Clash of Clans, Pokémon GO, Candy Crush, quel jeu mobile a généré le plus de recettes trois ans après sa sortie ?
Modèle économique préféré des éditeurs de jeux mobiles, le Freemium est désormais présent dans toutes les catégories de jeux vidéo, peu importe le support de départ. Un modèle économique qui attire les joueurs, mais qui se rapproche dangereusement du fameux "Pay To Win", modèle selon lequel les joueurs dépensant de l'argent sont avantagés. Pokémon GO, Clash of Clans, Candy Crush, tous sont Freemium et ont rapporté plusieurs milliards en quelques années seulement.
la poule aux œufs d'or de Niantic
Supercell, Niantic, King, les éditeurs de jeu mobile ont pris du gallon en quelques années. Lancé en 2012, Candy Crush Saga fait office de pionnier dans l'univers du jeu mobile Freemium. Désormais sur tous les smartphones, le jeu a été téléchargé près de 3 milliards de fois et continue de faire les beaux jours de son éditeur. Il y a un peu plus de trois ans maintenant, Pokémon GO sortait officiellement. Phénomène de société, le jeu s'est rapidement imposé comme un incontournable aux yeux de son public, qui n'a pas hésité à mettre la main à la poche, pour s'offrir de nouvelles Pokéballs ou faciliter l’éclosion de leurs œufs.
Et après trois années de mises à jour et de nouveautés, Pokémon GO est parvenu à récolter la bagatelle de 2,65 milliards de dollars, nous apprend SensorTower. Le site en profite également pour le comparer aux ténors du genre. Durant leurs trois premières années de service, Candy Crush Saga et Clash Royale récoltaient respectivement 1,86 milliard et 2,3 milliards de dollars. Des chiffres qui font rêver, mais qui n'égalent toujours pas ceux de Clash of Clans. En effet, sorti en août 2012, le titre de Supercell a mis la main sur plus de 3,15 milliards de dollars, rien que ça.
Pour en revenir à Pokémon GO, les joueurs américains et japonais sont les plus gros dépensiers avec 35% et 29% des revenus générés. Et même si le nombre de joueurs a baissé depuis son apogée en 2016, le titre reste une mine d'or pour Niantic. Durant la première moitié de 2019, Pokémon GO a rapporté plus de 395 millions de dollars à l'éditeur, un résultat en hausse de 19% par rapport à l'année dernière.