La Planète des Singes 4 : voici les acteurs qui se cachent derrière les singes du film
Tout juste sorti au cinéma, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est salué pour la qualité de ses effets spéciaux et l'utilisation de la motion capture, qui a permis de modeler des singes plus crédibles que jamais, grâce aux visages de leurs acteurs et actrices.
La Planètes des Singes, le renouveau de la franchise
La franchise La Planètes des Singes a traversé les âges. Au départ, un roman du français Pierre Boulle paru en 1963, puis une première série de films entre 1968 et 1973, avant l'échec de Tim Burton de 2001. La trilogie de 2011 a assurément remis la licence sur les rails avec ses effets spéciaux remarquables pour l'époque (et la performance d'Andy Serkis dans le rôle de César) qui ont participé au succès des trois films.
Sept ans plus tard, le réalisateur Wes Ball, s'attaque à La Planète des Singes : le Nouveau Royaume. Le film situé plusieurs générations après le règne de César plante son récit alors que les singes ont définitivement pris le pouvoir, en dominant les humains, quant à eux régressés à l'état sauvage.
Les singes plus crédibles que jamais grâce à la motion capture
Sorti le 8 mai en salles obscures, le film semble surfer sur le succès de la trilogie précédente, du moins si l'on en croit les critiques. La force du 10e long-métrage de la franchise, c'est son photoréalisme et la qualité de sa CGI. L'univers post-apocalyptique est réussi, et les singes sont plus réalistes que jamais. Pour donner vie à ses primates, le réalisateur Wes Ball a utilisé la technologie de la motion capture.
L'acteur principal Owen Teague a déclaré à Variety avoir suivi six semaines «d'école des singes», afin de rendre sa transformation en primate aussi crédible que possible. Lui et le reste du casting du film ont ainsi travaillé avec un expert en motion capture et étaient équipés d'extensions fabriquées à partir de béquilles sciées afin de les aider à se déplacer comme des primates.
«Ils sont très économiques dans leurs déplacements», a déclaré Teague. «Vous ne les voyez jamais s'asseoir puis se déplacer pour se mettre à l'aise. Ils se positionnent exactement au bon endroit et y restent. Ils sont tellement imposants physiquement. Les humains bougent toujours leurs pieds et font des choses avec leurs mains.»
Cette technique de la motion capture a permis de créer des personnages uniques aux traits plus humains que jamais. Ce qui est d'autant plus flagrant lorsque l'on superpose les visages des acteurs et actrices avec leurs personnages.
Owen Teague - Noa
Kevin Durand - Proximus César
Peter Macon - Raka
Travis Jeffery - Anaya
Lydia Peckham - Soona
Neil Sandilands - Koro
Sara Wiseman - Dar
Eka Darville - Silva
On attend de voir les premiers chiffres de La Planète des Singes : le Nouveau Royaume à l'issue de son premier week-end d'exploitation. Week-end déterminant pour la suite de la franchise. Car derrière, les créateurs ont déjà envisagé toute une série de films pour la rentabiliser.