Voici le classement des pires jeux de 2019
2019 a été une année riche en bonnes découvertes dans le monde du jeu vidéo. Disco Elysium, Sekiro: Shadows Die Twice, Death Stranding, Outer Wilds, des jeux qui ont su briller cette année, tout en rejoignant, pour certains, des listes évoquant les meilleurs jeux de la décennie. Mais plutôt que de se focaliser sur les meilleurs jeux de cette année, pourquoi ne pas prendre la tendance à contre-pied afin de découvrir le pire de l'année ? Les jeux qui suivent sont répertoriés par Metacritic, l'agrégateur de critiques américain, et leur classement n'est donc pas sujet à nos envies ou nos goûts. Si vous souhaitez donc vous plonger dans l'un des pires jeux de 2019 pour bien commencer 2020, vous savez vers quels jeux vous tourner.
#10: Narcos: Rise of the Cartels (PC)
Avec son Metascore de 46/100, Narcos : Rise of the Cartels a tenté de surfer sur la popularité de la série Netflix Narcos. Malheureusement, le jeu d'action et de stratégie au tour par tour n'a pas réussi à séduire, le jeu peinant à se dégoter une véritable identité. Les joueurs décident d'y incarner le cartel de Medellin ou les autorités, même s'il semble falloir du courage pour relancer une partie pour en découvrir le gameplay via le camp adverse.
#9: Generation Zero (PS4)
Après le bugué Just Cause 4, Avalanche Studios a profité de 2019 pour présenter son nouveau titre : Generation Zero. Un titre tiré vers le bas par la redondance de ses missions et de ses environnements, et qui "ne parvient jamais à conserver un équilibre précaire entre survie et Shooter" nous indique Jeuxvideo.com dans son test. Une aventure à oublier, à moins que vous soyez un quête d'un titre médiocre pour commencer l'année.
#8: Submersed (PS4)
Un budget limité couplé à une technique pauvre viennent faire de Submersed l'un des pires jeux de l'année. Les joueurs y incarnent un paramédic dépêché sur une plate-forme offshore pour répondre à un appel de détresse. Outre ses graphismes datés, ce survival-horror n'a pas suffisamment de bonnes idées pour laisser de bons souvenirs dans la mémoire de ceux qui s'y seraient essayés.
#7: FIFA 20: Legacy Edition (Switch)
Ce coup de Poker tenté par Electronic Arts a eu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Améliorer très légèrement une version de FIFA 2019 pour la proposer sur la console hybride de Nintendo ne suffit pas à en faire un jeu décent. D'autant plus lorsque l'on dispose du budget faramineux d'EA. Les joueurs et les testeurs ne sont pas dupes et lui ont offert une belle place dans ce classement, avec un Metascore de 43/100.
#6: WWE 2K20 (PS4)
2K n'édite pas seulement de bons jeux comme Borderlands 3 et Civilization VI et joue également la carte des jeux de sport. Sa simulation de catch annuelle n'a pas été assez convaincante. De piètres finitions couplées à de nombreux glitchs ne viennent pas redorer le blason d'une saga entachée par le poids des âges. WWE parviendra-t-elle à remonter la pente ? On l'espère en tous cas.
#5: Dollhouse (PS4)
Décrit comme l'un des "pires jeux de la décennie" par certains, Dollhouse reste un jeu d'infiltration à l'ambiance lourde dans lequel "le joueur revoit les souvenirs d'une détective en quête de sa mémoire en incarnant divers personnages aux compétences différentes". Problème, sa piètre narration couplée à un framerate douteux et des labyrinthes monotones font de Dollhouse un mauvais jeu.
#4: Contra: Rogue Corps (Switch)
Une saga légendaire, une finition aux abonnés absents. Contra: Rogue Corps s'inscrit comme "le pire jeu de la licence", bien que Konami ait tenté de redonner un second souffle à cette saga mythique. Alors que le jeu a séduit davantage sur d'autre plateformes, la version Switch semble à éviter, comme le laisse supposer son doux score de 40/100.
#3: Blades of Time (Switch)
Initialement sorti en 2012, Blades of Time n'est autre qu'un portage Switch d'un jeu déjà considéré comme moyen. Un portage de piètre qualité qui n'aura eu que le mérite de mettre en avant un mauvais gameplay et des glitch à outrance. Un jeu qui aurait sans doute dû conserver sa forme d'antan, celle d'un hack n'slash paru sur PS3 au début de la décennie.
#2: Left Alive (PS4)
Avec sa note de 06/20 attribuée par les yeux avisés des testeurs de Jeuxvideo.com, Left Alive a tout de même été qualifié de "jeu d'infiltration à éviter à tout prix". Malheureusement, certains professionnels du milieu ont tout de même dû se plonger dans ce jeu édité par Square Enix. Un Action/Shooter sorti au mois de mars dernier dans lequel les joueurs se retrouvent plongés en 2127 et doivent y affronter des armées futuristes. Et puisque le jeu souffre "d’une réalisation datée, et d'un grand nombre d’erreurs de game-design", le jeu reste une déception pour les malheureux qui ont dû poser la main dessus.
#1: Eternity: The Last Unicorn (PS4)
Vous n'en avez probablement jamais entendu parlé mais Eternity: The Last Unicorn a été sacré "plus mauvais jeu de 2019" par Metacritic. Issu d'un jeu studio brésilien, le titre embarque les joueurs dans un monde féerique où ils peuvent incarner une elfe ou un viking, pour des histoires et des gameplay bien différents. Et si une phrase peut résumer le jeu à elle même, il s'agit sans doute de cette dernière, issue du test proposé par le site TheSixthAxis : "S'il faut jouer à Eternity pour les sauver, vous êtes bien mieux à laisser la dernière licorne disparaître".
La Terre se meurt et l'humanité continue avec des japoniaiseries !!
Il faut que ça cesse nous courront à notre perte
Gilles de Tours
La bise ;)
Ou tu répète bêtement sans réfléchir car c'est la mode du moment ?
Pourtant il a énormément fait parler de lui...
Il est pas "nul" il est juste pas fini xD
D’autant plus qu’il est nécessaire d’avoir joué à un jeu avant de le juger, comme pour un film, un livre, bref, comme pour n’importe quel autre support.
Ne négligeons pas le travail d’autrui, essayons simplement de donner un avis constructif pour que le studio fasse mieux.