Civilization VI : rencontre avec deux des développeurs de Rise and Fall

20 février 2018 à 17h27 dans Jeux vidéo

Ce lundi 19 février, nous avons eu l'occasion de nous rendre dans les locaux de 2K Games pour y interviewer Anton Strenger et Andrew Frederiksen, tout deux développeurs sur Rise and Fall, la première "grosse" extension de Civilization VI. Nous avons pu parler des nouveautés et de la manière dont elles ont été ajoutées, mais également des problèmes remontés par la communauté de joueurs comme les soucis au niveau des Quêtes Urgentes et de l'IA. 

Civilization VI : rencontre avec deux des développeurs de Rise and Fall

Du changement avec les nouveaux dirigeants ? 

Rise and Fall apporte 9 nouveaux dirigeants dont 8 nouvelles factions. À la sortie de Civilization VI, nombreux sont les joueurs sur Steam pointant du doigt le manque d'émotion proposé par ces leaders. Dans cette extension, les nouveaux dirigeants se veulent plus travaillés, plus émotifs et plus à même d'en faire part.

1

Questionnés sur un changement quelconque de méthode de sélection et d'animations, les développeurs nous ont répondu qu'ils possédaient une liste courte de dirigeants possibles. Plusieurs tests sont réalisés en interne pour définir quels seront les nouveaux leaders à faire leur apparition via les prochains DLC. Des variantes d'animation sont créées pour sélectionner les meilleurs.  

La Loyauté, pas assez impactante ?

Vous l'avez vu via Rise and Fall, mais la Loyauté a fait son apparition. Ce facteur détermine si une ville appartient à une faction ou si elle devient indépendante. Petit problème, la Loyauté a tendance à tomber comme un cheveu sur la soupe, même si elle demande de réorganiser une stratégie militaire déjà mise en place.

1

Interrogés sur ce sujet, Anton Strenger et Andrew Frederiksen nous ont répondu que plusieurs ajustements avaient été faits pendant les phases de test pour réduire l'impact de la Loyauté, alors trop invasive. Ce nouveau système pourrait donc changer par le futur. Il se pourrait même que d'autres facteurs que le militarisme impacte la Loyauté comme l'économie, la culture ou la religion.

Les âges d'or : vers une modification des bonus ? 

1

Si votre civilisation parvient à marquer suffisamment l'histoire et cumuler assez de points, vous rentrerez dans un âge d'or. Autre que le bonus de rendements de vos villes, cet âge d'or vous permet de choisir entre plusieurs bonus découlant de la science, de la culture et d'autres domaines. Toutefois, ces bonus ne sont pas gamebreakers (pour la plupart) et ne vous prodiguent pas suffisamment d'intérêt pour vouloir jongler entre âge sombre et âge héroïque. Rise and Fall en est encore à ses débuts et des modifications pourront être faites par la suite, sans plus de précisions.

Les gouverneurs resteront 7 

1

Appréciez les gouverneurs comme ils sont puisqu'ils ne devraient pas changer. Ou dans un premier temps, aucun autre gouverneur ne devrait pointer le bout de son nez. Le chiffre 7 y est symbolique. Toutefois, Firaxis continuera de garder un oeil sur les travaux effectués par les moddeurs de la communauté, non pas pour les copier, mais pour découvrir quels travaux ils ajouteront aux jeux. Les développeurs ont ajouté avec humour qu'ils leur étaient impossibles de reproduire le travail effectué pour certains mods.  

L'IA et ses problèmes de communication 

L'IA est capricieuse et surtout, elle semble illogique. Ce problème se veut parfois récurrent, en particulier quand une Urgence se déclenche et que vos alliés vous laissent tomber, offrant une belle bourse d'or à votre ennemi déjà en tête. Questionnés à ce sujet, les développeurs nous ont appris que les IA étaient nombrilistes. Elles se focalisent d'abord sur leurs propres intérêts avant de vérifier s'il est possible de vaincre un ennemi commun via une alliance.

1

Le problème principal qui survient alors, c'est le manque de communication. Si une IA vous dénonce ou quitte l'Urgence, elle le fera sans vous donner d'explications, la plupart du temps. Les joueurs tombent alors dans le flou, ne sachant pas pourquoi l'IA a fait tel ou tel choix. Un problème sur lequel se penche Firaxis et qui pourrait se terminer via l'apparition de nouvelles raisons sous la forme d'un texte entre parenthèses, le même qui apparait lors de dénonciations par exemple. 

En constante recherche de nouveautés 

Si vous n'étiez pas un adepte de la touche Echap pour passer les cinématiques, le retour du clic droit a dû vous séduire. Les développeurs continuent de scruter de nouvelles fonctionnalités qui permettront de rendre le gameplay plus fluide, y compris s'il s'agit de petites choses. Comme l'ont expliqué les développeurs, ce ne sont pas seulement quelques lignes de codes à rajouter mais tout un ensemble à modifier. 

Malheureusement, nous n'avons pu savoir si le prix des DLC seraient revus à la baisse suite aux (nombreuses) complaintes en provenance des joueurs. Ce domaine n'étant pas de leur ressort, impossible de commenter ce sujet. Quant à la prochaine civilisation à venir ou la date du prochain DLC, les informations qui en découlent sont confidentielles. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Intéressant ! Même si je trouve qu'il aurait pu faire mieux pour Rise and Fall...
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler