Un ciné-concert dédié à Jurassic Park débarque prochainement
Jurassic Park a séduit par ses dinosaures, mais également par ses musiques inoubliables, composées par John Williams. Pour les redécouvrir dans les meilleures conditions, sachez qu'un ciné-concert jurassique va se tenir dans le courant de l'année 2016.
Une chanson douce…
La musique adoucit les mœurs. Un dicton qui ne vieillit pas, et qui n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Reconnu à l’unanimité par les mélomanes (comprenez par-là, amateurs de musique), le célèbre John Williams est devenu une légende vivante de la composition de bande originale de films. Star Wars, Les Dents de la Mer et Indiana Jones pour ne citer qu’eux, sont les principales œuvres sur lesquelles le compositeur a été amené à travailler durant sa carrière.
C’est pourtant une autre de ses créations qui fait l’actualité : la bande son de Jurassic Park. Plus que de l’écouter dans votre casque, que diriez-vous d’en profiter en live, interprétée par un orchestre durant la diffusion du film sur grand écran ?
… que me jouait John Williams
Le concept des ciné-concerts n’est pas nouveau, puisque déjà appliqué à Star Trek, E.T L’extraterrestre, ou encore Retour Vers le Futur. C’est toutefois la première fois que la licence aux T-Rex a droit à une déclinaison sous cette forme. Jamie Richardson, producteur du show dédié à l’œuvre de Spielberg, déclarait que selon lui "les dinosaures du film étaient principalement réussis grâce à la musique du compositeur de 83 ans".
Même si ce ciné-concert est daté pour l’automne prochain, on ne connait pas encore l’identité de l’orchestre qui aura la lourde tâche de le faire vivre. Dans le même temps, cette performance sera supervisée par John Williams en personne. Pas de date précise non plus concernant l'arrivée d'un tel show en France. Il faudra sans doute s'expatrier dans un premier temps pour le découvrir. En attendant, le Palais des Congrès Paris 17 vous propose une série de ciné-concerts en hommages aux grands films du cinéma de la période 70-90 tel que Le Parrain ou Indiana Jones.
Rappel historique
L’opinion général attribue trop souvent le succès de Jurassic Park uniquement à Steven Spielberg. Sorti le 11 juin 1993, le premier film n’est qu’une adaptation du roman éponyme de Michael Crichton, paru en 1990. Inutile de nier que la saga cinématographique a permis l’entrée du concept de Crichton dans la culture populaire. Au total, la licence compte 4 films, dont le plus récent, Jurassic World, a généré 1,66 milliard de dollars dans le monde. Dommage de réduire Jurassic Park à ses déclinaisons sur grand écran.
C'est juste genialissime!