Captain America Civil War : 5 choses que nous avons aimé et 5 choses qui nous ont déçus (ATTENTION SPOILERS)
Alors que Captain America : Civil War est dans les salles depuis mercredi 27 avril, le film est déjà un carton au box-office ! Si le long métrage est déjà présenté comme le meilleur Marvel par les critiques il possède, comme toute oeuvre cinématographique, ses bons et ses mauvais côtés. Après une promotion bien huilée qui nous a fait saliver pendant des mois, le film est forcément un peu différent de ce à quoi l'on s'attendait. Nous avons donc eu envie de partager avec vous les 5 choses que nous avons apprécié dans Civil War et 5 éléments qui ne nous ont pas convaincu.
ATTENTION : si vous n'avez pas vu le film, nous vous invitons à arrêter votre lecture ici et la reprendre quand vous aurez visionné Civil War car cet article contient quelques spoilers.
Nous avons aimé
#1 Spider-Man
Le nouveau Peter Parker nous a séduit ! Nous étions un peu inquiet de voir comment Tom Holland allait endosser le rôle de l'homme araignée, mais il a bien cerné le héros. Son Spider-Man incarne toute l'innocence de la jeunesse : il est drôle, vif, charmant, maladroit. L'adolescent apporte une bonne bouffée d'oxygène au film et rythme la bataille principale. La scène de son recrutement dans sa chambre avec Iron Man restera dans les annales ainsi que ses interactions avec les autres personnages pendant l'affrontement principal des deux camps. Les critiques liées à son costume sont oubliées quand on le voit en action : l'équipe de post-production a fait un beau travail pour arranger tout ça ! Nous avons déjà hâte de le retrouver dans Homecoming.
#2 Black Panther
Un autre nouveau héros qui nous a convaincu ! La prestation de Chadwick Boseman en T’Challa est très bien dosée. A la fois fort, agile et plein de sagesse, Black Panther roi et protecteur du Wakanda rejoint la Team Iron Man en quête de vengeance. Rien à redire sur son costume qui est impressionnant. Certains verront peut-être même en lui le vrai héros de l'histoire. Dans tous les cas, il mérite amplement son film solo qui sortira en 2018.
#3 Captain America qui sort du rang
Captain America, c'est le symbole de la patrie américaine, la justice et le droiture incarnée ! Un personnage qui peut paraitre un peu lisse avec sa bonne conduite (rappelons que dans l'Ere d'Ultron, il a tout de même interdit aux Avengers de dire des gros mots...) Dans Civil War, l'image de Steve Rogers s'effrite, il gagne en profondeur. Même s'il se bat toujours pour ce qui lui semble juste, mais il apparait plus plus égoïste, plus humain. Captain perd même le contrôle lors de la bataille finale contre Iron Man. Steve Rogers n'est donc pas le saint qu'on croyait ? Ca fait du bien !
#4 Le soldat de l'hiver et le Faucon
Steve Rogers passe la majeure partie du film Civil War à essayer de sauver Bucky de tous ceux qui veulent lui faire la peau (en gros tout le monde : le gouvernement, les Avengers, Black Panther, Iron Man...) Le premier à le suivre c'est le Faucon, son allié le plus loyal. Mais dès le retour du soldat de l'hiver, une tension se crée entre les deux copains de Cap. Le duo fonctionne bien : les scènes dans lesquelles ils se chamaillent sont très sympas, on regrette même que cette petite relation conflictuelle n'est pas été plus exploitée !
#5 Ant-Man
Même s'il n'a pas un très grand rôle dans Civil War, c'était un bonheur de retrouver Paul Rudd en Scott Lang. Son humour nous a mis du baume au coeur et sa contribution à la grande bataille des héros était bien plus grande que ce que nous pensions !
Ce qui nous a déçu
#1 Ce n'est pas un film Captain America
Dans les deux premiers Captain America, les spectateurs suivaient les aventures de Steve Rogers qui tente de trouver sa place dans ce bas monde. Dans ce troisième film du super-héros, la connexion avec le personnage semble rompue, il passe même un peu à la trappe par moment. Le long métrage des frères Russo ressemble plus à un film Avengers ou même à un Iron Man que à un Captain America. L'accent est peut-être trop mis sur Tony Stark. Alors bien entendu, c'est le personnage préféré de la plupart des fans, mais son rôle aurait pu être légèrement diminué.
#2 L'affrontement des deux clans à l'aéroport
Ne vous y trompez pas, les batailles de Civil War sont plus qu'impressionnantes, Marvel a mis le paquet et nous les avons savouré ! Pourtant nous nous attentions à quelque chose de différent pour le clash (tant teasé) entre les deux clans... A titre de comparaison, les affrontements dans Captain America 2 : le Soldat de l'Hiver nous ont plus tenu en haleine. Il manque un petit truc à cette grande bataille pour la rendre époustouflante. Le côté humoristique et l'utilisation d'effets spéciaux à gogo (normal pour permettre à Ant-Man, Scarlett Witch, Vision et Spider-Man de montrer ce qu'ils ont dans le ventre) effacent la tension qu'on s'attendait à voir.
#3 Un méchant pas très développé
La fracture des camps n'est pas aussi importante et manichéenne que prévu : ni Captain America, ni Iron Man n'incarnent la figure du méchant. Les arguments des deux camps se tiennent. Difficile donc de placer un clan du mauvais côté. Pourtant il y a un vrai bad guy dans Civil War, mais il est bien trop peu développé à notre goût.
C'est Zemo qui tire en réalité les ficelles de l'intrigue. Ce personnage qui en veut à Captain America s'arrange pour organiser le clash final. Il est interprété par Daniel Brühl qui lui donne un petit accent assez particulier. Dans le film, ce supervilain est bien différent de celui des comics. A l'origine, le Baron Zemo est un docteur nazi armé de mauvaises intentions, son fils reprendra ensuite le flambeau sous le même nom. Dans Civil War, Zemo est un personnage aux origines et desseins troubles qui semble parachuter pour donner du sens à l'histoire. Dommage de ne pas avoir pris le temps d'explorer ou de bien écrire ce personnage qui, pour le coup, sonne plutôt creux.
#4 Le personnage de Sharon mal exploité
Un autre personnage mal exploité est celui de Sharon interprétée par Emily Van Camp. Son rôle n'est pas très grand, mais les réalisateurs ont décidé de la faire apparaitre pour donner un semblant de romance au film. Seulement, ça ne marche pas très bien : la relation entre Sharon et Captain America est trop peu développé dans le Soldat de l'Hiver pour que le public y croit. C'est un peu trop forcé. En plus, la révélation du lien de parenté entre Sharon et Peggy Carter (l'ancienne copine de Cap pendant la seconde Guerre Mondiale) après juste la mort de celle-ci rend cette pseudo histoire d'amour encore plus bizarre.
#5 Un peu trop gentil
Une chose est sûr, la guerre des super-héros ne fait pas beaucoup de morts ! Si le propos est tragique (des amis, des alliées se déchirent), aucun des deux camps ne souffrent de grosses pertes. Alors, oui, nous n'avons pas oublié que nous sommes chez Disney ici, mais certains personnages s'en tirent un peu trop facilement à notre goût. Captain America 3 ne bouscule pas vraiment le paysage de l'Univers Cinématographique de Marvel, c'est plutôt le statut quo.
Si vous avez vu le film, n'hésitez pas à partager avec nous en commentaire ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu.
Il doit y avoir au moins un gugus par jour pour la faire celle-ci, et qui de plus est vraiment vraiment (je tiens à bien le souligner) pas drôle du tout !
Par contre j'ai été déçu par le fin des cinq super soldat de l'hiver, je m'attendais à autre chose que simplement Zemo les ai exécuté d'une balle dans la tête
après, je ne vois pas de victoire... captain a abandonné son rôle, il a abandonné son bouclier. Comme s'il n'en était plus digne, surtout envers tony, car il a préféré sauvé son ami. Donc je ne pense pas que qui que ce soit ait gagné... et sa lettre, c'est pas pour le narguer. c'est juste pour dire "continue à bosser avec le gouvernement, moi je fais cavalier seul, mais si tu as besoin de moi, qu'importe ce qu'il c'est passé, je suis là". Captain fait un pas pour se faire pardonner.
voilou :)
- Spiderman et black panther, j'ai kiffé! surtout spidey! j'avais peur qu'il prenne trop d'importance, mais non, il était vraiment cool! J'ai trouvé black panther un chouia en retrait par contre :/...
- Bucky et faucon, oh mon dieu oui!! J'ai trouvé leurs scènes juste trop marrantes! la scène dans la voiture reste ma préférée du film (scène toute conne qui dure 5 minutes, mais mon dieu que j'ai ri! les gueules qu'ils tirent! et à la fin, petit sourire à captain qd il embrasse sharon! gosh XD!!). Je veux vraiment les voir plus souvent ensemble! Il y a une sorte de rivalité par rapport à captain vraiment fun x)!
- D'accord pour captain, bah depuis le soldat de l'hiver, le personnage est de plus en plus interessant! Merci aux frères russo d'avoir réussi à faire ça :D.
- Ant man! OUI! Bordel! j'étais trop frustrée qu'il apparaisse si peu! Son film solo était sympa mais sans plus, mais le voir interagir avec les autres avengers était ENORME! ça promet pour son personnage dans les futurs avengers :D
Les points négatifs:
- +1 pour le film un peu trop centré sur tony (j'avoue... en plus je déteste tony, donc ça n'aide pas), mais je trouve que le film mérite de s'appeler captain america qd meme vu que l'histoire reste centrée autour de captain.
- lol, vous devez être les seuls à critiquer la scène de l'aéroport x)! Perso, je comprend pas pk les gens s'attendaient à de la tension... ils sont pas ennemis! C'est pas un combat à mort, ni un combat contre des méchant qu'il faut à tout prix arreter! Donc perso, ça m'aurait bcp etonné s'il y avait un mort... ben rien qu'à la chute de rhodes, même faucon a essayé de le sauver... Personne n'a des envies de meurtres envers personne (à part t'challa envers bucky... et tony contre bucky à la fin... pauvre bucky). Mais voila, perso, je ne m'attendais pas à des morts, et je trouve ça normal que le combat soit gentillet. ça ne m'a pas choqué du tout.
- Zemo: bah il aurait mérité d'etre approfondi, mais bon, pas le temps je suppose dans le film, puis je l'ai trouvé bien foutu dans le sens où il apparait souvent, dès le début, il pose les ficelles de son plan, puis tout s'enchaine. Il apparait pas à la toute fin pour dire "en fait, c'est moi le méchant". Et surtout, à la fin, ce n'est pas lui que les héros combattent. tony l'a completement zappé et il se met à taper sur bucky. Donc le méchant n'a servi qu'à créer la discorde et la zizanie, et c'était son but, rien de plus. Il a dissout les avengers dans un sens (sachant que les 2 piliers sont captain et tony). Donc franchement, ça m'a pas choqué non plus.
- sharon: pour moi, elle est plus que l'histoire d'amour... Elle est utile, aide captain à chaque fois... Je l'ai trouvé vraiment choupi à l'aider à sauver bucky alors que son rôle c'est de l'arreter aussi... pour sa relation avec catpain, j'ai pas trouvé ça rushé, TOUT LE MONDE savait qu'ils allaient finir ensemble donc bon :). Nan, en général je n'aime pas les histoires d'amour, mais là, ce n'est qu'un détail de l'intrigue. Cette relation n'a pas été importante. (et puis ça a donné lieu à ma scène préférée donc bon :D)
Arf! bref! j'adore ce film! j'ai très envie de le revoir!
S'il avait été plus développé les gens auraient dit "ouais, ils ont rajouté un méchant, c'est nul". Dans tous les cas, les gens ne sont pas contents XD.
Et gosh, oui pour les relations amoureuses... On comprend qu'ils vont être ensemble (comme vision et scarlet), pas besoin de nous montrer 20 minutes de film avec eux 2 ensembles quoi... Puis ça aurait fait tellement tache s'ils avaient rajouté des scènes "oh, bucky est en danger de mort? pas grave, je vais discuter avec sharon de manière gêné pour montrer aux spectateurs qu'on va finir ensemble". Bref, on ne regarde pas une histoire d'amour. J'avais d'ailleurs TRES peur sur ce point qd les real ont annoncés une histoire d'amour avec captain... Alors qu'en fait, pas du tout :D
Gros coup de coeur sur Spiderman et Black Panther, et l'addition de Ant-Man était très réussi. Je suis sûre que son passage va donner envie à ceux qui n'ont pas encore vu le film d'aller le visionner.
Ayant été grande fan de l'idylle entre Carter et Steve, j'ai eu un peu de mal avec sa nouvelle romance. Même si le personnage de Sharon me plait.
Mais au final il y avait limite beaucoup plus d'alchimie entre lui et son Bucky qu'avec elle.
Je ne suis pas d'accord sur la fight de l'aéroport que j'ai trouvé grandiose, mais je suis d'accord sur le fait que le rendu final n'était pas aussi sombre que je l'attendais. Ok, on est chez Marvel et Disney, mais la bataille en comics est beaucoup plus tendue. Là on dirait plutôt un jeu entre les deux camps qui au final, ne s'en foutent pas vraiment plein la g*eule.
Bref je ne dirais pas non à aller revoir ce CA3 au ciné une deuxième fois! ;)
1) Ce n'est pas un film Captain America? Et bien, de facto si en fait.
Ici, contrairement au comics, l'histoire se positionne du côté de cap (loin d'être parfait bien entendu) et utilise sa relation avec Bucky. Bucky est le fil rouge de la trilogie Captain America, et ici nous avons la (quasi) conclusion à cette relation. C'est un film Captain America.
2) L'affrontement était juste énorme : lesmashups entre les super-héros ont été pensés avec du génie.
3) Le méchant pas développé? Et bien, c'est parce que le "méchant"... peut-être que c'est iron Man. Et à ce moment-là, il a eu 5 films pour se développer et devenir ce qu'il est devenu, d'ou sa complexité dans ce film. Quant à Zémo, il n'est que le catalyseur du climax et du duel, ce qu'il affirme lui-même "je savais que je n'avais pas la force de vous affronter..." Lui-même dis qu'il n'est pas un vilain à la hauteur.
Pour le 4 je me dois d'être d'accord, et enfin pour le "trop gentil" c'est parce que les dégâts collatéraux ont été fait avant ce film, et ici les deux camps essaient de les éviter. D'ailleurs, il n'y a de terroriste dans aucun camp. Seule l'intro du film avec Crossbones est sur ce modèle, ce qui est l'élément perturbateur.
Et il faut quand même rappeler que s'il n'y a aucun mort (chose plus ou moins bien c'est selon) il y a quand même War Machine qui s'en prend plein la gueule, ce n'est pas anodin non plus.
Personnellement, je voulais une version plus adulte de Peter, je veux dire sa version adolescente a été remanier de tellement de manière entre les univers parallèle des comics, les dessins animé ou même par rapport au autre films que l'on ne si retrouve plus, je trouve globalement que Tom Holland joue bien mais il manque beaucoup de chose pour en faire un bon Spidey.
En tout cas, jsuis devenu un fan de black panthère ! :)
Tout est tournée autour de lui, en voyant les bandes d'annonce je me disais "pourquoi captain america devant civil war dans le titre ?.." Et bah putain en voyant le film j'ai compris c'est vraiment que tournée autour de lui on a une petite bataille dans l'aeroport et en gros bah c'est tout, tout le reste tourne autour ce captain et de bucky ! Alors oui, bien sûre les autres veulent le retrouver mais bon franchement bah pour moi c'était un film captain !
De plus il aurait été bien d'utilisé le meme deguisement que dans les differents de spiderman qui sont clairement mieux.
A la fin du premier volet du soldat d'hiver après le generique on nous montre le lance de lucky... Dommage que dans celui la il n'y a pas eu d'elements faisant le ressortir
Pareil pour l'absence de thor, hulk.
Le film sinon me semble bien mais pas assez sombre et dans la bande annonce on ressent beaucoup plus l'animosité entre captain et ironman.
A voir toutefois
En espérant une suite plus palpitante
M'enfin, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres !
Le film reste plutôt pas mal, et Tom Holland à du potentiel pour Spidey, hâte de le voir Homecoming !
j'aime pas : spider man , j'aime pas l'acteur , trop jeune a mon gout , a peine habituer a andrew qu'on nous refourgue un gamin pris au sortie du lycée , certes il m'aura fais rire mais il est encore trop jeune a mon gout
Même si c'est pour servir l'histoire, ce qui est utile pour étendre l'aspect géopolitique/ les droits et devoirs des superhéros, visiblement un symbole important des films Captain America (et ce qui faisait la qualité du 2ème opus), y avait clairement moyen de faire quelque chose de plus rythmé; et pas en donnant l'impression que le film avait un coup de mou.
Profitent de l’occasion pour étendre leur « DAR EL ISLAM » (territoire islamique) contre les mécréants
Ils se croient partout chez eux et veulent imposer agressivement leur dictat aux musulmans modérés et même aux croyants des autres religions. Ils se moquent, ridiculisent et blasphèment contre les croyances des autres, mais se mettent en colère si on critique les leurs. Ils incitent à la haine et lancent des appels au meurtre contre les autres communautés, mais s'offusquent si on leur dit qu'ils sont aggressifs. Ils se font les ennemis du monde entier ; que vous ayez une autre religion, pas de religion, ou la même religion qu'eux. Les islamistes sont pour l'islam violent, totalitaire, colonialiste, impérialiste, sexiste, raciste, antisémite, homophobe... et ils s'étonnent que leurs victimes deviennent islamophobes. La vérité est que : les islamistes sont responsables de l'islamophobie.
A chaque fois que les musulmans se ramènent c'est le foutoir
Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny
Toujours les mêmes impliqués
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »
Avec la désinformation et la victimisation musulmane qui règne en masse (volant souvent la vedette aux vraies victimles de Mérah, pour on croirait que ce sont eux les victimes alors que ce sont eux les Beurreaux sur les Coptes, Juifs, Boudhistes, gens du voyage, et bien d'autres kouffards comme ils aiment souvent appeler! L'Islam n'a pas sa place sur terre ni en amérique, ni en asie des Philippines à l'Australie ! Pareil pour Naypyidaw qui (comme Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny toujours ces mêmes FOURBISLAMIQUES qui provoquent des échauffourrés pour se faire passer ensuite pour des victimes) doit se défendre malgrè la concentration de critiques et de désinformation de la part des médias COLLABEURS de musulMENTs