15 anecdotes autour du film Le Cinquième Elément !

De Jonas Auteur - Posté le 10 mai 2017 à 17h04 dans Cinéma

Depuis sa sortie, Le Cinquième Elément est une référence indémodable dans le monde de la pop-culture. Lors de son apparition dans nos salles obscures, le film de Luc Besson était à l'époque considéré comme révolutionnaire par le public, notamment quant à son traitement du futur. Encore aujourd'hui, certains effets spéciaux font encore leur petit effet auprès des fans, tout comme le jeu des acteurs. Bruce Willis, Milla Jovovitch ou encore Gary Oldman, leur prestation marque encore les esprits. Et comment ne pas penser à certaines répliques cultes du film ?

Dans cet article, nous vous proposons un petit retour sur quelques petites anecdotes sérieuses, amusantes ou bien instructives !

#1 - Luc Besson avait pensé à son film lorsqu'il était au lycée ! 

Le scénario du film a été écrit lorsque le réalisateur était encore au lycée. Il était âgé de 16 ans. Comme il l'avait confié il y a quelque temps, Luc Besson avait écrit pas moins de 16 scénarios différents. Un peu maniaque ce Luc. Il était passionné par les univers fantastiques et le genre de la science-fiction. 

Luc Besson film

#2 - L'univers s'inspire très largement de la littérature française de science-fiction

D'ailleurs parlons-en maintenant ! En effet, à son époque, Luc Besson était un fan de bandes dessinées et des auteurs de science-fiction tels que Jean Giraud (Moebius) ou Jean-Claude Mézières. Ces derniers sont d'ailleurs responsables, en partie, de la direction artistique du film. 

Inspiration Cinquième Element

Référence : Les Cercles du pouvoir de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières

#3 - Bruce Willis a donné son accord très rapidement !

Luc Besson a cherché de nombreux acteurs. Un temps, il avait pensé à Mel Gibson. Mais cela coûtait cher. Il s'est donc tourné vers Bruce Willis, qui a été rapidement convaincu par le scénario. Il aurait donné son accord en moins de deux heures. Qu'il est gentil ce Bruce. 

via GIPHY

#4 - Plus de 8000 actrices ont été auditionnées

C'est le travail de dingue qu'a opéré Luc Besson pour trouver SON héroïne. Sur ces 8000 actrices, il n'en rencontrera personnellement qu'entre 200 et 300 avant de trouver Milla Jovovitch. Il dira à propos de cette dernière  

Milla a cette chose physique, elle peut venir du passé comme du futur. Elle peut être égyptienne ou romaine. Elle peut être Néfertiti ou venir du fin fond de l'espace.

Milla jovovitch

#5 - Le langage de Leeloo a été inventé par Besson et Milla Jovovitch

Le fameux langage qui caractérise le personnage est un mélange imaginé par Luc Besson et l'actrice. Il leur arrivait parfois de communiquer dans cette langue au sein même du plateau. 

via GIPHY

#6 - La Diva Plavalaguna a été interprété par Maïween, sa femme de l'époque

Ensemble depuis quelques années, Luc Besson propose à son ex-fiancée de l'époque de jouer dans son prochain film. Cela lui a nécessité pas loin de 3 mois de préparation afin de jouer ce rôle. En voyant la performance, c'est une franche réussite. 

via GIPHY

#7 - Gary Oldman a joué dans le film de Besson pour service rendu ! 

Notre commissaire Gordon est un type génial ! En effet, les deux bonhommes se connaissent déjà dans le métier. Luc Besson avait aidé pour le financement du film Nil by Mouth. Gary Oldman a voulu le remercier à sa façon !

Nil By Mouth

#8 - Jean-Paul Gaultier à la réalisation des costumes

Notre célèbre créateur français a été important concernant l'esthétique du film. Il est à l'origine des costumes excentriques et tellement iconiques du film

Jean-Paul Gauthier

#9 - L'acteur Chris Tucker s'est notamment inspiré de Mickael Jackson pour interpréter son personnage

Le formidable Ruby Rhod campé par l'acteur Chris Tucker ! L'acteur a avoué qu'il s'était inspiré de Mickael Jackson et Lenny Kravitz pour ce personnage tellement excentrique. A cela, Gaultier aurait déclaré.

Peut-être moins de Mickael et surtout plus de Janet.

via GIPHY

#10 - Des décors visionnaires 

Les décors ont marqué toute une génération, notamment la reconstitution de la ville. A titre d'exemple, les voitures volantes ont été faîtes par une combinaison de CGI et les bâtiments à échelle. 80 personnes ont passé 5 mois pour réaliser ce décor à l'échelle 1/24ème. 

Décor du film cinquième élément

#11 - Le héros et le méchant ne se croisent jamais dans le film !

C'est un fun-fact assez drôle. Gary Oldman et Bruce Willis, respectivement méchant et héros du film, ne se croisent et ne se parlent JAMAIS dans le film ! Ils apparaissent sur le même plan à l'arrivée de Gary Oldman sur le paquebot volant pour désactiver la bombe. Mais c'est tout. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#12 - La chanson de la Diva impossible à reproduire... Du moins le croyait-on ! 

C'est la soprano Inva Mula qui avait interprété à l'époque le morceau. Cependant, Eric Serra, le compositeur de la bande son du film, a modifié numériquement les notes de la chanson en ajoutant, notamment, sa propre voix. Impossible à reproduire en somme. Cependant, une jeune artiste chinoise a réussi à réitérer cette performance artistique ! 

#13 - De nombreuses récompenses 

Dès sa sortie, l'accueil fut assez mitigé. Mais cela n'a pas empêché Le Cinquième Elément de récolter de nombreuses récompenses. Parmi eux, 3 Césars en 1998 (réalisateur, photographie, décors) et 1 BAFTA.  

#14 - Un littéraire ce Bruce !

L'acteur a laissé parlé son talent de créateur ! Au moment de la chute de Leeloo dans son taxi, cette dernière essaye de communiquer avec lui dans sa langue. Ce dernier lui déclarera alors :

Doucement ma petite dame, je ne parle que deux langues, l'anglais et le mauvais anglais.

Bruce Willis dans son Taxi

#15 - Les acteurs interprétant les Mangalores portaient des lunettes !

Les Mangalores sont emblématiques de ce film ! Tant pour leur personnalité que pour le maquillage et les costumes. Une petite anecdote à ce sujet : les acteurs portaient des lunettes afin que l'on ne remarque pas leurs yeux. Pratique ! 

Les Mangalores

Connaissiez-vous toutes ces anecdotes ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : cinquième élémentanecdotes filmsluc besson1997nostalgie

Source(s) : movie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par reyfus, il y a 3 ans :

Un de mes films préférés. Vu des vingtaines de fois, connais les répliques les plus importantes. Tellement génial !

Répondre à ce commentaire

Par bulbizouze, il y a 3 ans (en réponse à reyfus):

Mais connaissais tu toutes ces anecdotes?

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 3 ans :

Anecdote #16: C'est le dernier bon film de Luc Besson.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans :

Une dernière pour la route : à l'époque de sa sortie, Le Cinquième Elément a été le film le plus cher que Gaumont a produit et en dehors d’Hollywood.

Répondre à ce commentaire

Par akkkram, il y a 3 ans :

En ce qui concerne les costumes, c'est Jean-Paul Gaultier et non pas Gauthier qui les a crée, sinon il y a aussi une chanson de Khaled (Alech Taadi) qui s'est glissée...

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans :

la chinoise sans sort bien mais y'a beaucoup de fautes :s et c'est plus lent >< après dur d'égaler quand l'original est monté sur ordi :) (j'me souviens d'une petit russe qui l'avais assez bien interprété dans the voice '-')

Répondre à ce commentaire

Par yan, il y a 3 ans (en réponse à aok):

s'en sort, vous ne savez pas écrire?

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 3 ans (en réponse à yan):

sortir ce genre de critique en 2017 mec.... sinon je suis d'accord avec WHUT, elle interpréte brillamment cette "chanson" mais ce n'est pas parfait et cela ne pourra jamais l'être.

Répondre à ce commentaire

Par pastagus, il y a 3 ans (en réponse à aok):

A 2.29 min, on la voit enlever son oreillette, ce qui veut dire que tout le reste de la performance est effectuée sans aucun retour, ce qui rend très difficile de caler sa voix sur la musique. Elle est très forte!

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 3 ans :

#12 Ah ben non en fait elle y arrive pas !
Elle a réiterée que dalle !

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 3 ans (en réponse à Omm):

C'est peut être pas parfait, mais faut pas cracher non plus sur le talent de la chanteuse qui même si c'est peu être pas parfait parfait, c'est déjà plus que bien.

C'est moche de critiquer pour critiquer ....

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 3 ans (en réponse à Ploppi):

J'ai pas critiqué le talent de la chanteuse j'ai remis en cause le fait de dire qu'elle a réussi la performance de reproduire un chant impossible .
Ca sent le frustré qui se touche le pipi sur les chanteuses de K-pop et qui cache ce penchant pervers derrière la défense chevaleresque du talent de la chanteuse ( le talent ... If you know what I mean ... )
La prochaine fois essaye de lire au lieu d'inventer çà t'éviteras de critiquer pour critiquer .

Répondre à ce commentaire

Par Azarek, il y a 3 ans :

Kkkkkorben j'ai plus de feu, j'ai arreté de fumer a si javais su ....

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans :

"Ensemble depuis quelques mois, Luc Besson propose à son ex-fiancée de l'époque de jouer dans son prochain film."
Depuis quelques moi ? Rencontrée en 91, mariage en 92, et le film sort en 97 !! Et elle deviendra son ex-fiancée, après le tournage. En plus, vous mettez bien "sa femme de l'époque" dans le titre au dessus !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

Bonjour,

Effectivement, c'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par Elthrais, il y a 3 ans :

Un classique ce film !! Un de mes préférés avec Independence Day !! Ils en font plus des aussi bon, ils se contentent de reboot ou d'adaptation...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois