10 clins d'oeil bien cachés des films Marvel

De GomeWars Auteur - Posté le 8 juin 2017 à 15h44 dans Cinéma

L'univers Marvel est monstrueux. Pas autant que certains des autres univers cinématographiques, il est vrai, mais toutefois suffisamment importants pour y perdre les plus novices. Et pour cause, après 70 ans de comics, de nombreuses oeuvres cinématographiques et productions pour la télévision, l'univers Marvel s'est étendu, engloutissant les plus valeureux y creusant un peu. Histoire de récompenser les plus érudits et les plus fidèles, les films Marvel regorgent de clins d'oeil en tout genre. Parfois adressés à l'équipe du film, parfois à des relations plus compliquées à entrevoir, il n'empêche que les clins d'oeil sont là et ne demandent qu'à être repérés. Histoire de vous faciliter la tâche, en voici dix, présents dans les créations Marvel de ces dernières années. Certains peuvent même être observés à même les bandes-annonces. 

1. Clin d'oeil à Grant Curtis dans Spider-Man

1

Dans Spider-Man, durant une scène du film de Sam Raimi en 2002, on aperçoit Norman Osborne lire une édition du journal Daily Bugle. L'un des titres du canard indique le Playboy international Grant Curtis a été poursuivi en justice pour ne pas avoir versé sa pension alimentaire. Grant Curtis fut producteur sur la première trilogie Spider-Man. Un petit clin d'oeil difficile à dénicher.  

2. Référence à The Big Lebowsky dans Iron-Man

1

Dans Iron Man, Iron Monger aka Obadiah Stane, interprété en 2008 par Jeff Bridges, a été la cible de multiples messages cachés, bien cachés en arrière-plan. À même des documents confidentiels, on retrouve des dialogues présents dans le film The Big Lebowsky, oeuvre des frères Coen dont Jeff Bridges a été l'acteur principal. En lisant rapidement la fiche, et en mettant pause, on peut lire "the parlance of our times" ou encore "rugs that tie the room together" et tout simplement le nom Lebowski, des références présentes majoritairement dans la version originale, évidemment.

3. Le van d'Arrested Developement dans Captain America: Civil War

1

Dans Captain America : Civil War, lors de la scène de l'aéroport, on distingue clairement dans le fond la voiture iconique de la série Arrested Developement. Et pour cause, Anthony et Joe Russo, réalisateurs du film Marvel, ont également réalisé plusieurs épisodes de la série américaine durant les saisons 1 et 2. Un clin d'oeil plutôt facile à trouver, si toutefois vous avez regardé la série. 

4. L'égocentrisme de Deadpool dans Deadpool

1

Dans le film Deadpool sorti en 2016, l'anti-héros est quelque peu égocentrique. Dans son appartement, la décoration regorge de figurines et autres peluches à son effigie. En même temps, sa colocataire étant aveugle, le mobilier ne peut pas la déranger plus que ça. Chaque étagère ou armoire possède sa référence. Vous avez dit D&CO ?

5. Petite référence à John Frazier dans Spider-Man 2

1

Spider-Man 2, 2004. Sur un des posters du théâtre du film, un peut distinctement lire "J. Frazier is Especially Effective!" ou "J. Frazier est particulièrement efficace !". John Frazier étant le directeur des effets spéciaux sur le film, sa tête est même sur le poster. Pour parvenir à mettre le doigt sur celle-ci, il faut être un fan d'un autre monde, ou avoir travaillé sur le film. 

6. La scène de Downtown Abbey dans Iron Man 3

1

Dans Iron Man 3, Jon Favreau, réalisateur des deux premiers films de la saga, incarne de nouveau Happy Hogan, chauffeur de Tony Stark. Vers la fin du film, on aperçoit Happy à l'hôpital, devant un épisode de la série Downtown Abbey. Cette scène n'a pas été choisie par hasard puisqu'on y voit un chauffeur, amoureux d'une femme "hors de sa portée". Dans les films, Hogan se rapproche de Pepper, se montrant protecteur envers elle. Toutefois, les comics poussent leur relation un peu plus loin puisque les deux proches de Tony Stark se marient avant d'adopter des enfants. 

7. Clin d'oeil à KFC dans X-Men: Days of Future Past

1

Dans X-Men: Days of Future Past, durant la première demi-heure du film, on distingue Mystique, camouflée sous les traits d'un Colonel de l'armée américaine. Avant de se confronter à un jeune William Stryker, la mutante, vêtue de vert, a revêtu l'apparence d'un haut gradé bien connu de l'US Army : le Colonel Sanders. Exact, ce nom n'est pas inconnu puisqu'il s'agit du surnom donné à Harland David Sanders, fondateur de la chaîne de fast-food KFC. 

8. Attaque personnelle dans Les Gardiens de la Galaxie

1

Lorsque dans Les Gardiens de la Galaxie, Peter Quill se fait attraper par les Cohortes de Nova, de même que Gamora, Rocket et Groot. Au moment où tous passent devant les gardes pour identification, l'alias du protagoniste est volontairement erronée. Star-Lord laisse alors la place à Space-Lord. Même après avoir visionné le film plusieurs fois, certains ne s'étaient toujours pas aperçus du clin d'oeil. 

9. La sauce de Paul Newman dans Captain America: le Soldat de l'hiver

1

Captain America : le Soldat de l'hiver. Avant que la trahison d'Alexander Pierce soit révélée au grand jour, Bucky aka le Soldat de l'hiver vient rendre une petite visite à son associé d'un soir. Pendant que le personnage interprété par Robert Redford ouvre le frigo pour y prendre une brique de jus, on peut distinctement contempler le contenu du réfrigérateur. En plein milieu, on aperçoit de la sauce de marque Newman's Own. L'entreprise a été fondée par Paul Newman, acteur auprès duquel Redford a joué plusieurs fois comme dans L'Arnaque en 1973. 

10. Référence à Angel dans Avengers : L'Ère d'Ultron

1

Dans Avengers : L'Ère d'Ultron, la fine équipe se rend en Afrique pour empêcher Ultron de mettre la main sur les derniers filons de vibranium. Seulement, les héros sont attendus par la Sorcière rouge, incarnée à l'écran par Elizabeth Olsen. Cette dernière utilise ses pouvoirs, les plongeant alors dans un état second où tous sont pris de visions. Dans celle de Thor, on peut apercevoir trois hommes, équipés respectivement de masques de loup, de mouton et de cerf soit Wolf, Ram et Hart en anglais. Une référence directe au cabinet d'avocat de la série Angel, créée par Joss Whedon en personne. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marvelclin d'oeilreference

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Quelle bande de coquins chez Marvel !

Répondre à ce commentaire

Par Kleefez, il y a 3 ans :

Sa vaut pas la plaque d’immatriculation "Mc Gyver" dans Dardevil ou encore la tête de Stan Lee sur une affiche dans Iron Fist...

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 3 ans (en réponse à Kleefez):

d'ailleurs, je suis le seul à kiffer la série iron fist ?

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans :

Wolf Ram et Jart fallait le trouver celui là !

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 ans :

Un mouton n'a pas de cornes. Par contre le bélier (ram), oui.

Répondre à ce commentaire

Par Marco9779, il y a 3 ans :

Je trouve que certains sont un peu tirés par les cheveux mais ça montre que les équipes techniques de Marvel ont le souci du détail et ça, c'est bien !

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Star Lord est remplacé par Space Lord ok, mais en quoi c'est une attaque personnelle ?

Répondre à ce commentaire

Par JokeSubz, il y a 3 ans :

Je suis fan d'Arrested Development et pourtant j'avais jamais fais attention à la voiture-escalier dans Civil War ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois