Qui est le meilleur Joker ? Heath Ledger, Joaquin Phoenix...
Depuis le 9 octobre, et la sortie du film Joker de Todd Philipps, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, la némésis de Batman et son nouvel interprète sont omniprésents sur Internet. Il faut dire que l'interprétation de Joaquin Phoenix était ahurissante. Voici une tentative de classement finalement assez subjective, mais tentant de s'accrocher à des éléments objectifs, des interprétations du Joker, à la télévision comme au cinéma.
Attention : cet article reflète uniquement l'opinion de son auteur, et non celle de l'ensemble de la rédaction de Hitek. Si vous n'êtes pas d'accord, je serai toutefois ravi d'en discuter avec vous dans les commentaires, à condition bien sûr que cela se fasse dans le respect et la cordialité, éléments essentiels à un débat tenu en bonne et due forme.
6. Jared Leto dans Suicide Squad
Cela ne surprendra personne, je pense, mais le Joker de Jared Leto se trouve à la dernière place du classement. Son interprétation du Joker ne m'a malheureusement pas convaincu. Le personnage ressemble bien plus à une racaille aux cheveux verts qu'à la Némésis du Chevalier Noir de Gotham. Certaines scènes, comme celle dans le Night Club, sont ridicules. On imagine mal le Joker parler à un petit dealer à chaîne d'or en lui disant "Tu veux baiser ma pute"... J'entends déjà dire les défenseurs de Jared Leto qu'une bonne partie de ses scènes ont été coupées, qu'il était de toute façon à la périphérie de Suicide Squad, et qu'il n'a pu dévoiler tout son potentiel d'acteur. Soit. D'autant plus que Jared Leto est un bon acteur, et il nous l'a prouvé autant dans Requiem for a Dream de Darren Aronosfky que dans Lord of War d'Andrew Niccol, en passant par Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée (qui lui valut un Oscar) et Mr. Nobody de Jaco von Dormael. Mais le problème est ailleurs : dès lors où on propose un Joker qui sert de faire-valoir à Harley Quinn, cela ternit nécessairement le rôle du Joker. Et puis même son interprétation pose problème, à mon sens. J'avoue que l'image d'un Joker avec des "Hahaha" tatoué sur le corps, avec des dents en or façon JoeyStarr et un sourire tatoué sur la main, cela me laisse assez perplexe. D'autant plus que le Joker façon Jared Leto n'avait rien d'un clown, et se résumait à un névrosé riant aux éclats allongé sur le sol, entouré de couteaux. Le fait qu'il soit à la périphérie ne lui a enlevé qu'une dimension du personnage, ce côté complètement fou, mais également brillant, lui permettant de fonder des plans incroyablement rodés. Quand dans un comics le Joker apparait alors qu'il n'est pas la principale menace de Batman, comme c'est le cas dans Batman : Un long Halloween et Batman : Silence de Jeph Loeb, le Joker reste le Joker. Classe, charismatique, fou et clownesque.
5 - César Romero dans la série et le film Batman de 1966
Si le film comme la série de 1966 avec Adam West paraissent aujourd'hui aussi kitsch que possible, à tel point que la série a souvent été moquée par The Big Bang Theory, notons néanmoins qu'elle a eu une importance somme toute importante dans la pop culture. Grâce notamment à César Romero, qui interprète un Joker unique. Le Joker de Romero est un Joker ultra-burlesque. S'il n'est pas ce monstre dément tels que le seront Heath Ledger et Joaquin Phoenix, il faut remettre les choses en perspective. Le Joker, dans les comics, a gagné en noirceur, notamment suite à The Killing Joke d'Alan Moore. Le Joker de Romero correspond donc bien aux comics tels qu'ils étaient à l'époque de leur production. Par ailleurs, Romero a su insuffler à son personnage un je-ne-sais-quoi shakespearien, qui a fait que cette interprétation, bien que vieillotte, reste mémorable.
4 - Mark Hamill dans Batman, la série animée
J'ai longtemps hésité à mettre Mark Hamill à la troisième place, mais n'étant que le doubleur du personnage, on peut difficilement le trouver meilleur que Jack Nicholson, qui a prêté au Joker sa voix, son visage, son corps, sa gestuelle. Mais le Joker de Mark Hamill n'en demeure pas moins absolument dingue, et explique en grande partie le succès de la série animée Batman de Paul Dini et Bruce Timm. A la fois drôle et machiavélique, le Joker de Mark Hamill vole facilement la vedette à Batman. C'est également dans cette série que naitra Harley Quinn. Le génie de Paul Dini, c'est d'avoir donné au Joker une identité forte, mais également un univers taillé à sa mesure. Car le Gotham de Paul Dini et Bruce Timm est autant, sinon plus, la ville du Joker que de Batman. Même ses accessoires font état de son narcissisme, sa voiture affichant son sourire de dingue. Et son rire est aujourd'hui véritablement culte. J'aime énormément ce Joker.
3 - Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton
Jack Nicholson qui interprète le Joker, c'est l'évidence même. L'acteur légendaire est tellement habitué aux rôles de personnages frôlant la folie (Vol au-dessus d'un nid de coucou, The Shining), qu'à l'époque du film de Burton, il aurait été de mauvais goût de choisir un autre acteur pour ce rôle. Et Jack Nicholson est parfait dans ce rôle. Son Joker est d'une extravagance fanfaronne, qui confère au personne une présence jubilatoire pour le public. Jack Nicholson interprète un personnage profondément clownesque, qui aime se mettre en scène, et qui, pour jouir de lui-même, a besoin du regard des autres. En ce sens, il est l'extrême opposé de Bruce Wayne, qui n'est véritablement lui que dans l'obscurité, dans l'ignorance d'autrui concernant sa propre identité. Autre chose que j'apprécie avec ce Joker, même si c'est indépendant de l'interprétation de Jack Nicholson, c'est le fait que, de la même manière qu'il n'y a pas de Joker sans Batman, il n'y aurait pas de Batman sans Joker.
2. Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan
Attendez, avant de gueuler. Pour dire vrai, j'aime autant le Joker façon Heath Ledger que le Joker façon Joaquin Phoenix. Ces deux acteurs incroyables ont bouleversé la façon de percevoir le personnage, et ils serviront de mesure-étalon pour les prochaines interprétations du Joker. Heath Legder a signé ici son meilleur rôle (avec celui qu'il a eu dans Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee). Méconnaissable, Heath Ledger a complètement réinventé le rôle autant qu'il s'est réinventé lui-même. Sa performance d'acteur est complètement dingue, et notre cultomètre (machine intérieure permettant de mesurer le nombre de scènes cultes) ne fait que s'agiter à chaque fois qu'on revoit le film. Le Joker et son tour de magie, Le Joker habillé en infirmière, le Joker brûlant un tas de billet, le Joker avec un masque de clown dans le braquage introductif, le Joker donnant sa carte. Heath Ledger livre une interprétation tellement viscérale, que son sourire éternel est deux cicatrices. La folie du Joker, cette folie anarchique créant le chaos (un autre aspect que j'adore dans cette interprétation du Joker), est une folie physique, qui pousse la Némésis à se faire mal autant qu'elle fait mal aux autres. Le Joker de Heath Ledger, c'est du génie à l'état brut, une interprétation tellement parfaite qu'on peine à réaliser qu'elle fut possible. C'est dans le Joker que Heath Ledger s'est vraiment révélé, en tant qu'acteur comme en tant que personne, et cette révélation, cette confusion des peaux, a mené à la mort d'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
1 - Joaquin Phoenix dans Joker de Todd Phoenix
Si le paragraphe précédent ne vous a pas encore calmé, pitié, lisez celui-ci avant de m'incendier dans l'espace commentaires. Je rappelle par ailleurs que, comme dans tout débat, respect et cordialité sont de mise. Si j'ai choisi de mettre Joaquin Phoenix à la première place de ce classement, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Joaquin Phoenix livre ici une interprétation de folie, une performance d'acteur telle qu'on en croise trop rarement au cinéma aujourd'hui. Une interprétation viscérale, tantôt glaçante, tantôt poignante. Avec Joaquin Phoenix, le Joker, c'est un être vivant, à la fois réaliste et cauchemardesque, intime et politique, faible et puissant, raté et charismatique, symbole de ce qui ne va pas dans la société et de ce qui ne va pas dans l'humanité. Joaquin Phoenix nous a livré avec Joker des moments de grâce absolue, comme la scène de danse dans la salle de bain, ou la descente des escaliers. Ou sa confrontation avec Robert De Niro (lui aussi magistral). Ensuite, l'interprétation du Joker dépasse les limites de l'imagerie du personnage. Joaquin Phoenix interprète un Joker qui pourrait tout aussi bien être votre voisin, et ce faisant, il rappelle l'aspect le plus passionnant du personnage, son côté ultra-protéiforme, qui ne dépend pas uniquement du mystère qui tourne autour de son passé, et qui explique sa si longue longévité. Enfin, le Joker de Joaquin Phoenix semble contenir, en germes, toutes les autres interprétations du Joker. Quand il danse, il rappelle Nicholson. Quand il pose sa tête sur la vitre de la voiture ou qu'il porte un masque de clown, il rappelle Heath Ledger. Quand il est tout simplement tragique (au sens le plus théâtral du mot), il rappelle l'interprétation quasi-Shakespearienne de Cesar Romero. Quand il rit, surtout quand il est perdu, il rappelle Mark Hamill. Joaquin Phoenix livre ici une interprétation dantesque (infernale, quoi !). Une interprétation qui, si elle ne lui fait pas gagner d'Oscar, alors cela signifiera que l'Académie est complètement déconnectée des réalités. Jusqu'à Joaquin Phoenix, c'était Heath Ledger qui servait de mesure-étalon pour quantifier, qualifier, mesurer la qualité d'une interprétation de Joker. Cette épée de Damoclès a fait que, pour se mettre dans la peau du personnage, Jared Leto avait envoyé des capotes usagées à Margot Robbie et une tête de cochon à un autre membre du casting. Tout ça pour quoi ? Joaquin Phoenix n'a eu besoin que de recherches intensives sur la maladie mentale pour se mettre en conditions de jouer ce rôle. On espère que son succès permettra de désinhiber les acteurs qui se risqueront à interpréter le Joker après lui. Pour toutes ces raisons, Joaquin Phoenix méritait la première place du classement, même s'il est difficile de désigner un champion entre lui et Heath Ledger.
Votre classement bidon ne trahit non pas la différence de talent et de jeu des 2 acteurs, mais juste le fait que le film dédié au Joker apporte une personnalité beaucoup plus complexe et riche et donc intéressante et intrigante ... sans aucune surprise ! Pour moi, même LETO aurait pu être un batman attypique mais qui aurait pu avoir une place et faire quelques films en mode "gangster punk" contre batman.
vous oubliez justement BATMAN dans votre analyse du joker de Joaquin ... comment un héro aussi violent, ne va pas fracasser en 1000 un joker "malade et aussi fragile physiquement" ???
Ce film Joker c'est servi de la licence MAIS se suffit par lui même, avec quasiment aucun BESOIN de lien avec Batman ...
c'est un film qui aurait presque mérité de ne pas être lié au DCU en fait.
Quand c'est réalisé comme ça avec le %age collé à côté de gens qui ont voté ceci ou cela permet de se dire "ah je fais partit de ce groupe de gens" etc
Là c'est juste un avis, donc en terme de surprise on est un peu au point mort
Plus j'y réfléchis et plus je ne peux me résoudre à en préférer l'un des 2.
Je ne pense pas que vouloir désigner le meilleur Joker soit nécessaire. On va juste motiver les "guéguerres" d'un côté ou de l'autre.
Restons sur ce qui nous rassemble tous : La version de Jared Leto est la pire :D
Et puis dur de juger Leto pour les 30 sec où il apparaît aussi...
Donc plutôt Ledger et (un peu) Leto qui semblent comprendre leur monde respectif, les rejettent et choisissent de leur infliger de la souffrance que des Phoenix ou Nicholson qui me donnent l'impression de subir leur destin.
Le classement est il utile ?
Pourquoi vouloir absolument créer un hit-parade avec tous les sujets.
On peut exprimer ses préférences autrement que par un classement qui n est pas réaliste compte tenu de la date de tournage du type de film de la sensibilité des différents acteurs et du sens mis en perspective par la réalisation.
Pour parler du dernier j ai adoré la performance de M. Phœnix, tellement victime et prédateur à la fois, touchant et glaçant. Quel talent.
(dsl fallait que sa sorte)
Et comme les Marvel et tous sa vont pas avoir l'Oscar mm si c des Sucre commerciaux et je comprend c de bon film mais plus des divertissement pop corn le joker et un comice mais la sa ressemble plus à un film d'auteur qu'à un film de super héros et sa fait du bien d'avoir des films comme sa voilà jadore jadore le joker et Oscar a joakim obliger si non je me rase la tête lol
Je ne suis pas un grand fan de Jared leto, mais après tout, il ne faisait que suivre le scénario qu'il lui a été donné de suivre.... certains parleront d'improvisation. Mais sur quelques minutes d'apparition dans un film, nous ne pouvons nous permettre de comparer cette interprétation à celle d'un rôle principal.
Ce classement aurait pu s'appeler autrement "classement des versions du joker selon la vision des scénaristes et de la proximité des comics".
Heath leger a marqué les esprits, même si sa disparition pourrait fausser notre jugement.
Joakin Phenix a quant à lui eu une interprétation inédite du joker, à mon sens incomplète, car le personnage paraît encore en construction, timide, manque d'assurance, qui découvert l'emprise qu'il pourrait avoir sur les autres. Une suite en ce sens, avec un Phoenix dans le rôle d'un joker accompli qui affronterait un batman serait la cerise sur le gâteau
Il aurait été judicieux de mettre un sondage pour jauger l'impact des interprétations.
D'autant plus que comparer le film "the joker" qui est centré sur un seul et même personnage durant 2h de temps, et les autres film ou le joker possède un rôle secondaire me paraît être un classement inégal.
Pour parler des prestations (et je citerai uniquement les deux meilleurs a mon goût) Joaquim phoenix nous a offert un jeu divin et soigné jusqu'au bout, l'acteur y a étudié les maladies psy avec leur effet secondaire et s'est mis dans la peau du personnage jusqu'à en changer d'apparence.. franchement chapeau l'artiste!! Mais son interprétation est basé sur un joker plus victime qu'iconique qui est né d'une société gangrainé.. assez représentatif du monde actuel !
Heath Ledger, lui nous a servi un joker hors normes, qui n'est motivé ni par le pouvoir ni par l'argent.. un personnage adepte du chaos qui a accepté son sort vis a vis de la société mais qui décide de redistribuer les cartes. Un joker intelligent vicieux manipulateur et qui laisse croire a une maladie mentale je dis bien laisse croire car un vrai fou ne dira jamais que tuer c'est faire un choix ou que le chaos est soumis à un certain ordre!! Une prestation d'un tiers du temps a l'écran par rapport a d'autres personnages et qui pourtant a éclipsé tous les autres !! Sans parler de sa mort tragique qui mettra encore plus son rôle dans la légende.. rôle qui limite écrit pour lui!! Tout acteur a un rôle de sa vie et Heath la trouvé lui dans le joker!!
Clairement les personnages de Jérôme Valeska (qui n'est pas le Joker mais qui va l'inspirer) et ensuite celui de Jeremiah Valeska, sont des très bonnes versions de l'inspiration du Joker et du Joker. J'aime beaucoup d'ailleurs le côté sombre et froid de Jeremiah qui change de celui de Jérôme.