Entre The Fabelmans de Steven Spielberg, Spider-Man : Across the Spider-Verse et Suzume de Makoto Shinkai, la première moitié de 2023 a été particulièrement riche pour les cinéphiles. Bonne nouvelle, la deuxième partie de l'année semble encore plus exceptionnelle.
#10 Ferrari - Michael Mann
C'est long, huit ans sans un film de Michael Mann. Bonne nouvelle, puisqu'après avoir publié la suite de son chef d'oeuvre Heat sous la forme de roman, et avoir réalisé et produit le premier épisode de la série Tokyo Vice pour HBO Max, le réalisateur du Dernier des Mohicans, Miami Vice et Public Enemies revient en 2023 avec Ferrari, qui racontera la vie d'Enzo Ferrari, le célèbre créateur de voitures. Le premier rôle a été confié au talentueux Adam Driver, et le casting est complété par Shailene Woodley (Big Little Lies), Penélope Cruz et Jack O'Connell (This is England). À noter cependant que les droits de distribution français ont été vendus à Amazon Prime Video, privant ainsi le public de découvrir le dernier film de Michael Mann sur grand-écran. Dommage, mais cela ne nous empêche pas d'attendre le film avec impatience !
#9 Oppenheimer - Christopher Nolan
Trois ans après Tenet, Christopher Nolan revient cette année avec Oppenheimer, son premier biopic, centré sur le créateur de la Bombe Atomique qui a changé le cours de l'Histoire. Si le cinéaste semble se tourner vers un cinéma plus classique avec des formes narratives moins tortueuses que dans son précédent film, Oppenheimer devrait néanmoins permettre à Nolan de continuer à explorer ses thématiques fétiches, dont la versatilité de l'héroïsme et le temps, en tant qu'objet d'étude philosophico-scientifique.
Dans Oppenheimer, Christopher Nolan retrouve l'un des acteurs fétiches, l'irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders), déjà aperçu dans la trilogie The Dark Knight ainsi que dans Inception. L'acteur irlandais devrait une fois encore briller par son charisme vénéneux. Notons également la présence au casting de Matt Damon (de retour devant la caméra de Nolan neuf ans après Interstellar), Robert Downey Jr. (qui a expliqué qu'Oppenheimer était le meilleur film de sa carrière) ou Florence Pugh. Les premiers retours promettent un des meilleurs films de la carrière de Nolan. Sortie le 19 juillet 2023.
#8 Second Tour - Albert Dupontel
Trois ans après le triomphe mérité d'Adieu les cons, qui est reparti avec sept récompenses des Césars, le génial Albert Dupontel revient avec son huitième film en tant que réalisateur : Second tour. Le cinéaste français va une fois encore nous amuser et nous émouvoir avec ce brûlot sur la politique française, dans lequel une journaliste en disgrâce interprétée par Cécile de France est forcée de suivre un ancien économiste devenu candidat lors de la Présidentielle, que jouera Albert Dupontel en personne.
Comme d'habitude, le réalisateur de Bernie, 9 mois ferme et Au revoir, là-haut est accompagné du fidèle et truculent Nicolas Marié, qui lui donnera la réplique. Les premiers retours des avants-premières sont dithyrambiques, et on a hâte de découvrir les nouvelles trouvailles visuelles de Dupontel le 25 octobre 2023.
#7 The Killer - David Fincher
Avec une filmographie quasi-parfaite, David Fincher compte parmi les plus grands cinéastes américains de tous les temps. Toujours sous contrat chez Netflix, le réalisateur de Se7en et Zodiac revient à ses premières amours après l'excellent, mais trop sous-estimé Mank, avec The Killer, une adaptation de la BD française Le Tueur avec Michael Fassbender dans le rôle d'un tueur à gages en pleine crise existentielle. Comme d'habitude, il faudra s'attendre à une véritable leçon d'efficacité en terme de mise en scène, puisque c'est la marque de fabrique de David Fincher.
Et s'il vous faut une autre raison pour attendre avec impatience la sortie de The Killer le 10 novembre prochain sur Netflix, sachez que le film a été écrit par Andrew Kevin Walker, le scénariste de Se7en et de Fight Club, deux des plus grands succès de Fincher (il a aussi écrit le scénario de Sleepy Hollow de Tim Burton). On retrouvera également à la bande-originale le duo Trent Reznor et Atticus Ross du groupe Nine Inch Nails, qui a signé toutes les bandes-originales du cinéaste depuis The Social Network.
#6 Dune, part II - Denis Villeneuve
Grand héritier de Ridley Scott, Denis Villeneuve fait partie de cette mince cohorte de réalisateurs contemporains à être à l'aise dans tous les styles. Dès Incendies, l'adaptation-choc de la pièce de Wajdi Mouawad, il n'a eu de cesse de toujours surprendre son public. Spécialisé dans la SF exigeante depuis Premier Contact, le cinéaste canadien nous a servi l'un des blockbusters les plus passionnants de ces dix dernières années : la nouvelle adaptation de Dune de Frank Herbert, classique du space-opera.
En plus d'un casting cinq étoiles, le film est bourré d'images qui nous restent en tête depuis. Aussi sommes-nous très impatients de découvrir la deuxième partie, prévue pour le 1er novembre 2023. Les deux bandes-annonces déjà diffusées promettent un grand spectacle mémorable, et nous ont permis de découvrir un premier aperçu du grand Christopher Walken dans le rôle de l'empereur Shaddam IV Corrino.
#5 The First Slam Dunk - Takehiko Inoue
À n'en pas douter, Takehiko Inoue est certainement l'un des plus grands mangaka de tous les temps. L'auteur de Vagabond nous a émerveillés pendant plusieurs décennies dans ses pages de manga aux dessins aussi vivants que soignés, devant lesquelles on s'extasiait pour son sens peu commun du détail. Cinéphile dans l'âme, Takehiko Inoue a passé la barre de la réalisation avec son film d'animation The First Slam Dunk, prequel de son premier manga et premier chef d'oeuvre, Slam Dunk, souvent considéré comme le meilleur manga de sport de tous les temps.
Scénariste et réalisateur du film, Takehiko Inoue nous propose donc une histoire inédite, que l'on a hâte de découvrir en salles le 26 juillet 2023. À noter que le film a rencontré un succès impressionnant au Japon. Alors que son exploitation n'est pas encore terminée, il est d'ors et déjà dans le top 5 des films d'animation japonais les plus rentables au box-office.
#4 Dans la toile - Kim Jee-woon
Voilà une nouvelle qui ravit les fans de cinéma sud-coréen que nous sommes : l'excellent Kim Jee-woon, connu notamment pour les cultissimes A Bittersweet Life, J'ai rencontré le Diable, Le Bon, la brute et le cinglé ou encore Deux Soeurs, revient aux affaires avec Dans la toile (en anglais Cobweb), présenté hors-compétition lors du dernier Festival de Cannes. Un film méta et déjanté, racontant les difficultés d'un cinéaste essayant de pondre un chef d'oeuvre dans la Corée des années 1970.
Le réalisateur, qui compte avec Park Chan-wook (Oldboy, Mademoiselle, Decision to Leave) et Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host, Parasite) parmi les têtes pensantes de la Nouvelle Vague sud-coréenne, a fait appel à Song Kong-ho, que d'aucun considère comme le meilleur acteur coréen en activité. L'acteur, qui a gagné en 2022 le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2022 pour Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda, signe sa cinquième collaboration avec Kim Jee-woon. Le film, distribué en France par The Jokers Films (qui continue de faire le bonheur des amateurs de cinéma asiatique), débarquera sur nos écrans de cinéma le 8 novembre 2023.
#3 Napoleon - Ridley Scott
Âgé de 85 ans, le légendaire Ridley Scott ne semble pas vouloir remballer ses caméras. En effet, après avoir sorti en 2021 deux films coup sur coup, Le Dernier Duel et House of Gucci, le réalisateur d'Alien, le huitième passager, Blade Runner et Gladiator semble plus énergique que jamais. Alors qu'il est en train de tourner Gladiator 2, le metteur en scène britannique vient de dévoiler la première bande-annonce de Napoleon. Et quel pied ! Si la décennie 2010 a été en dents de scie au niveau du succès public de ses pieds (certains ayant été injustement décriés), Scott revient à ce qu'il sait faire de mieux : les fresques historiques et épiques, comme il a pu le démontrer avec les aventures de Maximus d'une part, mais également avec 1492 : Christophe Colomb Kingdom of Heaven, Exodus ou Le Dernier Duel.
Pour l'occasion, il retrouve l'acteur oscarisé Joaquin Phoenix, plus de vingt ans après l'immense succès de Gladiator. On peut bien évidemment faire confiance à Ridley Scott pour nous pondre des images pareilles à des tableaux. On rappelle que même sur ses films les plus dépréciés, la justesse de sa mise en scène n'a jamais remise en cause ni par le public ni par la critique. Malgré le temps qui passe, Ridley Scott reste l'un plus grands faiseurs d'images de son temps. De notre côté, on brûle d'impatience de découvrir ce film produit par Apple au cinéma le 22 novembre prochain.
#2 Killers of the Flower Moon - Martin Scorsese
Quatre ans après son chef d'oeuvre The Irishman, qui signait ses retrouvailles avec Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel, ainsi que sa première collaboration avec Al Pacino, Martin Scorsese revient à la fin de cette année avec Killers of the Flower Moon, l'adaptation du livre éponyme du journaliste David Grann, traduit en français sous le titre La Note américaine. Pour le premier western de sa carrière, le légendaire réalisateur de Taxi Driver, Les Affranchis, Casino et Le Loup de Wall Street réunit sous la même bannière ses deux acteurs fétiches : Robert De Niro, pour leur neuvième collaboration, et Leonardo DiCaprio, qui jouera pour la sixième fois devant la caméra de Marty.
Présenté hors-compétition lors du dernier Festival de Cannes, ce long-métrage de 3h26 produit par Apple Studio débarquera en salles le 18 octobre prochain. Les deux premières bandes-annonces laissent voir un film profondément scorsesien dans la forme, une fresque violente à la réalisation virtuose. Pour rappel, nous suivrons l'affaire des assassinats d'indiens Osages, qui a donné naissance à la naissance du FBI. Tout un programme pour un cinéaste dont la carrière va bien plus loin que les films de gangsters auquel le grand public le rattache souvent, et qui est en vérité l'immense portraitiste de l'Amérique, et ce depuis son premier long-métrage, Who's That Knocking at My Door (1967).
#1 Comment vivre ? - Hayao Miyazaki
Dix ans après le trop sous-estimé Le Vent se lève, Hayao Miyazaki est revenu pour une ultime danse avec Kimi-tachi wa do ikiru ka, sorti le 14 juillet au Japon. Librement inspiré du roman éponyme de Genzaburō Yoshino, qui raconte les aventures d'un jeune garçon déménageant chez son oncle après le décès brutal de son père, le nouveau film de Hayao Miyazaki est décrit par son producteur Toshio Suzuki comme un "film fantastique épique" dans lequel le maître de l'animation prépare son petit-fils à son départ prochain pour un autre monde.
Le film reste néanmoins très mystérieux, compte tenu du fait que Suzuki a pris la décision de ne pas en faire la promotion, préférant jouer sur le bouche à oreille. Alors que l'on s'attendait à une sortie pour janvier 2024, conformément aux habitudes du studio, de récentes rumeurs voudraient que le film soit diffusé en Hexagone dès le 1er septembre 2023 (un vendredi, donc), sous le titre Comment vivre ?, distribué par Gaumont. Pour l'heure, le studio français n'a pas confirmé ou infirmé la rumeur. Toutefois, le nouveau Hayao Miyazaki est annoncé pour 2023 aux États-Unis ; habituellement, les films Ghibli sortent d'abord sur le sol français avant de sortir sur le sol américain. Mais les bouleversements dans la politique de distribution du studio depuis la fin du contrat avec Disney peuvent avoir changer la donne. D'autant qu'une sortie américaine en 2023 assure une place aux Oscars 2024. Du reste, nous sommes terriblement impatients de le découvrir. À noter que les premiers avis du public japonais sont à retrouver ici.
Par Nagato, il y a 1 an :
Octobre-novembre, ça va être dingue !!!
Répondre à ce commentaire