Sorti le mercredi 9 novembre, Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler clôt la phase 4 du Marvel Cinematic Universe. Une phase qui aura ouvert en grand les portes du Multivers et ouvert l'oeuvre de Kevin Feige aux séries Disney+. Cependant, après une phase 3 particulièrement intense, la quatrième phase a déçu de nombreux fans. L'occasion pour nous de faire le point.
Attention : comme tout classement, celui-ci est bien sûr purement subjectif. N'hésitez pas à débattre, et à nous livrer le vôtre dans l'espace commentaires.
#16 She-Hulk
Dernière série Disney+ en date, She-Hulk est peut-être l'une des pires production Marvel à ce jour. Affreusement laide, jamais drôle, la série n'est jamais intéressante. Pourtant, on a voulu y croire, après son premier épisode pas encore catastrophique. Mais la suite a rapidement mis à mal nos faibles espérances.
#15 Black Widow
Premier film de la phase 4 du MCU, Black Widow est également le plus mauvais de ses sept films. Particulièrement ennuyant, même quand il aborde la question de la famille dysfonctionnelle, le film est empâté par le jeu sans finesse de certains de ses acteurs (bonjour David Harbour...). Surtout, certaines idées sont affreusement stupides (comme cette base aérienne russe cachée dans un nuage, dans un monde extrêmement avancé technologiquement). Du reste, le seul attrait du film est la présence au casting de la toujours excellente Florence Pugh (Midsommar), que l'on retrouvera plus tard dans Hawkeye. Vous pouvez aussi lire la critique complète de Clément, qui l'a plus appréciée que le rédacteur de ces lignes !
#14 Thor : Love and Thunder
Après l'immense succès de Thor : Ragnarök en 2017, on attendait beaucoup de Thor : Love and Thunder. Malheureusement, c'est une immense déception. Le personnage de Thor ne semble jamais respecté, Gorr n'est absolument pas passionnant, et même la présence au casting de Natalie Portman ne sauve pas le film du désastre. Notons également qu'il est malheureusement très laid... Surtout, quel dommage de ne pas avoir véritablement exploité l'idée des Asgardiens de la Galaxie, promise par Avengers : Endgame ! Et ces affreuses chèvres... Quel cauchemar ! (Et pour découvrir l'avis discordant de l'une de nos rédactrices, c'est par ici !)
#13 Spider-Man : No Way Home
Annoncé comme l'un des meilleurs films de la phase 4 du MCU, Spider-Man : No Way Home est au contraire l'une de nos plus grosses déceptions. Le film ne marche (en boitant) que grâce à son fan service, souvent mal géré, malgré les applaudissements nourris que l'on a pu entendre en salles. Mal filmé, le film gère également très mal la question du multivers. C'est d'autant plus dommage que l'excellent film d'animation Spider-Man : Into the Spider-Verse avait montré la voie. (Clément n'est pas de mon avis : lisez sa critique complète !)
#12 Ms. Marvel
Avec Ms. Marvel, le MCU met le pied dans les teen-movies. Si la série est relativement sympathique au début quand elle aborde la question de l'adolescence, on regrette toutefois qu'elle ne parvienne jamais à vraiment décoller. C'est dommage que Ms. Marvel ne parvienne pas à s'élever au-dessus des séries Disney Channel : on est quasi-certain que son interprète principale a le talent suffisant pour porter une série un peu plus mature. À voir ce que donnera son interprétation dans The Marvels.
#11 Falcon et le Soldat de l'Hiver
Suite à la défection de Steve Rogers en Captain America, Sam Wilson doit reprendre le flambeau dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Si la série penche entre la série d'action classique et le buddy-movie, elle ne passionne malheureusement jamais, et semble uniquement servir d'introduction à Captain America : New World Order et Thunderbolts.
#10 Hawkeye
Si la phase 4 du MCU a parfois été extrêmement décevante, reconnaissons-lui toutefois d'avoir essayé d'amener l'univers cinématographique Marvel là où on l'attendait pas forcément. Notamment avec Hawkeye, qui reprend les codes des films de Noël. Malheureusement, Jeremy Renner (Hawkeye) se fait voler la vedette par Hailee Steinfeld (Kate Bishop). Par ailleurs, si la série évoque la question du deuil, elle manque beaucoup trop de subtilité. Mais surtout, on regrette la présence gâchée de Wilson Fisk (le Caïd), interprété par le toujours impérial Vincent D'Onofrio, dont on peine à pardonner le fait qu'il se soit fait battre par une gamine...
#9 Moon Knight
L'idée de confier à Oscar Isaac le rôle d'un loser schizo est bien évidemment la meilleure idée du monde. L'acteur n'est jamais meilleur que lorsqu'il interprète des losers magnifiques, comme dans la série Show Me A Hero de David Simon ou Inside Llewyn Davis des frères Coen. Par ailleurs, la mythologie autour du personnage de Moon Knight est plutôt intéressante. Cependant, on regrette que Marvel ne soit pas allé jusqu'au bout de sa démarche : toutes les belles promesses de l'épisode 5 ont été abandonnées dans un final trop rushé. La montagne qui accouche d'une souris...
#8 Les Éternels
Le film a profondément divisé la rédaction (on vous met ici la critique du camarade Clément), mais pour l'auteur de ces lignes, s'il n'est pas parfait, Les Éternels a d'immenses qualités. Tout d'abord, cette nouvelle équipe et sa dimension mythologique apporte un peu de vent frais à Marvel, qui, depuis la mort de Tony Stark et de Steve Rogers, peine à passionner avec ses Avengers. Surtout, le film bénéficie des talents de mise en scène de Chloé Zhao (Nomadland) et de la force de son casting.
Cependant, Les Éternels souffre de son montage trop sec et de son rythme parfois pas suffisamment bien géré. On s'inquiète également du fait que Marvel ne semble pas savoir exactement quoi faire de son nouveau groupe de super-héros, puisqu'aucun autre projet les concernant n'a été planifié à l'heure actuelle. On espère toutefois que les nombreux ajouts du film à l'univers Marvel (Le Chevalier Noir, Pip le Troll, Eros et Arishem) auront les répercutions que l'on espère dans la suite du MCU. Et pour découvrir la critique beaucoup plus sévère de Clément : la voici !
#7 Black Panther : Wakanda Forever
Après la mort malheureuse de Chadwick Boseman, on attendait avec un mélange de crainte, de curiosité et d'excitation de voir comment Marvel allait se débrouiller pour ce deuxième film Black Panther. Et s'il est loin d'être parfait (le film est malheureusement trop long, et souffre de grosses incohérences), il a aussi trois immenses qualités.
Tout d'abord, le film parvient parfaitement à rendre hommage à la star du premier film, et ces séquences sont les plus belles du film. Ensuite, s'il est moins charismatique que Killmonger, Namor est un antagoniste suffisamment intéressant pour captiver le spectateur. On regrette toutefois un troisième acte à la fois trop classique, et sans émotion.
#6 Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait tout pour plaire : deux des meilleurs Avengers (Doctor Strange et Wanda Maximoff), un grand réalisateur (Sam Raimi, réalisateur des Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man), un grand compositeur (Danny Elfman), un sujet passionnant (le Multivers) et une belle promesse (des incursions dans le cinéma horrifique). On attendait donc un excellent film, et on a eu un film sympathique.
En effet, malgré plusieurs scènes assez impressionnantes, on est sorti avec l'impression que le film n'allait jamais suffisamment loin. De même, l'impression que la créativité de Sam Raimi a été restreinte pour rester au maximum dans les clous de Marvel est quelque peu décevante. Du reste, on se satisfait de toutes les scènes dans lesquelles apparaît Wanda Maximoff, avec une Elisabeth Olsen explosive ! On a aussi apprécié quelques caméo remarqués, comme celui de Patrick Stewart en Professeur Xavier. (Lisez la critique complète de Tiphaine !)
#5 What If...?
Qu'une série d'animation compte parmi les meilleures oeuvres de la phase 4 du MCU en dit peut-être long sur la qualité générale de cette dernière... Si elle n'est pas parfaite, cette série d'anthologie a néanmoins le mérite de promettre de grandes choses concernant la folie du Multivers, notamment cet épisode où tous nos héros sont réincarnés en zombie. Dès lors, se dit que le véritable "Multiverse of Madness" de cette phase 4, c'est peut-être bien cette série What If...? !
#4 Werewolf By Night
Le premier téléfilm du MCU est finalement une des meilleures surprises que nous a offertes cette phase 4. Sorti quelques jours avant Halloween, Werewolf By Night réalisé par Michael Giacchino introduit le célèbre loup-garou de l'écurie Marvel. Véritable hommage au cinéma d'horreur des années 30, ce special renouvelle efficacement la recette Marvel, avec de jolies trouvailles esthétiques. On a hâte de découvrir le Spiecial Holiday des Gardiens de la Galaxie, réalisé par James Gunn.
#3 Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Alors qu'on attendait absolument rien de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le second film de la phase 4 du MCU est finalement une excellente surprise. Et pour cause : le film évite, tant que faire se peut, d'être un banal film de super-héros estampillé Marvel, en s'orientant plutôt vers le cinéma d'action asiatique, avec un brin de fantasy. Les combats sont d'ailleurs très bien chorégraphiés.
Si Simu Liu est un Shang-Chi sympathique, les cinéphiles n'auront d'yeux que pour Michelle Yeoh, toujours aussi gracieuse, et l'ultra-charismatique Tony Leung, deux géants du cinéma asiatique. Par ailleurs, le film surprend lorsqu'il évoque la question de l'identité nationale, notamment au travers du personnage de Katy, interprété par Awkwafina. (Et pour découvrir la critique complète de Clément, qui pour une fois est d'accord avec moi, c'est par ici que ça se passe !)
#2 WandaVision
À sa sortie, WandaVision avait une mission pour le moins délicate : ouvrir la phase 4 du MCU, et ouvrir le bal des séries Marvel sur Disney+. Et autant qu'on se le dise : les aventures de Wanda Maximoff et de Vision à Westview sont pour nous parmi les plus passionnantes de toute l'Histoire du MCU.. Très originale dans sa forme (avec ses pastiches de sitcom des années 1950 à 2000), WandaVision a une véritable maturité dans son fond, puisqu'elle traite de manière très convaincante la question du deuil de Wanda, suite à la mort de Vision dans Avengers : Infinity War.
Si son neuvième épisode n'était pas entièrement satisfaisant, du fait d'un combat pas très excitant entre Wanda et Agatha Harkness, WandaVision a été une série passionnante à suivre, et l'on a adoré se perdre en théories à son sujet. La série est par ailleurs portée par Elizabeth Olsen, qui a fait la démonstration de son immense talent.
#1 Loki
On a longtemps hésité sur quelle série mettre en haut du podium entre WandaVision et Loki. Il faut dire que cette troisième série Disney+ est extrêmement qualitative. Tom Hiddleston est toujours parfait dans son rôle de Dieu de la Malice ; le cast d'Owen Wilson dans le rôle de Morbius est une évidence. Bien qu'elle ne fasse que six épisodes, la série est finalement extrêmement dense : elle introduit à la fois le T.V.A., les Variants, Sylvie (alias Lady Loki), Celui Qui Demeure, et annonce l'arrivée très prochaine de Kang Le Conquérant, le prochain grand méchant du MCU.
La série Loki promettait beaucoup de choses pour la suite du MCU, et jusqu'à présent, toutes ses promesses n'ont pas encore été tenues. On espère que l'arrivée prochaine d'Ant-Man & La Guêpe : Quantumania (dont la bande-annonce a récemment été dévoilée) et de la saison 2 de Loki relanceront efficacement la machine.
Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans :
J'avais peur de voir No Way Home en première place du top, et finalement je suis globalement d'accord !
Répondre à ce commentaire