Des scientifiques impriment en 3D un cœur à partir de tissus humains
Après la reconstitution de peau humaine, une équipe de scientifiques israélienne de la faculté de sciences de la vie de l'université de Tel-Aviv est arrivée à imprimer en 3D un cœur à partir de tissus humains. Une véritable prouesse qui pourrait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires et diminuer les rejets auprès des patients transplantés.
Pas de rejet
Actuellement, les soucis majeurs avec les patients atteints d'insuffisance cardiaque qui n'ont aucune autre solution que la transplantation sont : le très faible nombre de donneurs et le rejet d'une greffe. Le but de cette expérience est de pouvoir, dans l'avenir, éviter toute peur de rejet immunitaire. C'est pour cela que la création et l'impression d'un cœur en 3D à partir des cellules des personnes malades pourraient être la solution. Pour le moment, l'impression 3D à partir des cellules du patient permet seulement de réparer leur cœur, mais à terme les scientifiques espèrent pouvoir imprimer un cœur entier et aussi complexe que celui de l'Homme.
À l'heure actuelle, l'impression est limitée à la taille d'une cerise, mais en incluant les vaisseaux sanguins, ce qui est tout de même une avancée majeure dans le domaine. Il faut rappeler que les maladies cardiovasculaires sont l'une des causes provoquant le plus de décès dans les pays industrialisés.
L'équipe de scientifiques estime qu'il sera possible d'utiliser cette technologie d'ici une dizaine d'années sur l'être humain et les premiers essais sur les animaux devraient débuter d'ici 2020-2021. On peut imaginer dans plusieurs décennies que tous les hôpitaux seront équipés d'une imprimante 3D pouvant reproduire tout type d'organes humains. Le rejet ne sera plus qu'une histoire ancienne.
Certes le faire sur des prisonniers qui ont fait des choses très graves serait une bonne idée mais si on commence a s'aventurer sur ce terrain la le problème c'est que les dérives macabres vont arriver en masse.
Immagine des tribunaux qui condamnerait a outrance mais légalement des prisonniers a être des rats de laboratoires et forcément les expériences irait en empirant.
De plus, le faire sur nos semblables permettrait une expérience beaucoup plus proche de ce que l'on souhaites faire et promets donc de meilleur résultats.
En quoi on est plus en droit de vivre qu'un animal ? x)
Juste parce qu'on est plus "puissants", c'est ridicule
En attendant, en Occident, la recherche s'effectue sur des lignées spécifiques de rats et de souris, les autres animaux ont tendance à disparaitre des laboratoires.
Ces souris et rats sont dans 99% des cas extrêmement bien traités, et on utilise bien le terme de "sacrifice" lors des études, preuve que ça n'est pas pris à la légère.
Avant de blamer la recherche sur les animaux, reseignez vous avant.