Marvel : on a classé toutes les productions de la phase 5 du MCU
La phase 5 du MCU vient de se conclure ce mois-ci avec la série Ironheart. Une phase 5 qui s'est étendue sur 17 productions Marvel, de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en 2023 à Ironheart ce mois-ci. Avec cette conclusion on a décidé de classer toutes les productions de la phase 5 du MCU, de la pire à la meilleure !
17) Je s'appelle Groot - saison 2
On a franchement pas grand chose à dire de cette mini-production à destination des plus jeunes. Avec son format d'épisodes de 5 minutes, Je s'appelle Groot est une production mignonne tout au plus, mais surtout inoffensive et insignifiante...
16) Secret Invasion
On avait beaucoup d'attente autour de cette série emmenée par Samuel L. Jackson. Mais après un premier épisode plutôt convaincant et plein de promesses, marqué par la mort de Maria Hill, la série s'écroule sur elle-même. Thriller lent et inintéressant, climax excentrique raté, mauvaise gestion des personnages et de l'intrigue, on est à des années lumières de la force d'écriture du Secret Invasion des comics. Dommage, parce que le format serial convenait parfaitement à cette histoire culte.
15) Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Un troisième volet de la saga Ant-Man qui se prend les pieds dans le tapis. Une proposition kitch, ultra colorée, dégoulinante de mauvais effets spéciaux, qui décolle la rétine (pour les mauvaises raisons). Cette relecture wish de Star Wars est d'une pauvreté d'écriture hallucinante. On s'ennuie ferme face à un monde qui ne parvient jamais réellement à exister, malgré son envie de bien faire. Et puis, aujourd'hui, avec le licenciement de Jonathan Majors, le film est devenu instantanément caduc...
14) The Marvels
C'est également compliqué The Marvels... Suite de Captain Marvel, de WandaVision et de Miss Marvel, il faut avoir vu un nombre impressionnant de productions Marvel juste pour avoir les tenants et aboutissements de ce long-métrage. Les pouvoirs de Carol sont revus à la baisse, la dynamique entre les trois protagonistes est extrêmement agaçante, la super-vilaine est inexistante, et les effets spéciaux ne cassent pas trois pattes à un canard. Finalement, le seul point positif, c'est que le film est aéré et ne dure pas trop longtemps...
13) Ironheart
C'était censé être l'héritage de Tony Stark... Ironheart est une série au potentiel plutôt okay qui tourne malheureusement à la mauvaise blague. Que ce soit en terme d'écriture, de mise en scène ou de CGI, la série n'atteint même pas la cheville de Iron Man, sorti en 2008. Le montage n'a absolument aucun sens, et Ironheart nous rappelle surtout que le MCU ne sait pas encore trop quoi faire de son univers démoniaque... On regrette que The Hood soit aussi mal adapté. Seul point positif : la prestation impeccable de Sacha Baron Cohen dans la peau de Mephisto.
12) What if... ? - saison 3
C'est la pire saison de la série. Une saison 3 qui propose des épisodes plus calamiteux les uns que les autres. Franchement, est-ce qu'on avait réellement envie de voir la fille de Howard the Duck et de Darcy ? Quand on y pense deux secondes c'est juste dégueulasse et ça nous renvoie à la scène de sexe de Howard... Une nouvelle race de héros. Même le double épisode final est largement décevant par rapport aux précédentes saisons...
11) Agatha All Along
Spin-off de WandaVision emmené par Kathryn Hahn, Agatha All Along n'est pas à proprement parlé détestable, mais c'est globalement inintéressant. La série aurait pu opter pour un ton résolument plus sombre, lorgner vers des ressorts horrifiques, gothiques et proposer quelque chose de plus mature. Mais le show est plombé par une volonté d'élargir au maximum son public, via des personnages secondaires insipides et maladroitement wokes, et des dialogues d'une absurdité totale...
10) Loki - saison 2
Une saison de transition. On s'ennuie ferme devant ce deuxième chapitre de Loki, dans lequel le Dieu du Mensonge ne fait que des allers-retours dans le temps, sans réel but, sans réelle intrigue, sans réel fil conducteur. C'est interminable. On retiendra néanmoins un dernier épisode exceptionnel, épique, palpitant, dans lequel Loki devient le Dieu du Multivers. Esthétiquement comme thématiquement, c'est passionnant !
9) Deadpool & Wolverine
Deadpool & Wolverine devait marquer le grand retour de Hugh Jackman dans la peau de Logan. Quel retour décevant. Une production opportuniste, qui surfe sur la renommée de la saga Deadpool, mais qui manque de véritables idées pour sortir du carcan habituel du MCU. Certes, Deadpool & Wolverine est extrêmement généreux, mais le film manque cruellement de profondeur dramatique, de violence et d'âme. C'est une proposition trop bavarde, plombée par une méchante extrêmement agaçante... On attendait mieux, et surtout, on méritait mieux.
8) Captain America : Brave New World
Ce quatrième volet des aventures de Captain America n'est clairement pas exempt de défaut. Mais Julius Onah a tenté de renouer avec les grands films du MCU, en réutilisant le ton plus sombre, plus mature, plus politique de Captain America : Le Soldat de l'Hiver. C'est loin d'être parfait, mais c'est plus recentré et efficace que les productions précédemment citées.
7) Echo
Une petite série sortie de nulle part centrée sur le personnage de Maya Lopez. Franchement, on en attendait rien. Pourtant, Echo s'inscrit dans la lignée de Marvel's Daredevil. Un show plus sombre, plus violent, plus mature, où les chorégraphies ont enfin quelque chose à raconter, et qui permet également les retours de Daredevil et du Caïd. On ne boude pas notre plaisir.
6) Votre fidèle serviteur Spider-Man
On avait peur que la série soit trop orientée pour la jeunesse. Finalement, Votre fidèle serviteur Spider-Man est une intelligente relecture du mythe de Spidey dans le MCU. La série joue habilement avec le continuum temporel de la Terre-616 pour offrir une version alternative passionnante de notre célèbre tisseur. La série monte en puissance à chaque épisode et retranscrit fidèlement l'univers de Peter Parker en mettant en scène nombre de ses ennemis iconiques. Franchement cool !
5) What If... ? - saison 2
Esthétiquement, c'est toujours aussi beau. Les chorégraphies sont toujours aussi cools. L'intrigue de Captain Carter prend de l'ampleur. Et ce double épisode final qui prend place en 1602, prémisses de Secret Wars, est absolument dantesque !
4) Thunderbolts
C'est LA surprise. Personne n'attendait réellement Thunderbolts. On pensait que ce serait un énième blockbuster fade. Finalement, c'est une pure réussite. Plus profond que ses prédécesseurs, plus intelligent, plus malin, Thunderbolts développe parfaitement le psychisme de ses personnages, loosers magnifiques totalement paumés. C'est un film qui parle d'angoisses, de solitude, de santé mentale, et qui, contre toute attente, parvient fidèlement à intégrer et adapter le puissant Sentry, personnage difficile à retranscrire à l'écran.
3) X-Men '97
Officiellement, X-Men '97 ne fait pas partie de la phase 5 du MCU. Cette série se déroule hors continuité, dans un univers à part. Mais puisque le show est sorti en 2024, en plein milieu de cette phase 5, on avait envie d'en dire un petit mot. Suite directe de la série animée X-Men de 1992, cette continuité passionnante est un bijou esthétique et narratif. X-Men '97 a tout compris de son matériau original, et offre aux fans de l'univers des mutants une aventure palpitante, pleine de rebondissements, mature, et toujours surprenante. Bravo Beau DeMayo.
2) Daredevil : Born Again
Quelle claque ! Ce revival de Marvel's Daredevil est une aubaine pour les fans de l'Homme sans peur. Une série résolument dark, mature, dans la droite continuité du show Netflix. C'est extrêmement bien rythmé, les chorégraphies sont d'une maîtrise totale, l'univers du Diable de Hell's Kitchen n'a pas pris une ride, et la série s'inscrit bien dans le reste du MCU. C'est l'équilibre parfait entre le ton du MCU et une adaptation fidèle des comics, qu'on aimerait voir davantage dans les autres productions.
1) Les Gardiens de la Galaxie 3
Comme d'habitude, James Gunn est le patron incontestable. Un troisième volet sublime, aux ressorts émotionnelles d'une justesse impeccable. On rit, on pleur, on s'émerveille devant un troisième opus qui surpasse ses deux prédécesseurs. C'est sans doute le film le plus touchant de tout le MCU. Et si ce n'est le traitement de Adam Warlock, totalement bâclé, on n'a rien a reproché à la dernière pépite Marvel de James Gunn.