Clavier AZERTY : voici la nouvelle disposition améliorée ainsi que celle du BEPO
Le clavier AZERTY n'est pas parfait pour les langues latines et plus particulièrement le Français qui utilise certains caractères qui n'existent pas dans d'autres langues. De ce fait, il faut savoir jongler avec les combinaisons de touches pour faire apparaître le caractère souhaité surtout si ce dernier à besoin d'un accent spécifique. L’Association française de normalisation a travaillé sur ce problème et a présenté l'AZERTY amélioré sous la norme NF 271-300 et le BEPO.
AZERTY amélioré et bépo
Le premier a une disposition spécifique adaptée plus particulièrement au Web puisque les caractères spéciaux sont beaucoup plus accessibles. Par exemple l'arobase est disponible très rapidement sans avoir besoin d'effectuer une combinaison, ce qui peut s'avérer beaucoup plus pratique lorsqu'on envoie une panoplie de mail durant une journée de travail. On a aussi plus facilement accès au œ et æ ou encore aux accents. Aucun changement du côté des lettres, elles se retrouvent toutes à la même place. Le changement réside, comme dit précédemment, dans les caractères spéciaux et les accents. D'ailleurs, on retrouve les majuscules avec accent, de quoi satisfaire nos éditeurs de texte et on remarquera aussi que les "ç" ou encore les ligatures se retrouvent avec la première lettre qui correspond. La ponctuation a aussi le droit à ses nouveautés avec l'apparition des points de suspension, le déplacement de l'esperluette (&) vers la touche 4, le tiret du 6 vers la touche 8.
Pour ce qui est du BEPO, cela est bien différent. Il s'appuie sur une étude statistique concernant l'utilisation des lettres dans la langue française. Cela permettrait de gagner en temps et donc en productivité, mais cela ne concerne que les dactylographes qui ont besoin de réactivité.
Pour en revenir à l'AZERTY amélioré sachez qu'il ne va pas remplacer de sitôt notre AZERTY classique étant donné qu'il n'est pas obligatoire. Il reste seulement une alternative pour les constructeurs souhaitant fait la démarche de coller au code de la langue française et du Web.
Maintenant, ce que je pense comprendre c'est que ça va déplaire de nombreuses personnes pas très malignes qui préfèrent qu'on ne change pas leurs habitudes plutôt que d'accepter de prendre du temps pour réapprendre une amélioration sur l'érgonomie et les possibilités d'écritudes au clavier directement.
Le "ç" se trouve avec le "c", donc il faut appuyer sur une touche supplémentaire pour l'utiliser désormais, waw tellement plus pratique :ooo
Vu l'emplacement des accents ... Il y aura encore plus d'erreurs dans les mots qui possèdent les 2, genre "élève", le fait que les accents soient loin y'a peu de chances de faire des erreurs, là c'est dead
Perso j'ai une formation commerciale donc je sais taper au clavier (qwertz/suisse) sans soucis même si les accents sont loin... Même pas besoin de regarder le clavier. Ma femme n'avait pas fait de dactylo, donc elle tapait assez lentement, et au final après avoir pratiqué sur le net pendant 1 mois environ elle tape vite aussi ! C'est juste une habitude à prendre en fait.
ç
à
è
qui sont pour le coup souvent utilisés et qui changent de place
La au final on se retrouve avec des claviers supplémentaires, la folie :)
Par contre comme bien souvent en informatique, si il y a un problème il se situe entre le clavier et la chaise ^^
C'est beaucoup plus professionnel
Laissez moi frimer avec mes 160 mots minutes et changez rien, merci.
Combien d heures perdues a cause de ce satane AZERTY au niveau du pays chaque annee?
Après un court temps d'adaptation, ça sera vraiment top