Rechercher Annuler

La Planète des Singes 4 : voici les acteurs qui se cachent derrière les singes du film

De Alix Odorico - Posté le 11 mai 2024 à 15h27 dans Cinéma

Tout juste sorti au cinéma, La Planète des Singes : le Nouveau Royaume est salué pour la qualité de ses effets spéciaux et l'utilisation de la motion capture, qui a permis de modeler des singes plus crédibles que jamais, grâce aux visages de leurs acteurs et actrices. 

la planète des singes le nouveau royaume

La Planètes des Singes, le renouveau de la franchise

La franchise La Planètes des Singes a traversé les âges. Au départ, un roman du français Pierre Boulle paru en 1963, puis une première série de films entre 1968 et 1973, avant l'échec de Tim Burton de 2001. La trilogie de 2011 a assurément remis la licence sur les rails avec ses effets spéciaux remarquables pour l'époque (et la performance d'Andy Serkis dans le rôle de César) qui ont participé au succès des trois films. 

Sept ans plus tard, le réalisateur Wes Ball, s'attaque à La Planète des Singes : le Nouveau Royaume. Le film situé plusieurs générations après le règne de César plante son récit alors que les singes ont définitivement pris le pouvoir, en dominant les humains, quant à eux régressés à l'état sauvage.

Les singes plus crédibles que jamais grâce à la motion capture

Sorti le 8 mai en salles obscures, le film semble surfer sur le succès de la trilogie précédente, du moins si l'on en croit les critiques. La force du 10e long-métrage de la franchise, c'est son photoréalisme et la qualité de sa CGI. L'univers post-apocalyptique est réussi, et les singes sont plus réalistes que jamais. Pour donner vie à ses primates, le réalisateur Wes Ball a utilisé la technologie de la motion capture. 

L'acteur principal Owen Teague a déclaré à Variety avoir suivi six semaines «d'école des singes», afin de rendre sa transformation en primate aussi crédible que possible. Lui et le reste du casting du film ont ainsi travaillé avec un expert en motion capture et étaient équipés d'extensions fabriquées à partir de béquilles sciées afin de les aider à se déplacer comme des primates. 

planète des singes 4

«Ils sont très économiques dans leurs déplacements», a déclaré Teague. «Vous ne les voyez jamais s'asseoir puis se déplacer pour se mettre à l'aise. Ils se positionnent exactement au bon endroit et y restent. Ils sont tellement imposants physiquement. Les humains bougent toujours leurs pieds et font des choses avec leurs mains.»

Cette technique de la motion capture a permis de créer des personnages uniques aux traits plus humains que jamais. Ce qui est d'autant plus flagrant lorsque l'on superpose les visages des acteurs et actrices avec leurs personnages.

Owen Teague - Noa

owen teague noa

Kevin Durand - Proximus César

proximus césar

Peter Macon - Raka

PETER MACON planète des singes

Travis Jeffery - Anaya

la planète des singes

Lydia Peckham - Soona

Soona

Neil Sandilands - Koro

Koro

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemamotion capturela planète des singes

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 1 mois :

cette suite me hype moins que la dernière trilogie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.