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Non, les jeux vidéos ne rendent pas violent, c'est prouvé !

De Léon Sanchez - Posté le 30 septembre 2015 à 11h18 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéos sont une partie intégrante de la vie de tout geek qui se respecte. Mais quand est-ce qu'un geek devient un gamer ? Et l'inverse ? Mystère. Ce n'est pas le sujet. On vous avait parlé des jeux vidéos les plus violents mais, si vous jouez à ces jeux, vous n'allez pas forcément devenir violent à votre tour. C'est pourtant un des clichés persistants sur les geeks et gamers, tout comme celui qui veut que nous n'aillons pas de vie sociale. Le genre de clichés véhiculés par cette pub.

Une étude pour démonter un cliché basique

C'est un Américain qui a cherché à "mesurer" la véracité de cette idée. Chritopher J. Ferguson, professeur et président du département psychologie à l'Université Stetson, en Floride (États-Unis) a ainsi mené une étude sur le sujet. Il a réalisé une méta-analyse qui a abouti sur un résultat statistique, synthèse de nombreuses études sur le même sujet. Au total, il y a eu autant d'études que de dalmatiens, 101. Rien de radioactif dans cette étude (Abri 101, Fallout, référence...), mais un résultat tout de même explosif : l'influence des jeux vidéos, quels qu'ils soient, est à considérer comme "minime" sur la jeunesse. Parmi les critères, on trouve le comportement social, la dépression, le trouble du déficit de l'attention, l'émotivité etc. Donc non, les jeux ne rendent pas violents !

Résultat à nuancer

Attention toutefois, l'étude "Est-ce qu'Angry Birds rend nos enfants furieux ?" donne un résultat légèrement faussé. Selon celui qui l'a menée, elle est rendue bancale par les études indépendantes dont elle fait la synthèse. Car ces études indépendantes de son organisme de recherche ont vu leurs résultats boostés par le phénomène ainsi que par leur publication. Pour Christopher J. Ferguson, il faudrait approcher le problème sous une thématique de santé publique. Même si le résultat donne quand même une idée plus solide que le cliché véhiculé par les médias quant à l'impact négatif des jeux vidéos sur nous...

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Source(s) : Do Angry Birds Make for Angry Children ?

Mots-Clés : clichéfauxviolencejeux videos

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Commentaires (48)

Par Protopoulpe, il y a 9 ans :

Ils ont bien raison ! Ça rend pas violent !! E ceux qui décident le contraire, JE VOUS MASSACRE À COUPS DE PIED DE BICHE !! Mais cordialement :)

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Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Les JV ne rendent pas violent c'est un fait.

Ils devraient plutôt analyser la violence qui est diffusée sur les médias de masse et l'impact négative que ça a sur le cerveau.
De même que le conditionnement télévisuel des grandes chaines afin que chaque individu soit plus manipulable... (télé-réalité pour QI inférieur à un navet etc.)

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Par Beauk, il y a 9 ans (en réponse à Thaar):

/Ils devraient plutôt analyser la violence qui est diffusée sur les médias de masse/

Ah car les jeux vidéos ne sont pas des médias de massse?

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Par Falkreat, il y a 9 ans (en réponse à Beauk):

C'est vrai que j'ai beaucoup appris sur la politique de tamriel grâce à phenix wright :D

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Par Carl H, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Si on prend exemple sur toi, oui, les jeux-vidéos rendent violents.

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Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Carl H):

Mais tu racontes quoi ? Tu tiens vraiment à ce QU'ON SE METTE TOUS À TE LABOURER L'ANUS AVEC DU VERRE PILÉ ?!? Bien à toi. Bisous tout doux.

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Par Mais qu'est-ce ?, il y a 9 ans (en réponse à Carl H):

Beaucoup de gens ne comprennent pas les sarcasmes en commentaire...
Donc je vais manger un bon steack, découpé de ta jambe avec un lanzor, en toute amitié.

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Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Les jeux vidéo améliore notre temps de réaction, notre sang-froid et notre vision subjective, alors pourquoi s'en priver ?

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Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

En ce qui me concerne, il permet a mon cerveau de faire plusieurs tâche a la fois.

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Par Atlas_Rise, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois):

Non mais toi tu peux déjà le faire t'es un jaune. Tu peux me réparer mon phone stp ? Je te file 1€ de l'heure.

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Par Saillight, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Je dit pas que les jeux rendent violents mais dans un sens oui, je pense que beaucoup de gens se sont engagés dans l'armée parce qu'ils aimaient Metal Gear ou Battlefield.

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Par Gnah, il y a 9 ans :

Que nous n'ayons* :P Sinon, super article !

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Par boopette, il y a 9 ans :

On peut sortir autant d'études dans le genre, suffit qu'un abruti sort "j'ai appris à conduire sur gta/ j'ai appris à tirer sur cod" pour re sortir les clichés.

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Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à boopette):

J'ai appris à être une tranche de pain.

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Par abaddôn, il y a 9 ans (en réponse à Thaar):

... en jouant à naruto?

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Par Rogue Titan, il y a 9 ans :

Le genre de trucs à montrer aux gens qui justifient la violence gratuite sur des animaux (même pour des pseudo traditions) parce qu'on autorise bien des jeux violents. Alors que le virtuel et le réel sont des choses différentes.

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Par Beauk, il y a 9 ans (en réponse à Rogue Titan):

...mais l'intention est la même.

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Par Eikinel, il y a 9 ans (en réponse à Beauk):

... mais les conséquences physiques et mentales ne sont pas les mêmes.

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Par Rogue Titan, il y a 9 ans (en réponse à Eikinel):

Exact ! Le meilleur exemple reste les enfants qui ont naturellement un blocage qui empêche de tuer par plaisir. Je pense que si on demande à un enfant de faire le choix entre tuer un ennemi dans un jeu vidéo et un lapin, l'enfant choisira naturellement l'ennemi de jeu vidéo étant donné qu'il sait faire la part entre les deux. Les enfants qui tuent par plaisir c'est souvent des facteurs externes qui le provoquent ou ils sont mentalement dérangés. Ce n'est pas pour rien que les psychologues et spécialistes de l'enfance sont très nombreux à s'opposer aux écoles taurines où on pousse les enfants assez jeunes à tuer des animaux et sans justification valable dans la nature (survivre, se nourrir). Et là, toutes les études hors lobby taurin sont d'accord pour dire que c'est bien plus néfaste que n'importe quel jeu vidéo étant donné que la frontière entre un animal non-humain et un homme très ténue par rapport à la différence avec un personnage de jeu vidéo qui lui est virtuel.

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Par Beauk, il y a 9 ans (en réponse à Rogue Titan):

T'as l'air informé.

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Par maps_red, il y a 9 ans :

Les jeux vidéos ne rendent pas violents, les lags par contre ...

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Par Stivic, il y a 9 ans :

sur la petite nuance .. ce serait pas plutot flappy bird ? parce que j'ai jamais vu quelqu'un s'enerver sur angry birds..

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Par Flowax, il y a 9 ans (en réponse à Stivic):

Si si ça arrive ^^

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Par Lamar O'cannar, il y a 9 ans (en réponse à Stivic):

C'était un jeu de mots : angry / furieux.

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Par Carl H, il y a 9 ans :

Ca ne rend peut-être pas violents,mais ça rend addict ( j'ai des doutes sur leurs études).

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Par Claptrap, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Ça fait genre... depuis l'invention des jeux vidéo qu'on sait qu'ils ne rendent pas violent.

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Par Tetios, il y a 9 ans :

Les jeux vidéos rendent violent. Quand on m'empêche d'y jouer.

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Par Khouyalaire, il y a 9 ans (en réponse à Tetios):

Ou quand on lag :/

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Par ormus, il y a 9 ans :

on peux tuer des gens toutes la journée et pourtant ne pas faire de mal à une mouche.....

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Par Mais qu'est-ce ?, il y a 9 ans :

Au contraire je suis devenue une vrai lopette, la vu du sang me rend mal à l'aise, si y a une guerre je serais cacher dans une souche d'arbre caché profondément dans une forêt isolée. Par contre si la force existe vraiment, je vais peut être devnir sith, les éclairs c'est classe

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Par Protopoulpe, il y a 9 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Tu joues mercenaire espèce de menteur (lâche ! cheater ! ;) )

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Par Mais qu'est-ce ?, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Bah alors un mandalorien avec une sensibilité à la force et phoque

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Par Nero, il y a 9 ans :

En même temps, c'est vrai que la violence n'existe QUE depuis l'avènement des jeux vidéo, c'est bien connu ...

D'ailleurs, pour l'anecdote, hitler s'est fait fumé par un juif skillé sur pong ( et ça, avant même la sortie du jeu... D'autant plus fort ! )

Non mais c'est vrai, pardon, les jeux vidéos ne sont pas la seule cause... Avant y'avait le Metal qui rendait satanique, le rock'n'roll aussi, le cinéma d'action qui donnait à tout le monde l'envie de gueuler: " C'était pas ma guerre" avec une gatling à la main...

De toute façon, tous les chômeurs et les " tanguy" ne sont que des adeptes de cet objet abrutissant ! Puisque , comme chacun sait, la bourse, les mentalités de recrutements et autres variantes permettant à un individu de trouver un job décent ne tourne QUE autour des jeux vidéos !

Et tout ces salows de cosplayers qui, ouvertement, se rassemblent en portant des costumes bariolés. Si ça, ça transpire pas le communautarisme secret à tendance violente ( des nanas exhibés, des hommes portant des armes loufoques du futur ) Fuyez pauvres fous! La fin du monde! la fin du monde ! Euh viiite, j'appelle TF1 !

( Attention, ce message était un ramassis de connerie que j'entends depuis que j'ai eu une manette dans les mains.... Cordialement (*^*)7 )

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Par Miriakus, il y a 9 ans :

On entends tout le temps "oui les jeux vidéos rendent violent car quand j'ai privé mon fils/ma fille de console il s'est mis à hurler" mais en vérité vous privez une ado de son téléphone portable elle hurlera tout autant si ce n'est plus faut arrêter de tout mettre sur le dos des jeux vidéos la violence vient de l'extérieur.

Perso je suis bien plus calme quand on me fout la paix quand je joue que quand je ne joue pas et qu'on me fait chier ^^

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Par naku, il y a 3 ans (en réponse à Miriakus):

pareil et comme bcp de personne je pense

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Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans :

Ce que je vois quand les gens disent que les JV rendent violent/seul/depressif/jesaispastrop quoi
C'est le principe du "Dormir avec ses chaussure augmente tes risques de te lever avec une migraine"

(en gros il y a une conjecture entre s'endormir avec ses chaussures et se lever avec une migraine)

Et donc certaines personnes vont vous dire que : S'endormir avec ses chaussures augmente les risques de se lever avec une migraine, basé sur cette conjecture.
Bien sur cet exemple c'est complétement stupide, et l'avantage c'est que si on met tout sous cette forme : "Se torcher sévère avec de l’alcool le soir augmente à la fois tes chances de t'endormir avec tes chaussures et de te lever avec une migraine" et bien là ça parait plus logique. (Merci ePenser pour l'exemple :O)

De la même manière un gosse qui a des problèmes d'isolement va trouver un réconfort dans les JV, un mec avec des problème dans sa famille va a la fois devenir plus violent/moins attentionné et se défouler sur des JV etc etc (c'est des exemple pifomettre je dis pas qu'avoir des problèmes dans sa famille rends violent, c'est juste pour illustrer).

Donc voilà les études scientifiques sur les JV je sens bien que les mecs ils ont pas compris grand chose à comment ça marche (les stats, et les JV aussi)

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Par Saillight, il y a 9 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

C'est un peu de la merde ton exemple ^^, jouer aux jeux vidéos et en pas avoir de problèmes c'est normal, par contre si tu t'endort avec tes chaussures alors que t'es pas bourré c'est que t'es bizarre. De plus un enfant qui a des problèmes d'isolement ne jouera pas forcément à des jeux violents et un gosse vivant dans un milieu violent ne joue pas forcément aux jeux vidéos.

De toute façon obtenir des résultats fiable dans ce genre d'expérience est presque impossible à cause de tout les facteurs qui sont pris en compte.

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Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans (en réponse à Saillight):

ce que je dis c'est qu'il font des études en mode : 80% des enfants en difficultées jouents aux jeux vidéos, donc les jeux vidéos mettent les enfant en difficulté (c'est comme dire que boire de l'eau ça tue car 100% des gens qui boivent de l'eau finissent par mourir)

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Par Saillight, il y a 9 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Ah ok je comprend mieux, mais ça c'est pas une corrélation, c'est juste une étude biaisée.

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Par Bel, il y a 9 ans :

Pour moi c'est simple, Si la réalité n'était pas violente ,les jeux ne le seraient pas non plus .

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Par vyse, il y a 9 ans (en réponse à Bel):

c'est beau ce que tu dis :')

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Par nono_le_robot, il y a 9 ans :

Je ne pense pas que les jeux videos rendent violent, en fait, j'en sais rien. Et je trouve la video completement a cote de la plaque, mais niaise a un point....
mais je vais quand meme me faire l'avocat du diable, nieh nieh..
expres!
vous dites tous, les jeux videos rendent pas violent et on est d'accord. Mais alors, a quoi servent alors les PEGI ? laisseriez vous vos gosses 8 ans jouer a GTA ou autres jeux PEGI18..? Si non, pourquoi..? C'est pour ouvrir le debat, hein!

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Par Eregane, il y a 9 ans (en réponse à nono_le_robot):

Ce n'est pas parce-que les jeux vidéos ne rendent pas violent que leur contenu ne l'est pas !

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Par Eregane, il y a 9 ans (en réponse à Eregane):

Mais ce n'est pas non plus parce-que les jeux vidéos peuvent être violent qu'ils nous rendent violent pour autant ^^

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Par random, il y a 9 ans :

Enfin "Nico" vu les jeux qu'on montre et vu l'age qu'il a c'est au parent d'aller voir l'assistante social car ils sont complétement irresponsable, c'est eut qui laisse jouer leur enfant a des jeux qui sont surement pegi 18. Pourquoi on a pas cette version la dans les médias plutôt...

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Par grydragon, il y a 9 ans :

oui les antidépresseurs aussi ne donne pas des envies suicidaire

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Par Djocos, il y a 9 ans :

La publicité mise en vidéo ne soulève aucun cliché. Ce que vous faites c'est de la fausse information comme les média que vous dénoncez.
Cette publicité à pour cible les parents qui pensent que leur enfant(s) est accro aux jeux vidéos. Ils n'ont à aucun moment dit que tous les enfants était accro ou que ça les rendaient violent, ils passent jute le message que si vous êtes inquiet pour votre gosse, venez dépenser votre pognon chez nous.

Arrêté, dans un camp ou dans l'autre, de déformer les propos
(après, la pub est interprété différemment suivant les gens, mais le message ici présent est au autre)

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Par litch76, il y a 9 ans :

Ils ont oublié le facteur de violence numéro 1. La religion.

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