Réouverture des cinémas : voici les films à l'affiche au déconfinement et les conditions pour assister aux séances
À partir du 15 décembre, les cinémas pourront "si les objectifs sont atteints" rouvrir leurs portes. Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi, afin d'annoncer la date d'un déconfinement progressif qui commencera donc à la mi-décembre.
Les nouveaux films qui marqueront cette réouverture
Alors que les salles obscures n'accueillent plus de spectateurs depuis le 30 octobre dernier, beaucoup de sorties de films ont été retardées. De nombreuses productions devraient donc être à l'affiche dès le 15 décembre. Tout d'abord, sachez qu'il sera possible de retrouver certains films sortis il y a plusieurs mois, qui s'étaient malheureusement brusquement arrêtés à cause du confinement. C'est notamment le cas de : Trolls 2 ou encore Le Petit vampire, pour ne citer que ces films destinés aux plus jeunes.
Soyez rassurés, de nombreuses nouvelles productions se bousculent aussi à la sortie, pour vous redonner l'envie de courir dans vos cinémas.
Voici donc notre liste de films qui seront accessibles (si tout va bien) à partir du 15 décembre 2020. Sachez que ne sont présentés ici que les films qui ont été confirmés jusqu'alors, et que tout ceci ne représente qu'un listage non-exhaustif qui devrait être complété par d'autres productions, qui seront aussi annoncées un peu plus tard.
Le 15 décembre même, marquera le retour de deux films qui avaient réussi à tirer leur épingle du jeu en octobre, à savoir 30 jours max de Tarek Boudali et Adieu les cons. Gaumont profite d'ailleurs de l'annonce du retour du film produit par Albert Dupontel, pour expliquer qu'il ne présenterait plus aucune nouveauté au cinéma jusqu'en février 2021.
Mercredi oblige, un jour après leur réouverture, les cinémas proposeront de nouveaux films. C'est donc le 16 décembre que Warner Bros a décidé de sortir chez nous Wonder Woman 1984, alors que d'autres productions comme Mandibules ou encore Slalom sont prévues à la même date par d'autres distributeurs.
Une semaine plus tard, le 23 décembre, il sera possible de retrouver en salle trois films français : Bac Nord, Le Discours et C'est la vie.
Afin de se démarquer de la concurrence, Sound of Metal sortira, quant à lui, le 30 décembre. Pour rappel, le film était prévu à la base pour le 16 décembre.
Des séances régies par le couvre-feu ?
C'est la question que tout le monde se pose. En effet, lors de son discours, le Président a évoqué la mise en place d'un couvre-feu à partir de la date de fin du déconfinement. Il sera alors interdit de circuler de 21h à 7h du matin, sans motif valable.
Une confusion régnait alors au sujet d'une adaptation de ce couvre-feu pour les secteurs de la culture. Particulièrement touchées par la crise, les salles de spectacle et de cinéma avaient demandé au gouvernement la possibilité de pouvoir proposer des séances nocturnes.
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a récemment pris la parole sur le sujet et a annoncé qu'il n'y aurait pas de dérogations spéciales. Les cinémas ne seront alors pas en droit de proposer de séances à partir de 21h. Tous les films devront donc se finir avant 21h et se dérouleront dans la stricte application des mêmes gestes barrières qu'avant le confinement. Pour les spectateurs qui devront dépasser un peu ce couvre-feu pour rentrer chez eux, sachez que votre billet vous servira de justificatif en cas de contrôle.