Avec Windows 10, plus besoin d'éjecter votre clef USB avant de la retirer !
Vous aimez le danger, vous appréciez mener une vie trépidante et pleine de rebondissements ? Alors peut-être que vous ne teniez pas compte des messages que les précédentes versions de Windows vous envoyaient, et qui vous demandaient d'éjecter votre clef USB avant de la retirer du port de votre ordinateur. Nous sommes désolés de vous décevoir, mais vous ne pourrez plus vous faire passer pour un voyou, un malfrat, un thug, en somme.
Que risquait-on avant aujourd'hui ?
Avant la version 1809 de Windows 10, vous deviez éjecter votre clef USB puis attendre que le message ci-dessous s'affiche :
L'explorateur Windows vous projetait ce message rassurant, et vous pouviez alors retirer votre clef USB et repartir avec elle en poche, l'esprit tranquille. Mais que se passait-il si vous aviez oublié ou fait exprès de ne pas éjecter votre clef avant de la retirer ?
Vous risquiez de perdre vos données, et avec Windows 10 (avant la version 1809), c'était encore pire. Votre clef USB ou votre disque dur pouvait en effet être utilisé pour stocker le cache du système d’exploitation. La nouvelle version de Windows a donc très certainement empêché que bien des problèmes ne surviennent.
On profite de ce petit récapitulatif pour revenir sur le fait qu'il ne faut jamais insérer une clef USB inconnue dans son ordinateur, sous peine de voir votre ordinateur être infecté par un virus.
La petite révolution de Windows 10 (vERSION 1809)
Grâce à cette nouvelle version, vous pourrez désormais débrancher votre clef USB ou votre disque dur sans devoir les déconnecter manuellement de votre ordinateur. Il vous faudra simplement vérifier qu'aucun transfert de données n'est en cours, sous risque de perdre vos documents.
Cette petite révolution, en réalité, ne date pas d'hier. Microsoft commence seulement à l'évoquer, et pourtant, elle a été mise en place lors de la mise-à-jour de Windows 10 en octobre dernier ! Attention cependant, cette mise-à-jour ne concerne pas encore tous les utilisateurs. Veillez donc toujours à éjecter votre clef si vous le pouvez, ou si un message vous demande de le faire.