Non, les jeux vidéos ne rendent pas violent, c'est prouvé !
Les jeux vidéos sont une partie intégrante de la vie de tout geek qui se respecte. Mais quand est-ce qu'un geek devient un gamer ? Et l'inverse ? Mystère. Ce n'est pas le sujet. On vous avait parlé des jeux vidéos les plus violents mais, si vous jouez à ces jeux, vous n'allez pas forcément devenir violent à votre tour. C'est pourtant un des clichés persistants sur les geeks et gamers, tout comme celui qui veut que nous n'aillons pas de vie sociale. Le genre de clichés véhiculés par cette pub.
Une étude pour démonter un cliché basique
C'est un Américain qui a cherché à "mesurer" la véracité de cette idée. Chritopher J. Ferguson, professeur et président du département psychologie à l'Université Stetson, en Floride (États-Unis) a ainsi mené une étude sur le sujet. Il a réalisé une méta-analyse qui a abouti sur un résultat statistique, synthèse de nombreuses études sur le même sujet. Au total, il y a eu autant d'études que de dalmatiens, 101. Rien de radioactif dans cette étude (Abri 101, Fallout, référence...), mais un résultat tout de même explosif : l'influence des jeux vidéos, quels qu'ils soient, est à considérer comme "minime" sur la jeunesse. Parmi les critères, on trouve le comportement social, la dépression, le trouble du déficit de l'attention, l'émotivité etc. Donc non, les jeux ne rendent pas violents !
Résultat à nuancer
Attention toutefois, l'étude "Est-ce qu'Angry Birds rend nos enfants furieux ?" donne un résultat légèrement faussé. Selon celui qui l'a menée, elle est rendue bancale par les études indépendantes dont elle fait la synthèse. Car ces études indépendantes de son organisme de recherche ont vu leurs résultats boostés par le phénomène ainsi que par leur publication. Pour Christopher J. Ferguson, il faudrait approcher le problème sous une thématique de santé publique. Même si le résultat donne quand même une idée plus solide que le cliché véhiculé par les médias quant à l'impact négatif des jeux vidéos sur nous...
Ils devraient plutôt analyser la violence qui est diffusée sur les médias de masse et l'impact négative que ça a sur le cerveau.
De même que le conditionnement télévisuel des grandes chaines afin que chaque individu soit plus manipulable... (télé-réalité pour QI inférieur à un navet etc.)
Ah car les jeux vidéos ne sont pas des médias de massse?
Donc je vais manger un bon steack, découpé de ta jambe avec un lanzor, en toute amitié.
D'ailleurs, pour l'anecdote, hitler s'est fait fumé par un juif skillé sur pong ( et ça, avant même la sortie du jeu... D'autant plus fort ! )
Non mais c'est vrai, pardon, les jeux vidéos ne sont pas la seule cause... Avant y'avait le Metal qui rendait satanique, le rock'n'roll aussi, le cinéma d'action qui donnait à tout le monde l'envie de gueuler: " C'était pas ma guerre" avec une gatling à la main...
De toute façon, tous les chômeurs et les " tanguy" ne sont que des adeptes de cet objet abrutissant ! Puisque , comme chacun sait, la bourse, les mentalités de recrutements et autres variantes permettant à un individu de trouver un job décent ne tourne QUE autour des jeux vidéos !
Et tout ces salows de cosplayers qui, ouvertement, se rassemblent en portant des costumes bariolés. Si ça, ça transpire pas le communautarisme secret à tendance violente ( des nanas exhibés, des hommes portant des armes loufoques du futur ) Fuyez pauvres fous! La fin du monde! la fin du monde ! Euh viiite, j'appelle TF1 !
( Attention, ce message était un ramassis de connerie que j'entends depuis que j'ai eu une manette dans les mains.... Cordialement (*^*)7 )
Perso je suis bien plus calme quand on me fout la paix quand je joue que quand je ne joue pas et qu'on me fait chier ^^
C'est le principe du "Dormir avec ses chaussure augmente tes risques de te lever avec une migraine"
(en gros il y a une conjecture entre s'endormir avec ses chaussures et se lever avec une migraine)
Et donc certaines personnes vont vous dire que : S'endormir avec ses chaussures augmente les risques de se lever avec une migraine, basé sur cette conjecture.
Bien sur cet exemple c'est complétement stupide, et l'avantage c'est que si on met tout sous cette forme : "Se torcher sévère avec de l’alcool le soir augmente à la fois tes chances de t'endormir avec tes chaussures et de te lever avec une migraine" et bien là ça parait plus logique. (Merci ePenser pour l'exemple :O)
De la même manière un gosse qui a des problèmes d'isolement va trouver un réconfort dans les JV, un mec avec des problème dans sa famille va a la fois devenir plus violent/moins attentionné et se défouler sur des JV etc etc (c'est des exemple pifomettre je dis pas qu'avoir des problèmes dans sa famille rends violent, c'est juste pour illustrer).
Donc voilà les études scientifiques sur les JV je sens bien que les mecs ils ont pas compris grand chose à comment ça marche (les stats, et les JV aussi)
De toute façon obtenir des résultats fiable dans ce genre d'expérience est presque impossible à cause de tout les facteurs qui sont pris en compte.
mais je vais quand meme me faire l'avocat du diable, nieh nieh..
expres!
vous dites tous, les jeux videos rendent pas violent et on est d'accord. Mais alors, a quoi servent alors les PEGI ? laisseriez vous vos gosses 8 ans jouer a GTA ou autres jeux PEGI18..? Si non, pourquoi..? C'est pour ouvrir le debat, hein!
Cette publicité à pour cible les parents qui pensent que leur enfant(s) est accro aux jeux vidéos. Ils n'ont à aucun moment dit que tous les enfants était accro ou que ça les rendaient violent, ils passent jute le message que si vous êtes inquiet pour votre gosse, venez dépenser votre pognon chez nous.
Arrêté, dans un camp ou dans l'autre, de déformer les propos
(après, la pub est interprété différemment suivant les gens, mais le message ici présent est au autre)