The Mandalorian, Rogue One, Rebels : voici les 12 meilleures oeuvres Star Wars sous l'ère Disney
Comptant parmi les plus grandes licences de l'Histoire de la Pop Culture, Star Wars est actuellement entre les mains du groupe Disney, qui a racheté Lucasfilm en 2012. Vous connaissez la suite : une postlogie qui a mis en colère de nombreux fans, des comics à ne plus savoir qu'en faire, et une pluie de séries-télé. Mais en dehors de certains échecs évidents (L'Ascension de Skywalker, la série Star Wars Resistance, Le Livre de Boba Fett), que peut-on retirer de l'héritage Star Wars sous Disney ? C'est cette question que nous nous sommes posés et qui a donné naissance à ce top des meilleures oeuvres Disney se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine.
#12 Solo (2018)
Véritable échec au box-office, souvent houspillé, Solo : a Star Wars story est peut-être un peu sous-estimé. Il est vrai qu'un film sur la jeunesse d'un personnage aussi iconique que Han Solo était extrêmement très risqué, d'autant que le film a tendance à trop vouloir expliquer la légende. Il est vrai aussi que passer après Harrison Ford était une tâche extrêmement délicate pour Alden Ehrenreich. Pourtant, le charme du film de Ron Howard se trouve sans aucun doute ailleurs. Dès qu'il aborde le personnage de Qi'ra (Emilia Clarke) et le syndicat du crime L'Aube Écarlate dirigé par Dark Maul, le film devient très intéressant. À tel point que l'on regrette amèrement de ne pas pouvoir avoir la suite des aventures de Qi'ra.
#11 les épisodes 5 et 6 du Livre de Bobba Fett (2022)
Oui, Le Livre de Boba Fett a été une incroyable déception. La série souffre de nombreuses faiblesses, à commencer par sa mise en scène aux airs de téléfilm M6 (le gang des scooters...) et son protagoniste insipide. Néanmoins, nous avons eu droit à deux épisodes absolument merveilleux, les épisodes 5 et 6, qui servent d'introduction à la saison 3 de The Mandalorian. Oui, la série n'est jamais aussi bonne que lorsque Boba Fett en est absent. L'épisode 6, réalisé par Dave Filoni en personne, nous montrera pour la première fois la version live-action du chasseur de primes Cad Bane. Mais ce que l'on retient, c'est surtout la première rencontre, lourde de sens, entre Luke Skywalker et Ahsoka Tano. Un grand moment !
#10 Obi-Wan Kenobi (2022-...)
Si par bien des aspects, la série Obi-Wan Kenobi n'a pas totalement répondu à nos attentes, rien que le fait de retrouver Ewan McGregor et Hayden Christensen dans les rôles d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker/Dark Vador nous a fait grandement plaisir. La série souffre de nombreux défauts, à commencer par son rythme ; en revanche, elle est traversée de moments de grâce, dont la première rencontre entre le maître Jedi et son ancien apprenti dans l'épisode 3, et leur incroyable duel final, qui n'a presque rien à envier au duel de Mustafar. Aussi, peut-être par nostalgie, nous lui accordons la dixième place de ce classement.
#9 Kanan : Le Dernier Padawan (2015-2016)
Si Star Wars a été décliné en séries TV et en jeux vidéo, il faut également mentionner les comics, édités par Marvel. Contrairement aux Star Wars Légendes, ces derniers appartiennent au canon de l'univers Star Wars. L'un d'entre eux mérite d'ailleurs toute notre attention : il s'agit de Kanan : Le Dernier Padawan, qui nous raconte la jeunesse de Kanan Jarrus : sa survie à l'Ordre 66, ses efforts pour vivre dans un monde qu'il ne reconnait plus, au milieu des trahisons. Écrit par Greg Weisman et dessiné par Pepe Larraz, Kanan : Le Dernier Padawan est une superbe introduction à Star Wars Rebels, que l'on vous recommande chaudement.
#8 Dark Vador (2015-2017)
Se déroulant entre Star Wars, épisode IV : Un Nouvel espoir et Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, cette série de comics nous plonge dans la quête de Dark Vador pour découvrir l'identité du mystérieux usager de la Force qui a détruit l'Étoile Noire à la fin du quatrième film. Servi par des dessins magnifiques, la série Dark Vador, écrite par Kieron Gillen, nous fait découvrir une nouvelle facette du Seigneur Sith, dans la mesure où l'on est témoin de l'adversité et la concurrence que doit subir Vador au sein de la hiérarchie impériale.
Se déroulant en parallèle de la série de comics Star Wars, qui nous raconte la même période du point de vue de Luke Skywalker, Dark Vador a également le mérite d'introduire de nouveaux personnages extrêmement attachants auprès des fans, comme le Docteur Aphra, une archéologue au service de Vador, qui a eu droit à sa propre série de comics, le wookie Krrsantan le Noir, apparu depuis dans The Book of Boba Fett, le droïde de protocole 0-0-0, grand amateur de torture, ou encore le droïde assassin BT-1.
#7 The Bad Batch (2021-...)
Lancée en 2021, la série d'animation Star Wars : The Bad Batch est l'une des dernières création de Dave Filoni, à qui l'on doit entre autres The Clone Wars, Rebels et The Mandalorian. Se déroulant entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, la série nous raconte les aventures d'une bande de clones renégats, qui n'ont pas obéi à l'Ordre 66. On retrouve dans The Bad Batch le talent d'écriture de Filoni, ainsi que son amour pour les séries de bandes.
Si l'animation 3D peut décontenancer les non-initiés aux oeuvres de Filoni, la série captive dès son premier épisode, avec une relecture de l'Ordre 66. Au fil des épisodes, la série devient de plus en plus intéressante, se permettant de grands moments d'émotion, et fait appel à des personnages emblématiques de l'univers Star Wars, dont l'Empereur Palpatine, le Grand Moff Tarkin, Saw Gerrera, Orson Krennic, Fennec Shand, Mas Amedda, Bail Organa, etc.
#6 jEDI : fALLEN oRDER (2019)
Sorti fin 2019, Star Wars Jedi : Fallen Order est le premier jeu-vidéo Star Wars narratif de l'ère Disney. Ce jeu de plateforme au gameplay très dynamique nous propose de découvrir les aventures de Cal Kestis, ancien Padawan ayant survécu à l'Ordre 66, qui tente d'échapper aux Inquisiteurs, et plus particulièrement les Deuxième et Neuvième Soeur. Pour ce faire, il terminera son entraînement de Jedi auprès de Cere Junda, une ancienne Jedi qui coupé ses liens avec la Force, et fera la rencontre de plusieurs personnages importants du lore de Star Wars, tels que Saw Gerrera, le chef wookie Tarfful, ou encore le redoutable Dark Vador.
À noter qu'une suite, Star Wars Jedi : Survivor, plus sombre encore, vient de paraître sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Si les joueurs Steam ont émis de vives critiques quant à certaines caractéristiques du jeu vidéo, les critiques semblent globalement dithyrambiques. Nous avons néanmoins besoin de recul pour voir à quelle place se situe Jedi : Survivor dans ce classement.
#5 Thrawn (2017-2019)
L'univers Star Wars regorge de méchants iconiques : Dark Vador, L'Empereur Palpatine, le Comte Dooku, Dark Maul, Moff Gideon. S'il n'est pas le plus connu, Thrawn est sans aucun doute l'un des plus passionnants. Créé par Timothy Zahn dans La Croisade noire du Jedi fou en 1991, il fait partie de ces personnages que Disney a repêchés pour les intégrer au canon Star Wars. Méchant ultime de Star Wars Rebels, il a été mentionné dans la saison 2 de The Mandalorian, et sera le principal antagoniste de la série Ahsoka. Il est donc grand temps pour ceux qui ne le connaitraient pas bien de découvrir son histoire dans la trilogie Thrawn de Timothy Zahn, parue entre 2017 et 2019.
Cette trilogie romanesque nous raconte les débuts du Chiss et sa remarquable ascension dans la hiérarchie impériale, malgré la xénophobie ambiante, sa rivalité avec Dark Vador (et son passif avec Anakin Skywalker), sans oublier de créer de nombreux liens avec Star Wars : Rebels. Un must-have pour tous les fans de Star Wars et du personnage.
#4 Star Wars Rebels (2014-2018)
Première oeuvre Star Wars née sous l'ère Disney, Star Wars Rebels nous plonge dans les aventures d'un petit groupe oeuvrant pour la Rébellion. Créée par Dave Filoni, la série est rapidement devenue culte auprès de nombreux fans de Star Wars, tombés sous le charme des membres de l'équipage du Ghost. Se déroulant entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, la série a énormément apporté à l'univers Star Wars, tels que les Inquisiteurs, dont c'est l'une des meilleures inventions.
Certaines séquences de la série comptent parmi les meilleures scènes de Star Wars, comme le duel entre Ahsoka Tano et Dark Vador, ou encore le dernier duel entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul. Preuve s'il en est de l'importance de Rebels, la série Ahsoka, qui sera diffusée en août sur Disney+, sera une suite à la série d'animation, puisque Ahsoka Tano et Sabine Wren partiront à la recherche de Thrawn et d'Ezra Bridger. On a terriblement hâte !
#3 The Mandalorian (2019-...)
Accompagnant le lancement de Disney+, The Mandalorian est rapidement devenue l'une des séries les plus populaires du moment. Créée par Jon Favreau (Le Livre de la Jungle, Iron Man) et Dave Filoni (The Clone Wars, Rebels), The Mandalorian revient à la source de ce qu'est Star Wars en renouant avec les inspirations western de George Lucas, jusque dans le thème musical iconique de Ludwig Göransson, que l'on sent influencé par Ennio Morricone.
Les deux principales forces de The Mandalorian est d'une part sa simplicité, et la relation père-fils entre Din Djarin et Grogu. En outre, la série bénéficie de l'apport de Dave Filoni, et nous a offert l'opportunité de découvrir plusieurs personnages iconiques de The Clone Wars et Rebels pour la première fois en live-action : Bo-Katan Kryze, Zed ou encore Ahsoka Tano, qui fera l'objet de la prochaine série Star Wars, dont on a découvert il y a peu la première bande-annonce.
#2 Rogue One (2016)
Un an après Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, qui avait déçu de nombreux fans pour ses nombreuses ressemblances scénaristiques avec le quatrième film, nous avons pu découvrir Rogue One : a Star Wars story. Un énorme risque pour Lucasfilm, puisqu'en nous plongeant dans les coulisses de la mission qui a permis à la Rébellion de voler les plans de l'Étoile Noire, le film nous raconte une histoire dont on connait déjà la fin.
Toutefois, le film fonctionne merveilleusement bien, à tel point qu'il est souvent cité parmi les meilleures oeuvres de l'Histoire de Star Wars. Il faut dire que Rogue One bénéficie d'une mise en scène particulièrement soignée signée Gareth Edwards, au service d'un scénario efficace. Le film assume pleinement son ton tragique, et ne cherche pas à faire de l'humour à outrance (il y en a d'ailleurs très peu).
#1 Star Wars : Andor (2022-...)
Sortie à l'automne 2022, la première saison de Star Wars : Andor est sans aucun doute la meilleure production Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. Cette prequelle de Rogue One nous plonge dans les aventures de Cassian Andor, cinq ans avec sa mission-suicide consistant à voler les plans de l'Étoile Noire. Si le rythme lent des premiers épisodes a pu décontenancer certains spectateurs, la série a rapidement montré son impressionnante intensité, notamment lors de l'arc de la Prison Impériale.
Cette série extrêmement politique qui met l'accent sur les citoyens souffrant de la tyrannie de l'Empire Galactique est l'oeuvre de Tony Gilroy, scénariste de Rogue One et de la saga Jason Bourne. Star Wars : Andor bénéficie en outre d'un casting impressionnant, avec notamment Stellan Skarsgard (Chernobyl, Dune), plus charismatique que jamais, Fiona Shaw (Harry Potter, Killing Eve) ou encore Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux). Une saison 2, qui conclura la série, est actuellement en cours de production, et on a terriblement hâte de la découvrir.
Le début est très lent, il a bien 4 épisode de mise en place, mais l'intensité ne fait que monté d'épisode en épisode jusqu'à exploser.
J'étais dubitatif au départ, la série est clairement là pour surfer sur le succès de rogue one, mais ça été fait avec brio sans trahir rogue one justement et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Quant à Rogue One, oui, le film est bien. Mais il est quand même vide (comprenez, en terme d'univers) et ne sert pas à grand-chose.