Civilization VI

Civilization VI : rencontre avec deux des développeurs de Rise and Fall

De GomeWars Auteur - Posté le 20 février 2018 à 17h27 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce lundi 19 février, nous avons eu l'occasion de nous rendre dans les locaux de 2K Games pour y interviewer Anton Strenger et Andrew Frederiksen, tout deux développeurs sur Rise and Fall, la première "grosse" extension de Civilization VI. Nous avons pu parler des nouveautés et de la manière dont elles ont été ajoutées, mais également des problèmes remontés par la communauté de joueurs comme les soucis au niveau des Quêtes Urgentes et de l'IA. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Du changement avec les nouveaux dirigeants ? 

Rise and Fall apporte 9 nouveaux dirigeants dont 8 nouvelles factions. À la sortie de Civilization VI, nombreux sont les joueurs sur Steam pointant du doigt le manque d'émotion proposé par ces leaders. Dans cette extension, les nouveaux dirigeants se veulent plus travaillés, plus émotifs et plus à même d'en faire part.

1

Questionnés sur un changement quelconque de méthode de sélection et d'animations, les développeurs nous ont répondu qu'ils possédaient une liste courte de dirigeants possibles. Plusieurs tests sont réalisés en interne pour définir quels seront les nouveaux leaders à faire leur apparition via les prochains DLC. Des variantes d'animation sont créées pour sélectionner les meilleurs.  

La Loyauté, pas assez impactante ?

Vous l'avez vu via Rise and Fall, mais la Loyauté a fait son apparition. Ce facteur détermine si une ville appartient à une faction ou si elle devient indépendante. Petit problème, la Loyauté a tendance à tomber comme un cheveu sur la soupe, même si elle demande de réorganiser une stratégie militaire déjà mise en place.

1

Interrogés sur ce sujet, Anton Strenger et Andrew Frederiksen nous ont répondu que plusieurs ajustements avaient été faits pendant les phases de test pour réduire l'impact de la Loyauté, alors trop invasive. Ce nouveau système pourrait donc changer par le futur. Il se pourrait même que d'autres facteurs que le militarisme impacte la Loyauté comme l'économie, la culture ou la religion.

Les âges d'or : vers une modification des bonus ? 

1

Si votre civilisation parvient à marquer suffisamment l'histoire et cumuler assez de points, vous rentrerez dans un âge d'or. Autre que le bonus de rendements de vos villes, cet âge d'or vous permet de choisir entre plusieurs bonus découlant de la science, de la culture et d'autres domaines. Toutefois, ces bonus ne sont pas gamebreakers (pour la plupart) et ne vous prodiguent pas suffisamment d'intérêt pour vouloir jongler entre âge sombre et âge héroïque. Rise and Fall en est encore à ses débuts et des modifications pourront être faites par la suite, sans plus de précisions.

Les gouverneurs resteront 7 

1

Appréciez les gouverneurs comme ils sont puisqu'ils ne devraient pas changer. Ou dans un premier temps, aucun autre gouverneur ne devrait pointer le bout de son nez. Le chiffre 7 y est symbolique. Toutefois, Firaxis continuera de garder un oeil sur les travaux effectués par les moddeurs de la communauté, non pas pour les copier, mais pour découvrir quels travaux ils ajouteront aux jeux. Les développeurs ont ajouté avec humour qu'ils leur étaient impossibles de reproduire le travail effectué pour certains mods.  

L'IA et ses problèmes de communication 

L'IA est capricieuse et surtout, elle semble illogique. Ce problème se veut parfois récurrent, en particulier quand une Urgence se déclenche et que vos alliés vous laissent tomber, offrant une belle bourse d'or à votre ennemi déjà en tête. Questionnés à ce sujet, les développeurs nous ont appris que les IA étaient nombrilistes. Elles se focalisent d'abord sur leurs propres intérêts avant de vérifier s'il est possible de vaincre un ennemi commun via une alliance.

1

Le problème principal qui survient alors, c'est le manque de communication. Si une IA vous dénonce ou quitte l'Urgence, elle le fera sans vous donner d'explications, la plupart du temps. Les joueurs tombent alors dans le flou, ne sachant pas pourquoi l'IA a fait tel ou tel choix. Un problème sur lequel se penche Firaxis et qui pourrait se terminer via l'apparition de nouvelles raisons sous la forme d'un texte entre parenthèses, le même qui apparait lors de dénonciations par exemple. 

En constante recherche de nouveautés 

Si vous n'étiez pas un adepte de la touche Echap pour passer les cinématiques, le retour du clic droit a dû vous séduire. Les développeurs continuent de scruter de nouvelles fonctionnalités qui permettront de rendre le gameplay plus fluide, y compris s'il s'agit de petites choses. Comme l'ont expliqué les développeurs, ce ne sont pas seulement quelques lignes de codes à rajouter mais tout un ensemble à modifier. 

Malheureusement, nous n'avons pu savoir si le prix des DLC seraient revus à la baisse suite aux (nombreuses) complaintes en provenance des joueurs. Ce domaine n'étant pas de leur ressort, impossible de commenter ce sujet. Quant à la prochaine civilisation à venir ou la date du prochain DLC, les informations qui en découlent sont confidentielles. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Rise and FallFiraxisCivilization VI

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Civilization VI (1)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Par maupi, il y a 7 mois

Bah depuis le 4, ils ont transformé ce qui était un fabuleux jeu de stratégie en un jeu de gestion ...
C'est devenu plus joli… » lire la suite

Sa note :

5
Tu as joué à Civilization VI ? Laisse un avis !

Commentaires (1)

Par Guiguiche, il y a 7 mois :

Intéressant ! Même si je trouve qu'il aurait pu faire mieux pour Rise and Fall...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 1 semaine

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25