15 anecdotes autour du film Le Cinquième Elément !
Depuis sa sortie, Le Cinquième Elément est une référence indémodable dans le monde de la pop-culture. Lors de son apparition dans nos salles obscures, le film de Luc Besson était à l'époque considéré comme révolutionnaire par le public, notamment quant à son traitement du futur. Encore aujourd'hui, certains effets spéciaux font encore leur petit effet auprès des fans, tout comme le jeu des acteurs. Bruce Willis, Milla Jovovitch ou encore Gary Oldman, leur prestation marque encore les esprits. Et comment ne pas penser à certaines répliques cultes du film ?
Dans cet article, nous vous proposons un petit retour sur quelques petites anecdotes sérieuses, amusantes ou bien instructives !
#1 - Luc Besson avait pensé à son film lorsqu'il était au lycée !
Le scénario du film a été écrit lorsque le réalisateur était encore au lycée. Il était âgé de 16 ans. Comme il l'avait confié il y a quelque temps, Luc Besson avait écrit pas moins de 16 scénarios différents. Un peu maniaque ce Luc. Il était passionné par les univers fantastiques et le genre de la science-fiction.
#2 - L'univers s'inspire très largement de la littérature française de science-fiction
D'ailleurs parlons-en maintenant ! En effet, à son époque, Luc Besson était un fan de bandes dessinées et des auteurs de science-fiction tels que Jean Giraud (Moebius) ou Jean-Claude Mézières. Ces derniers sont d'ailleurs responsables, en partie, de la direction artistique du film.
Référence : Les Cercles du pouvoir de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
#3 - Bruce Willis a donné son accord très rapidement !
Luc Besson a cherché de nombreux acteurs. Un temps, il avait pensé à Mel Gibson. Mais cela coûtait cher. Il s'est donc tourné vers Bruce Willis, qui a été rapidement convaincu par le scénario. Il aurait donné son accord en moins de deux heures. Qu'il est gentil ce Bruce.
#4 - Plus de 8000 actrices ont été auditionnées
C'est le travail de dingue qu'a opéré Luc Besson pour trouver SON héroïne. Sur ces 8000 actrices, il n'en rencontrera personnellement qu'entre 200 et 300 avant de trouver Milla Jovovitch. Il dira à propos de cette dernière
Milla a cette chose physique, elle peut venir du passé comme du futur. Elle peut être égyptienne ou romaine. Elle peut être Néfertiti ou venir du fin fond de l'espace.
#5 - Le langage de Leeloo a été inventé par Besson et Milla Jovovitch
Le fameux langage qui caractérise le personnage est un mélange imaginé par Luc Besson et l'actrice. Il leur arrivait parfois de communiquer dans cette langue au sein même du plateau.
#6 - La Diva Plavalaguna a été interprété par Maïween, sa femme de l'époque
Ensemble depuis quelques années, Luc Besson propose à son ex-fiancée de l'époque de jouer dans son prochain film. Cela lui a nécessité pas loin de 3 mois de préparation afin de jouer ce rôle. En voyant la performance, c'est une franche réussite.
#7 - Gary Oldman a joué dans le film de Besson pour service rendu !
Notre commissaire Gordon est un type génial ! En effet, les deux bonhommes se connaissent déjà dans le métier. Luc Besson avait aidé pour le financement du film Nil by Mouth. Gary Oldman a voulu le remercier à sa façon !
#8 - Jean-Paul Gaultier à la réalisation des costumes
Notre célèbre créateur français a été important concernant l'esthétique du film. Il est à l'origine des costumes excentriques et tellement iconiques du film.
#9 - L'acteur Chris Tucker s'est notamment inspiré de Mickael Jackson pour interpréter son personnage
Le formidable Ruby Rhod campé par l'acteur Chris Tucker ! L'acteur a avoué qu'il s'était inspiré de Mickael Jackson et Lenny Kravitz pour ce personnage tellement excentrique. A cela, Gaultier aurait déclaré.
Peut-être moins de Mickael et surtout plus de Janet.
#10 - Des décors visionnaires
Les décors ont marqué toute une génération, notamment la reconstitution de la ville. A titre d'exemple, les voitures volantes ont été faîtes par une combinaison de CGI et les bâtiments à échelle. 80 personnes ont passé 5 mois pour réaliser ce décor à l'échelle 1/24ème.
#11 - Le héros et le méchant ne se croisent jamais dans le film !
C'est un fun-fact assez drôle. Gary Oldman et Bruce Willis, respectivement méchant et héros du film, ne se croisent et ne se parlent JAMAIS dans le film ! Ils apparaissent sur le même plan à l'arrivée de Gary Oldman sur le paquebot volant pour désactiver la bombe. Mais c'est tout.
#12 - La chanson de la Diva impossible à reproduire... Du moins le croyait-on !
C'est la soprano Inva Mula qui avait interprété à l'époque le morceau. Cependant, Eric Serra, le compositeur de la bande son du film, a modifié numériquement les notes de la chanson en ajoutant, notamment, sa propre voix. Impossible à reproduire en somme. Cependant, une jeune artiste chinoise a réussi à réitérer cette performance artistique !
#13 - De nombreuses récompenses
Dès sa sortie, l'accueil fut assez mitigé. Mais cela n'a pas empêché Le Cinquième Elément de récolter de nombreuses récompenses. Parmi eux, 3 Césars en 1998 (réalisateur, photographie, décors) et 1 BAFTA.
#14 - Un littéraire ce Bruce !
L'acteur a laissé parlé son talent de créateur ! Au moment de la chute de Leeloo dans son taxi, cette dernière essaye de communiquer avec lui dans sa langue. Ce dernier lui déclarera alors :
Doucement ma petite dame, je ne parle que deux langues, l'anglais et le mauvais anglais.
#15 - Les acteurs interprétant les Mangalores portaient des lunettes !
Les Mangalores sont emblématiques de ce film ! Tant pour leur personnalité que pour le maquillage et les costumes. Une petite anecdote à ce sujet : les acteurs portaient des lunettes afin que l'on ne remarque pas leurs yeux. Pratique !
Connaissiez-vous toutes ces anecdotes ?
Elle a réiterée que dalle !
C'est moche de critiquer pour critiquer ....
Ca sent le frustré qui se touche le pipi sur les chanteuses de K-pop et qui cache ce penchant pervers derrière la défense chevaleresque du talent de la chanteuse ( le talent ... If you know what I mean ... )
La prochaine fois essaye de lire au lieu d'inventer çà t'éviteras de critiquer pour critiquer .
Depuis quelques moi ? Rencontrée en 91, mariage en 92, et le film sort en 97 !! Et elle deviendra son ex-fiancée, après le tournage. En plus, vous mettez bien "sa femme de l'époque" dans le titre au dessus !!!
Effectivement, c'est corrigé !