Rechercher Annuler

Ces deux nouvelles zones sont devenues totalement inhabitables sur Terre

De Tiphaine Elsener - Posté le 29 juillet 2021 à 10h44 dans Science

En février 2020, nous vous parlions du fait que Jeff Bezos avait ouvert un fond de 10 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd'hui, en 2021, les rapports sur l'état du climat se succèdent, et sont de plus en plus alarmants. Nous vous proposons, aujourd'hui, de prendre note d'un nouveau rapport qui indique que deux zones géographiques sont désormais inhabitables sur notre planète.

Un constat très alarmant

Le rapport du GIEC, qui va être publié de façon officielle le 9 août prochain, doit servir de document de fond qui permettra de prendre des décisions lors de la COP26 de Glasgow, en novembre prochain. Avant même sa sortie, nos confrères de France Télévisions ont eu accès à certaines données, et ont pu révéler au grand jour le fait que deux régions terrestres sont désormais totalement inhabitables. Il s'agit de Jacobabad, au Pakistan, et de Ras Al Khaimah, située dans le golfe Persique.

Si ces deux régions sont désormais considérées comme inhabitables, c'est parce qu'elles comportent des "canicules humides", soit de très fortes chaleurs associées à une importante humidité de l'air

La journaliste Valérie Heurtel, sur Franceinfo déclare : 

Quand l'air est sec, (…) on est capable de résister à des chaleurs extrêmes, 60 degrés, jusqu'à 100 degrés si ça ne dure pas trop longtemps. Au contact d'un air sec, la sueur s'évapore, et c'est cette évaporation qui nous rafraîchit. Dans un air saturé en humidité, la sueur a du mal à s'évaporer, résultat le corps est en surchauffe.

Etant donné que ces zones atteignent très souvent les 35°C et plus, avec une humidité de 90%, le corps humain peine trop à se réguler, et cela peut s'avérer mortel. Voilà pourquoi ces zones sont désormais catégorisées comme inhabitables.

Des faits qui devancent toutes les prédictions

Les climatologues avaient déjà envisagé le fait que les Hommes devraient faire face, à l'avenir, à de plus en plus de canicules humides, mais selon leurs prévisions, ces dernières n'auraient pas dû faire leur apparition avant l'année 2050. Le rapport du GIEC est donc très alarmant concernant la situation mondiale, et plus précisément les régions tropicales et les villes côtières, qui sont les plus en danger face à ce type de problème, en raison de l'évaporation de la mer.

Si la question du réchauffement climatique est un sujet que vous souhaitez davantage approfondir, nous vous proposons de prendre connaissance de notre dernier article sur le sujet, qui explique pourquoi la Terre vient d'atteindre un seuil critique.

Une erreur ?

Mots-Clés : rechauffement climatiqueclimatzones inhabitablesTerreprévisionsclimatologuescaniculecanicule humidechaleurcorps humain

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Gragasse, il y a 2 mois :

Important de le savoir, dur de lire ça. Quelles horreurs ont fait à cette planète ...

Répondre à ce commentaire

Par Peace, il y a 2 mois :

OK, mais on aura quand des cartes graphiques dispo ?

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois :

Quand tu vois que t'a des fermes de cartes graphiques a en remplir tout un stade, qui tournent 24h24h et 7j/7j pour gratter quelques sous a la fin du mois... tu te dis que l’Humanité a ce qu'elle mérité.

Répondre à ce commentaire

Par zbeubax, il y a 2 mois :

Vraiment de mauvais goûts par contre le petit montage avec la larmichette

Répondre à ce commentaire

Par PabloPicasshole, il y a 2 mois :

Allez les golems on paye sa taxe carbone et on sourit en trottinette électrique ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.