Le Seigneur des Anneaux : 4 batailles sanglantes avant la trilogie de Peter Jackson
Alors qu'un immense coffret permettant de revivre la trilogie Le Seigneur des Anneaux en Blu-Ray 4K vient de sortir, on fait le point sur ces quatre conflits majeurs qui ont mis à feu et à sang la Terre du Milieu.
Bien avant Les Champs du Pelennor
Le Gouffre de Helm, La bataille des Champs du Pelennor, au cours de sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a réussi à filmer avec prouesse les plus grandes batailles narrées par J.R.R. Tolkien dans ses écrits. Des batailles cruciales pour la survie de la Terre du Milieu puisqu'elles ont permis la sauvegarde des royaumes du Rohan et du Gondor, ainsi que l'anéantissement de Sauron et son armée. Mais ces événements se sont déroulés lors du Troisième Âge, soit à la fin de la chronologie dépeinte par le romancier britannique. L'univers fantasy qu'il a créé est vaste est très ancien. Tolkien a imaginé toute une chronologie pour donner corps à son univers, avec la création des Valar, êtres à l'origine de la création du monde, la naissance des Deux Arbres, Telperion et Laurelin, marquant le début du décompte du temps, puis l'éveil des Elfes, des Nains, des hommes, etc. Trois âges chacun composés de nombreux évènements au cours desquels de grands héros de guerre ont lutté face aux forces du mal, Sauron lors du Second Âge et Morgoth lors du Premier.
4) LA BATAILLE DES 5 ARMÉES - LE HOBBIT
En attendant de voir si la très décriée série Les Anneaux de Pouvoir relèvera la tête en nous proposant enfin de gros enjeux, la Bataille des 5 Armées (qui donne son titre au 3e film centré sur la trilogie Le Hobbit) représente le seul conflit majeur filmé hors de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La Montagne D'Erebor vacante suite à la mort de Smaug, tous les peuples s'y dirigent alors afin de convoiter l'énorme butin laissé par le Dragon. Mais ce qui devait être un conflit entre les Elfes de Thranduil et les quelques Nains menés par Throrin se transforma en bataille à cinq lors de l'arrivée des Orques et des Wargs. Sorti onze ans après Le Retour du Roi, Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées a bénéficié d'une technologie bien plus avancée en termes d'effets spéciaux, ce qui a permis à Peter Jackson de disposer des meilleurs outils pour apporter à ce conflit tout son souffle épique. Une mise en scène époustouflante qu'il est préférable d'assister en version longue, qui ajoute pas moins de 20 minutes à l'originale.
3) LES BATAILLES DES GUERRES DU GONDOR, LA BATAILLE DES CHAMPS DU CÉLÉBRANT - CONTES ET LÉGENDES INACHEVÉS
S'il ne s'agit pas du conflit le plus tragique dans l'univers Tolkiennien, les batailles des Guerres du Gondor (et en particulier la Bataille des Champs du Célébrant) représentent un tournant majeur pour le royaume des Hommes et dans le façonnage de la Terre du Milieu. De 490 jusqu'à 2885 (T.A), une série d'incursion de clans d'Orientaux et des forces Orques du Mordor viennent mettre à sac le royaume du Gondor. Mais la cuisante défaite prédite s'est transformée en une victoire inespérée lorsque les ancêtres des Cavaliers du Rohan, les Eotheod, vinrent à la rescousse du royaume. La grande conséquence de cette bataille fut le Don de Cirion (le douzième Intendant du Gondor) auquel répondit le Serment d'Eorl, qui posaient les bases d'une puissante alliance entre les Rohirrim du Rohan et les Dúnedain du Gondor.
2) LA DERNIÈRE ALLIANCE DES ELFES ET DES HOMMES - LE SILMARILLION
Narré en guise d'introduction de La Communauté de L'anneau afin de placer le contexte dans lequel se place de la trilogie de Peter Jackson, la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes est l'une des plus cruciales et marquantes de tout l'univers de Tolkien. La plus connue se nomme le Siège de Barad-dûr, cette guerre qui opposait les Noldor de Gil-galad, et les Hommes menés par Elendil face aux armées d'orques du Mordor, commandées par Sauron, qui s'est déroulée au Second Âge, en l'an 3434. Après la Submersion de Númenor, Elendil et ses fils avaient débarqué en Terre du Milieu, fondant les royaumes d'Arnor et de Gondor, tandis que Sauron était revenu au Mordor, et se préparait à la guerre, afin de détruire les derniers Dúnedain qui ne lui étaient pas soumis. Il s'agit-là d'un conflit majeur puisqu'il mit fin au Deuxième Âge et entraîna avec lui la chute de Sauron, avant son retour dans l'ombre au cours du troisième.
1) LA GUERRE DE LA COLÈRE - LE SILMARILLON
La Guerre de la Colère, aussi appelée la Grande Bataille, était certainement la plus grande bataille du Premier Âge et peut-être la plus démesurée à avoir jamais eu lieu en Terre du Milieu. Fin d'une série de conflits consécutifs au vol des Silmarils par Morgoth, elle opposa les Elfes, les Hommes, les Nains et les Valar contre Morgoth à la fin du Premier Âge, et marqua à la fois la fin de l'âge et du règne de Morgoth en Terre du Milieu (plus de détails juste ici). Le conflit fut si dévastateur que la plupart des territoires à l'Ouest des Montagnes bleues ont été ravagés et furent immergés sous les eaux. Suite à cela, de nombreuses forces de Morgoth qui survécurent à la guerre réussirent à s'exiler afin de revenir semer le désordre en Terre du Milieu sous le commandement de Sauron, des années plus tard. Le Fléau de Durin en était l'un d'entre eux, et fut répertorié comme le seul Balrog a être réapparu durant le Troisième Âge dans les mines de la Moria.
Et pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir notre article sur ces sept passages majeurs de l'œuvre de Tolkien !