effet de mode, que ces boutique de mort fleurissent a tout les coins de rues de zone commercante, vandant cela comme on vendrait un bonbon...

combien de minot je voit pas tout les jour avec ca...ils s'apprennent à fumer et , que l'on ne me contredise pas, poursuivent leur expérience avec de vrai cigarettes.

ca me choque, et je ris de lire cet article parce que je suis persuade depuis le début de cette mode que cette Ecigarette est nocive, ca va encore faire un trou dans le fond de la sécurité sociale pour soigner tout ces attardé qui suivent une mode...

La sécu ne devrait payer aucun des soin des fumeurs qui ne font aucun efforts d'arrêter...parce qu'au final chaqun d'entre eux se suicide et contamine les autres en prime.

Allez y éclatez vous avec vos pouce rouge, j'assume complètement ma pensée.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans (en réponse à Luihu):

On ne connait pas les effets.
En revanche, on sait que c'est laaaargement moins nocif que la clope, et plus efficace que les patch etc pour l'arrêt (3% patch etc, et 8% e-cig).

Maintenant libre à toi de juger sans connaitre, mais avant de donner ton avis, renseigne toi sur les études indép.

En tant qu'utilisateur c'est ce que j'ai fait.....

Répondre à ce commentaire

Par Luihu, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

c'est pour cela que j'ai dit que cela aurait du rester un dispositif médical...tu peux aussi lire

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 8 ans (en réponse à Luihu):

Tous les jeunes que je connais et qui fument à la cigarette électronique fumaient déjà avant des joins/cigarettes .... mon père a pris ce système pour réduire sa consommation de cigarettes (et ça à l'air de marcher) .... après je pense qu'effectivement pour les ados genre collège (qui maintenant commencent à fumer en 6e O___o) ça peut être attrayant, d'autant plus qu'il existe des "saveurs" différentes .... :/ après c'est un investissement plus conséquent, ça en rebute pas mal :)

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

C'est surtout laaargement moins cher, entre un paquet de clopes qui te fait 2 jours et une fiole qui (pour moi) m'en fait 10 et qui coûte moins. Il y a pas photo.

Répondre à ce commentaire

Par Le Dîner de cons, il y a 8 ans (en réponse à Luihu):

Un nouveau candidat.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Luihu):

Donc pour toi de l'eau, des arômes alimentaires, du propylène glycol et de la glycérine végétale sont pour toi plus nocives que les 3000 composants chimiques de la cigarette dont les 60 cancérigènes?
La seule substance "nocive" dans la cigarette électronique c'est le produit qui fait la fumée dans les boîtes de nuit. Et encore elle est nocive chez l'homme à très forte dose. (source du CNRS)
De plus la quantité qu'il y a dans un flacon est moindre et encore plus infime dans la quantité que tu inspires dans la cigarette.
Pour ta culture, quasiment tout les produits que tu consommes sont cancérigènes et aussi selon ta consommation. C'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
La cigarette peut être bénéfique si tu en fumes une de temps à autre, genre une fois tout les 2-3 mois il me semble. 2 verres de vin par jour sont bons pour la santé. La surconsommation de café est dangereuse pour la santé etc...
L'air que tu respires contient des matières cancérigènes, alors vient pas nous faire chier avec ton blablabla qui vaut que dalle. Tu sais même pas de quoi tu parles.
Je suis juste d'accord pour l'effet de mode et les gamins qui n'ont jamais fumé qui se mettent à vapoter, tout comme les non fumeur...

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

c'est parce que tu fait partie des pigeon qui ecoute les media.

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 8 ans (en réponse à pheniX):

et je pense aussi que la plus part des gens sont des faux fumeur (je ne generalise pas) mais le paquet ne fai tpas 2 jour pour un vrai fumeur c'est plutot 1 paquet voir un paquet et demi / la cigarette electronique est un nouveau dispositif on ne connais rien d'elle a pour moi une fois qu'on a commencer a fumer on accepte de se niquer les poumon alors pourquoi vapoté alors que aujourd'hui on apprend des chose comme les sbstance cancerogene ...au moin la cigarete on le sait c'est tout.


(cordialement un simple fumeur de join (pas fumeur de clope))

Répondre à ce commentaire

Par miel , il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Je suis entièrement d'accord.
Que ce soit sur l'amélioration de mes capacités pulmonaires ( moi qui suis chanteur je te jure que c'est pas du luxe), ou tout simplement de mon goût des choses (genre le topinambour.. D'où ça avait un goût avant, le topinambour ?).
On a pas assez peur comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par DatPseudo, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Salut.
J'utilise la cigarette électronique depuis deux mois pour arrêter la cigarette classique, et honnêtement j'ai d'énormes doutes sur son impact sur la santé, c'est un produit nouveau qui dans ce monde capitaliste, a pour but premier de faire du fric, comme tout bien sûr.

Je pense que le marketing passe avant tout, surtout pour ce type de produit, il est donc très important de savoir qu'on encoure peut-être un plus grand danger que les fumeurs de cigarettes normales. En attendant je remarque également que mon souffle s'améliore etc... et alors ? Quel est le rapport avec le cancer ? Je ne suis pas sûr que l'on sente les molécules cancérigènes passer dans notre gorge si tu veux mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par DatPseudo, il y a 8 ans (en réponse à DatPseudo):

Ah et j'ajouterai que oui, cette étude est totalement fausse... Ce qui n'est peut être pas mieux puisqu'on est du coup toujours sur nos gardes, dans le doute.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

C'est complètement débile ce que tu dis .C'est pas parce que tu prends produit qui est moins toxique et diffèrent d'un autre que ca veut dire qu'il n'est pas toxique.Je m'explique :"Je déteste le tabac mais par contre je kiff la beuh c'est pas pour autant que la beuh est bonne pour ma santé".

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Parce que tu crois que sortir dehors c'est pas toxique ? Tu crois vraiment qu'avec vos diesel dégueulasse vous bousillez pas déjà votre santé ?

Non sérieusement, arrête d'être de mauvaise foi tous.
Oh lala, je préfère la Beuh... Moi aussi je fumais de la beuh mais j'ai grandi et depuis je préfère garder pleine possession de mes capacité mentales... Que de ressembler à un déchet ;)

La cigarette électronique comporte des risques. Je n'ai jamais dit qu'elle était inoffensive claro ? Mais faut savoir relativiser.

Et vos putain de 50 centrales nucléaires elles comportent pas des risques aussi ? Si vous réfléchissez ainsi, alors vous êtes des péons.
Y'a des risques, alors c'est mal.
Donc si je comprend bien, ici personne ne conduit, personne ne baise, personne ne boit de café etc ?


Donc, commencez par comparer avec la clope. Et méditez sur votre incapacité à ouvrir un peu votre esprit.

Et stop relayer des infos bidon pour faire de la désinformation.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

oh la connerie.... Non sortir de hors c'est pas toxique mon gars enfin ca dépend ou mais si t'es pas con tu vas pas a tchernobyl. . Et puits tu me parle ensuite de risque mais le tabac c'est pas risqué c'est nocif c'est avéré c'est pas bon pour la santé point barre.On parle pas de risque parce que personne sors indemne du tabac.Et pour le commentaire immature sur les fumeur de verte. Sache que ca a des propriété curatif et que parmi mes connaissances ceux qui réussissent le mieux dans leur étude sont ceux qui fument le plus. Stop le raccourcis a 2balle beuh=débile. Tu serais surpris de savoir le % de scientifiques qui fument

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Et d'où y'a du tabac dans la vapote ?

Ah moins que le tabac soit un composé de l'eau, l'alcool, le propylène glycol ou la glycérine végétale ?
Va déjà lire les emballages. Et arrête tes théories pro-ganja, je suis pas acheteur de ta merde verte.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Parce que la nicotine c'est bon pour la santé connard?

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Pas besoin d'être grossier ? Et cite tes sources stp Parce que je trouve pas a les mêmes infos le drogué

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Avant de reprocher ma grossièreté essaye de faire preuve de respect sale con et après on en reparlera.Après gros paumé que tu es t'as raison vas la nicotine c'est très bon pour la santé je te souhaite de fumer comme un pomper est de crever jeune ça fera toujours un con de moins sur terre!

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Elle a eu jusqu’à maintenant la vapeur en poupe. Or, depuis quelques jours, la cigarette électronique défraie la chronique, suite à la publication d’une étude japonaise. La presse parle d’une substance cancérigène au nom barbare - le formaldéhyde - qui serait présente dans la fumée de l’e-cigarette jusqu’à 10 fois plus que chez son ancêtre de papier. Petit détail: ce chiffre n’est en fait pas tiré de l’étude elle-même, mais d’une interview que le chercheur qui l’a dirigée, Naoki Kunugita, a donnée aux médias. La valeur n’a donc pas été évaluée, vérifiée et confirmée par d’autres experts, comme c’est le cas lors de toute publication dans une revue scientifique. «On peut tout à fait imaginer que ce chiffre est le fruit d’une manipulation accidentelle sur un échantillon», réagit le tabacologue Jean-François Etter.

Un composé «naturel»

Alors qu’en est-il vraiment des niveaux de cette substance dans la cigarette électronique? Ils sont en fait en moyenne 50 fois inférieurs aux quantités décelées dans la cigarette traditionnelle, selon les propres données de l’étude japonaise. Cette quantité moindre de formaldéhyde dans l’e-cigarette est d’ailleurs corroborée par la littérature scientifique. Il faut également savoir que l’aldéhyde formique est un composé auquel n’importe qui est confronté au quotidien: l’organisme en produit, c’est un des polluants les plus importants de l’air des habitations et il est utilisé dans la fabrication de nombreux matériaux synthétiques.

Pour Jean-François Etter, la question du formaldéhyde doit être située dans le contexte des autres composantes de la fumée. «Le goudron, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures polycycliques sont les principales substances toxiques du tabac. Or, on ne les retrouve pas dans la cigarette électronique.» A ses yeux, inutile de démontrer que vapoter est sans risque, à partir du moment où l’on sait que l’e-cigarette est de toute façon moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. «Cette dernière reste de loin la manière de consommer de la nicotine la plus dangereuse en raison de la combustion.» En ce qui concerne l’évaluation des risques liés à l’e-cigarette, la recherche avance. La toxicité de la nicotine dépend de la dose inhalée. En moyenne, un vapoteur en absorbe des doses équivalentes à celles délivrées par des patchs ou des gommes. «A ce niveau-là, ce n’est pas nocif, à part chez la femme enceinte», avance J.-F. Etter.

Arômes en question

Les points d’interrogation se glissent plutôt du côté des arômes. Ces composants sont utilisés par l’industrie alimentaire et ne présentent pas de risques au niveau de l’ingestion. En revanche, on ne connaît pas les effets à long terme de leur inhalation. Le tabacologue craint que la mauvaise publicité faite à l’e-cigarette détourne certains utilisateurs au profit de la bonne vieille clope. Ce qui serait selon lui une catastrophe du point de vue de la santé publique.

----

Avant de parler va te renseigner pauvre type.

Répondre à ce commentaire

Par aagRios, il y a 8 ans (en réponse à Thaâr):

Moi je reste au vert perso.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 8 ans :

Lorsqu'on sait qu'un médicament met plusieurs années avant d'arrivé sur le marché, comment ce fait-il qu'un produit chimique fabriqué en Chine dans Dieu sait qu'elle condition arrive lui sur le marché en l'espace de 1 ans.
Enfin, merci les pouvoirs publics pour cette me*de car, je le rappelle l'Assemblée National a refusé que cela soit vendu en pharmacie et sous prescription médical. Mais bon, ce n'est qu'un effet de mode qui ne tiendra pas.

Répondre à ce commentaire

Par niancat, il y a 8 ans (en réponse à Clément ):

C'est en vente depuis plus d'un an déjà!, ça dois faire 5 ans que je possède la mienne.. il faudrait peu être se renseigner avant de commenter!

Et c'est sur que si les tests son effectués sur des produits interdit a la vente en France..... no comment....

Répondre à ce commentaire

Par Kaz, il y a 8 ans (en réponse à Clément ):

Ca fait au moins 10 ans que ça existe... Mais continué de parler d'un sujet que vous ne maitrisez pas et distrayez moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kaz, il y a 8 ans (en réponse à Kaz):

continuez*

Répondre à ce commentaire

Par Sick_is_back, il y a 8 ans :

Merci pour cette désinformation...

Un rédacteur externe de cette étude à indiquer que les chiffres ont été repris de façon erroné par L'AFP.

Hitek, vous valez mieux que ça ! :)

Source : http://vapoteurs.net/news-la-fivape-atta…

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans (en réponse à Sick_is_back):

Merci pour le lien et ok pour que l'info ai été mal reprise mais ca n'empeche pas que les liquides soient cancerigenes quand même mais juste à plus petite dose.

Ton article dit nul part que le e-liquide n'est pas cancerigene, il dit juste que la dose est plus petite ! (et encore j'ai du mal à croire ce type de site qui vont dire le contraire pour proteger leur fric). C'est comme si Marlboro mettait sur son site que l'étude sur les clopes était fausse…
Je ne ferais jamais confiance à ce type de site (vapoteurs.net).

Répondre à ce commentaire

Par Hurlelune, il y a 8 ans (en réponse à Sick_is_back):

oups. me suis fais grillé à 12min et je l'ai même pas vu arff

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 8 ans :

Sans dec Hitek... Je prends tjs votre défense mais là... Faut pas déconner ^^

Donc, interdire la cigarette électro c'est good mais laisser l'industrie du tabac vendre sa merde dans des millions de magasins c'est pas bad :)

A savoir que cette dite industrie paye des millions pour tromper les gens, pourrir les dirigeants et dénigrer un système qui est certes nocif mais qui montre des résultats, d'autres études montrent un % non négligeables d'arrêt total grâce à ça, et donc, d'arrêt total de produits toxiques dans l'organisme... ;)

Mais ça... On oublie souvent de le signaler ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lestat de Lioncourt, il y a 8 ans (en réponse à Loki):

Tu voudrais interdire la vente de tabac, et donc interdire les fumeurs de fumer..?

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 8 ans (en réponse à Lestat de Lioncourt):

les image toute degeulasse sur lespaquet de tabac tu les voit? maintenant les publicité qui dise "vapoté c'est sans dangé" tu les voit ?

ai-je besoin de rajouté quelque chose?

Répondre à ce commentaire

Par Lestat de Lioncourt, il y a 8 ans (en réponse à pheniX):

Oh non ton avis limité sur la question me suffit! Sérieusement tu te prends pour qui? Je sais pas si tu prends conscience de ce qu'il y a derrière ce que tu dis : interdire les gens de fumer. Laisse moi rire, on est où là?
Et pour la petite info, apprends à regarder derrière les images. Je ne nierais pas que la clope c'est nocif, mais toutes les merdes commercialisées tu crois que c'est mieux? Ils sont également un distributeur de cancers. Si tu veux interdire ce qui est mauvais, t'as du boulot, il n'y a pas que la clope.

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 8 ans :

Et merci pour ta correction Sick ;)

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 8 ans :

Sur la page Facebook D'Hitek c'est bien écrit "C'est Officiel* ! La eClope est cancérigène !!!"
Et puis dans l'article on a en conclusion "A l'heure actuelle, l'étude ne peut pas affirmer que la cigarette électronique est vraiment cancérigène, mais seulement que certains liquides utilisés peuvent contenir des substances très cancérigènes."
Hitek a changé :(

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 8 ans (en réponse à Haotaku):

Titre racolleur comme toujours, si tu suis hitek depuis un moment t'as du largement t'en rendre compte, entre ca, les articles baclés, et les pubs de plus en plus envahissantes (d'apres les autres hein, pour ma part adblock est en place depuis que le premier pop-up est apparu sur leur site)

Répondre à ce commentaire

Par Hurlelune, il y a 8 ans :

Euh... Y a eu du nouveau depuis... Le prof japonais auteur de l'etude a bien dit que le taux 10 fois plus elevé n'avait été trouvé que dans un seul echantillon d'un seul produit, une seule fois et que le taux globale de l'experience etait 6 fois MOINS elevé que celui d'une cigarette classique. Bref tout le monde c'est jeter sur un resultat particulier au lieu de prendre l'etude dans son ensemble.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans (en réponse à Hurlelune):

Oui mais ca n'empeche pas que c'est quand même dangereux !!!
Et le problème des eliquides c'est qu'il y aucun contrôle sur leur provenance (certains sont vraiment de la merde made in china).

Répondre à ce commentaire

Par Hurlelune, il y a 8 ans (en réponse à Paulito):

Plus que la clope ?
C'est comme pour tout, suffit de selectionner de la qualité. Ah oui le flacon passe à 7€ au lieu de 4. Ce qui reste moins cher que des clopes et moins nocif.
Maintenant, faut voir à qui profite les etudes incrimminant la e-cigarette. Y a les lobbies du tabac qui essayent dejà de la reccuperer. Et y a l'Etat. Si tous les fumeurs passent à la e-cig, les taxes passent de 14 milliards annuel à 700 millions. Oups...

Répondre à ce commentaire

Par Eïnia, il y a 8 ans :

retournons on bon vieux pilon

Répondre à ce commentaire

Par UnknownGuy, il y a 8 ans :

iCigarette, die different !

Répondre à ce commentaire

Par Staniph, il y a 8 ans :

Le bon vieil alarmisme dans tous les médias même Hitek - ça y est c'est le déclic pour se désabonner félicitations, à vouloir trop vendre on raconte n'importe quoi suffit d'allumer sa télé pour s'en rendre compte.

http://slate.fr/story/95171/…

Répondre à ce commentaire

Par S2P, il y a 8 ans :

En attendant, que ce soit un peu ou beaucoup cancérigène, il faut interdir ça dans les lieux public !

Répondre à ce commentaire

Par Sephi, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ah bon et pourquoi ?

Répondre à ce commentaire

Par pistan, il y a 8 ans :

Et alors, y'a pas que la cigarette Electronique qui est cancérigène nan ? Les fruits qu'on bouffe bourré de pesticide, la pollution , les OGM, les produits industriels fait avec des ingrédients dont les noms sont impossible à prononcer, c'est pas cancérigène ça ?

Répondre à ce commentaire

Par S2P, il y a 8 ans :

Bien sur qu'on bouffe tous de la merde d'un côté ou d'un autre ! Mais si VOUS vous avez envie de fumer votre merde, c'est votre avis. Le mec a côté de vous dans le bus ou dans une boutique n'a pas a respirer ça !

Répondre à ce commentaire

Par [deus] ephaistos, il y a 8 ans :

J'aime bien la photo avec la meuf qui "fume" la clope elle as encore le cache ... TU PEUT PAS FUMER LE CACHE

Répondre à ce commentaire

Par niancat, il y a 8 ans (en réponse à [deus] ephaistos):

c'est un embout pour pas baver dessus si tu la file quelqu'un -__-

Répondre à ce commentaire

Par Annarazel, il y a 8 ans :

enfaite la cigarette electronique a été inventer dans les année 1990 et ai passer par des phases de test multiple, quand a sont utilisation qu'au produits utiliser pour la conception de e-liquide, d'ou le fait que tout les liquide contienne de la glycerine vegetal et du propylène glycole A me semble t-il. Ces deux produits ont été selectionné pour le simple fait qu'il ont un impact moin important sur la population globale. Des etudes on demontré que la e-cig etait au minimum 40 fois moin nocive pour le consommateur et infiniment moins nocive pour les personnes entourant le vapoteur (comparé a une cigarette inhalé et à sa fumée). Il est inscrit qu'il ont trouver 4 produits qui sont éventuellement cancérigène, mais cela reste malgré tout une très bonne solution pour se soigner de la dépendance a la nicotine et a la cigarette de manière psychologique. Comme tout produits chimique comme les médicament, il y a des effets secondaires, certains produits entraine des mal de tête, migraines, des nausées, mais cela est entrainée dans la plupart des cas a causes des arômes alimentaire utiliser, dans d'autres cas ces personnes réagisses tout simplement mal a la sensation de vapeurs et qui a entrainer dans de très rares cas des oedemes pulmonaire. Je suis vapoteur, je ne consomme plus aucune cigarettes, je respire mieux et ai constaté une amélioration de la qualité de mon sommeil, je ronfle moin, mes poumons ne siffle plus. Donc je me suis fortement renseigné, j'ai suivis toute les etudes de très près et en pesant le pour et le contre ou voit très vite ou la balance penche (une meilleur santé et la possibilité d'arrêter tout produit nicotiner, et même la vapote sans nicotine pour les consommateurs et une nouvelle source de revenus avec une belle image de l'etat pour permettres a n'importe quel adulte consantant de se soigner autrement qu'avec des patch et des chewing gum qui n'aide en rien au reflex de porter une cigarette a sa bouche et qui frustre beaucoup de fumeur en periode d'arrêt.

Répondre à ce commentaire

Par Skynet, il y a 8 ans :

Attendez...Une étude faite par des japonais, ceux qui nous ont baratinés avec Fukushima !! (^o^)

Répondre à ce commentaire

Par Zeguixx, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Au pire il y a une solution encore meilleure, ne jamais commencer !

Répondre à ce commentaire

Par polo, il y a 8 ans :

J'ai comme l'impression que cette clope electronique fait vraiment beaucoup parler d'elle, sa m'étonnerais pas que bientot on nous "prouve scientifiquement" que sa donne le sida, ébola, la grippe aviaire voire la peste..

Le pire c'est que la plupart des gens ne voie pas le fait que des multinationales,et même l'Etat( pas besoin de developper sur le prix des clope en France) on un énorme manque a gagner a cause de ça, et que ces "substance cancérigène" apparaissent pas par hasard...

Répondre à ce commentaire

Par Andy, il y a 8 ans :

Et puis au passage les composé chimique étudié sont ceux de la nicotine, mais ça ils prennent bien soin de ne pas le préciser.

Répondre à ce commentaire

Par Calitcho, il y a 8 ans via l'application Hitek :

J'men tape, je ne fume pas.
Chacun fait bien comme il veut. L'essentiel est le respect de chacun !!

Répondre à ce commentaire

Par Aptorion, il y a 8 ans via l'application Hitek :

c'est sûr que ça serait con de vendre quelque chose sans quelques trucs qui te font choper un cancer ...

Répondre à ce commentaire

Par Yagarito, il y a 8 ans :

Fumer c'est mal m'voyez

Répondre à ce commentaire

Par axel, il y a 8 ans :

ils ont démontré que les résultats étaient érronés... mais bon ça on s'en branle on va pas le mettre en avant c'est bien mieux de faire de la diffamation gratuite... enculés de merde dire que j'adorais ce site... ça fait plus de 4 mois que j'ai pas fumé grace à l'ecig et je suis pas loin d'arriver à 0mg de nicotine... alors vos articles de merde pour essayer de faire replonger les gens foutez les vous au cul !! connards de merde comme si on en avait pas assez avec tous ces abrutis qui partagent sur le mur de tous ceux qui ont une e-cig... continuez à fumer vos merdes si vous voulez mais nous faites pas chier parce qu'on arrive arreter sans ressentir de manque !

Répondre à ce commentaire

Par naxx, il y a 8 ans :

avec le nombre d’études et de test visant a décrédibiliser la vapotte s'il étais avéré qu'il y ait des risques très important il l'auraient déjà prouvé depuis belle lurette, il ne voie qu'une chose (en France) les buraliste vendent moins de clopes, les vapoteurs encouragent leur entourages a arrêter, ça n'est plus une minorité mais plusieurs millions de personnes qui ne lâchent plus quotidiennement leur 8 euros dans un paquet de clopes (hautement taxé par l’état) le problèmes est le même que pour les carburant, si demain un moteur a eau pointais le bout de son nez nul doute que ça les emmerderais plus qu'autre chose !!
Les cigarettes sont nocive, elle tuent, il n'y as plus a le prouver on le sait mais elle ne sont pas illégales.... mais elle rapportent beaucoup d'argent, La clope Electronique il veulent l’interdire car elle serais nocive.... on va la taxer alors et taxer les liquides c'est bien plus rentable que de l'interdire. voila ma pensée personnelle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.