Rechercher Annuler

Michou, Kyllian Mbappé, Big Flo et Oli... voici les 20 personnalités préférées des plus jeunes

De Tahar Sadaoui - Posté le 29 mars 2022 à 21h39 dans Insolite

Comme chaque année, Le Journal de Mickey, célèbre magazine jeunesse hebdomadaire, réalise le classement des personnalités préférées des Français de 7 à 14 ans, l'occasion de découvrir qui sont les stars de nos plus jeunes chérubins. Et pour la première fois cette année, un Youtubeur a réussi à se hisser dans le haut du panier selon le magazine, prouvant ainsi l'importance de la plateforme dans le quotidien des plus jeunes.

and the winner is...

Si la popularité de YouTube à travers le monde n'est clairement plus à prouver, certaines données permettent tout de même d'être en mesure d'apprécier quelle place occupe le média dans le secteur du divertissement. Et cette année, selon le sondage annuel Ipsos réalisé pour le Le Journal de Mickey, YouTube montre qu'il n'a pas perdu de sa superbe, et ce grâce à un YouTubeur en particulier.

En effet, Miguel Mattioli, jeune vidéaste plus connu sous le nom de Michou, arrive sur la deuxième place du podium pour son entrée dans le top, juste derrière l'artiste Soprano, qui est pour la troisième année consécutive la personnalité préférée des 7-14 ans. Michou s'est fait connaître au départ avec la grande vague Fortnite, puis a récemment gagné en notoriété auprès du grand public suite à sa participation à l'émission Danse avec les stars sur TF1. Et pour finir, on retrouve le footballeur Kylian Mbappé, venant ainsi compléter le podium. Découvrez alors le classement complet ci-dessous :

  1. Soprano
  2. Michou
  3. Kylian Mbappé
  4. Thomas Pesquet
  5. Hugo Lloris
  6. Jean-Paul Rouve
  7. Eric Antoine
  8. Antoine Griezmann
  9. Big Flo et Oli
  10. Jamy Gourmaud
  11. Teddy Riner
  12. Omar Sy
  13. Issa Doumbia
  14. McFly et Carlito
  15. Paul Pogba
  16. Angèle
  17. Kad Merad
  18. Stromae
  19. Grand Corps Malade
  20. Denis Brogniart

Michou est donc le premier YouTubeur du classement, ouvrant ainsi la voie à McFly et Carlito, qui ont également fait leur entrée dans ce palmarès et qui s'installent à la 14ième place. C'est également une première fois dans le top pour l'astronaute Thomas Pesquet et pour le footballeur Hugo Lloris, qui ont respectivement la quatrième et cinquième place.

Le classement donne également l'information de la position de chaque personnalité compte tenu de son classement précédent, et si une bonne majorité a vu sa position reculée, quelques heureux élus semblent avoir gagné en notoriété, à l'instar de Stromae qui a gagné trois places (18ième), Mimie Mathy qui en gagné quatre (26ième) ou encore Kylian Mbappé qui a grimpé de 10 places.

On remarque alors la part importante des artistes musicaux dans ce classement, avec près de la moitié des personnalités présentes appartenant au monde de la musique. De plus, on constate également une faible représentation des femmes, avec moins de 20% de femmes présentes, et dont la première est Angèle et qui ne figure qu'à la 16ième place. Le Journal de Mickey souligne alors :

Aucune femme n'est présente dans les favoris des garçons. Les filles plébiscitent autant des femmes que des hommes dans leurs personnalités préférées, mais pas les garçons.

A savoir que cette étude de l'Institut Ipsos a été réalisée du 9 au 16 février 2022 auprès de 400 enfants représentants les 7-14 ans, à partir d'une liste de 81 personnalités francophones ayant fait l'actualité en 2021. Les jeunes ont tout d'abord désigné les personnalités qu'ils connaissaient afin de mesurer leur taux de notoriété. Seules les personnes connues d'au moins la moitié des jeunes figurent donc dans ce classement. Les sondés ont ensuite donné une note d'appréciation à ces personnalités allant de 1 à 10. Le top a alors été effectué en fonction de la note reçue, classé du mieux noté au moins bien noté.

Une erreur ?

Mots-Clés : classementtopYoutubeenfantsFranceMichouMagazinejeunesse

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Astra</strong>

Par Astra, il y a 2 ans :

Ca m'étonne même que Michou soit pas devant Sopra vu la tranche d'age en vrai

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hayn</strong>

Par hayn, il y a 2 ans :

content que Thomas Pesquet et jamy soient dans le top , comme quoi tout n'est pas perdu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Douz</strong>

Par Douz, il y a 2 ans :

Une étude auprès de 400 personnes seulement, ça ne veut absolument rien dire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Stylobillebleu</strong>

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Une seule femme, qu'est-ce que ça dis de nos médias ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.