Il est désormais possible de savoir ce que pensent nos animaux de compagnie

19 janvier 2016 à 18h04 dans High-tech

C’est au cours de la Wearable Expo qui avait lieu la semaine dernière à Tokyo qu’une entreprise a présenté un objet qui va révolutionner les rapports entre les humains et leurs animaux de compagnie. Cet objet n’est autre qu’un collier qui est capable de traduire les pensées de nos chiens et de nos chats. Voici la vidéo de présentation officielle avec des animaux, de la musique d'ascenseur et le tout en japonais. Vous pouvez au moins voir à quoi ressemble l'application. 

Il est désormais possible de savoir ce que pensent nos animaux de compagnie

Traduire l’état d’esprit de l’animal...

C’est dans le but de pouvoir "comprendre et ressentir ce que ressentent les bêtes, et ainsi rapprocher hommes et animaux", que la société japonaise Anicall a présenté un collier capable de traduire les sensations de nos animaux à quatre pattes. Attention, il n’est pas question ici de pouvoir traduire mot pour mot les aboiements ou miaulements des animaux de compagnie, mais plutôt de récolter un lot d’informations sur l’animal. Parmi elles : sa température, son rythme cardiaque ou encore le taux d’humidité. Par ailleurs, le collier sera capable d’analyser 40 mouvements propres au chien ou au chat et de communiquer l’interprétation en Bluetooth au smartphone avec lequel il est couplé. Grâce à une application dédiée, toutes ses informations permettront aux maîtres de mieux connaître l’état d’esprit de leur toutou ! L’application traduira de façon simple les données reçues pour que le propriétaire de l’animal sache si son compagnon est "Excité", "détendu" ou "s’ennuie".

... Mais également prévenir certaines maladies

Un des chercheurs chez Anicall, Masayoshi Asai explique que cette technologie est utile pour "savoir ce que ressent votre chien lorsqu’il est allongé sur le dos ou le ventre en l’air" ou encore "pour savoir s’il est en train de se détendre ou de récupérer en raison d’une fatigue". Le chercheur n’hésite pas à parler d'"Internet des animaux" (rapport à l’Internet des objets). Ce collier serait idéal pour dépister les signes avant-coureurs d’une éventuelle maladie. Anicall est également spécialisé dans le développement d’appareils pour aider les éleveurs de vaches et de chevaux.

Pour l’instant, le collier n’est pas encore commercialisé mais ce gadget pour votre animal de compagnie devrait faire son apparition sur le marché d’ici avril prochain pour un prix avoisinant les 9000 yens soit l’équivalent de 70 €. Bref, autant vous dire que nous ne sommes pas près de le voir débarquer prochainement chez nous en France. Mais il risque de rencontrer un certain succès au pays du soleil levant qui compte 20 millions d’animaux de compagnie, un nombre bien plus important que la population d’enfants de moins de 15 ans.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : 20minutes
count
Commentaires (22)
FIRSSSSSSTT BLAAAAAAAAAAAA (Merci aurevoir.)
photo de profil de Firsttt Par Firsttt, il y a 9 ans Répondre
Avec mon lapin pas besoin de ce truc, il pense qu'à manger et à faire ce qui a donné l'expression "Chaud Lapin".
photo de profil de Rogue Titan Par Rogue Titan, il y a 9 ans Répondre
Develloper le meme object pour femme serait pas mal!
photo de profil de Tikal Par Tikal, il y a 9 ans Répondre
J'avoue que j'ai beaucoup de mal moi aussi a comprendre ce que veulent les femmes. Bien qu'elles parlent la langue des "humains" il semblerait que les mots qu'elles emploient désignent souvent autres choses que ce qu'elles ont en tête.
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Tikal) Répondre
Trop complexe en terme de développement!
Par contre si tu es face à une race bien spécifique de femmes qui se nomme "michto" un objet magique qui s'appelle la carte bleue peut t'aider dans ta quête. Comme par enchantement la michto sera à ton écoute voir même compréhensible.
Mais bon pour les autres peine perdue... ;)
photo de profil de Alyna Par Alyna, il y a 9 ans (en réponse à Tikal) Répondre
Tu peux dire " pour humain " tout simplement aussi hein, des gens difficiles à comprendre y'en a des deux côtés.
Voilà, voilà.
photo de profil de p0nnyStark Par p0nnyStark, il y a 9 ans (en réponse à Tikal) Répondre
Test
photo de profil de kooler98 Par kooler98, il y a 9 ans Répondre
En fait le titre de l'article aurait pas dû être "Il est désormais possible de savoir ce que pensent nos animaux" mais "Il est désormais possible de savoir ce que RESSENTENT nos animaux".

Une toute, toute petite nuance hein...
photo de profil de Boba Par Boba, il y a 9 ans Répondre
Faut bien un titre racoleur ...
photo de profil de Rekeu Par Rekeu, il y a 9 ans (en réponse à Boba) Répondre
Juste... Incroyable
De la science fiction avant que je lise cela.
Le monde évolue d'une vitesse mon dieu , je suis sure que dans 50 ans les écrans seront remplacer par les hologrammes.
photo de profil de Anotherguy Par Anotherguy, il y a 9 ans Répondre
Utile pour les maladies, mais le reste du temps on les connait nos bestioles au bout d'un moment, quand un chien gratte à la porte c'est pas pour sculpter une statue en bois.
photo de profil de Gorea Par Gorea, il y a 9 ans Répondre
Un regard suffit pour savoir ce que nos compagnons ressentent, pas besoin de ce genre de chose. :)
Même si le côté médical peut être intéressant !
photo de profil de Pierrick2308 Par Pierrick2308, il y a 9 ans Répondre
Pas besoin pour mon chat... Rien qu'à son regard je sais quand il a faim, quand il veut jouer ou quand il veut me tuer en me prenant pour sa proie ou en m'étouffant dans mon sommeil...
photo de profil de Alyna Par Alyna, il y a 9 ans Répondre
Dans la principe pourquoi pas mais pas sûr que laisser notre animal de compagnie avec un collier qui balance des ondes soit super bénéfique pour lui sur la durée... Mais le bon côté si ça se produit c'est que le collier le détectera
photo de profil de Mephisto Par Mephisto, il y a 9 ans Répondre
Je suis plutôt d'accord, mais bon franchement, ton chien, il vit dans la même maison que toi nan ? Je crois que des ondes il en prend déjà plein la gueule à longueur de journée
photo de profil de Mokao Par Mokao, il y a 9 ans (en réponse à Mephisto) Répondre
Ça se passe dans une prison?
(non mais ils sont tous en orange aussi)
photo de profil de Baboth Par Baboth, il y a 9 ans Répondre
En faite le truc il te dit que ton animal est content tout le temps ! merci
photo de profil de nova Par nova, il y a 9 ans Répondre
Un seul mot à dire : écureuil.
photo de profil de Kriijan Par Kriijan, il y a 9 ans Répondre
Suis-je le seul à trouver cette application complètement inutile ? En lisant le titre j'imaginais un appli incroyable qui lorsque ton chien a faim ecrit " j'ai faim " ou lorsqu'il aboit sur un autre chien écrit " fils de **** j vais te faire la peau !!! " mais rien de tout ça ... Juste des émoticone qui lorsque tu connais un minimum ton animal ne te sert à rien.
photo de profil de Petit poney rose bonbon Par Petit poney rose bonbon, il y a 9 ans Répondre
Je ne pense pas que "inutile" soit le bon mot. C'est un petit pas vers des technologies plus efficaces.

Après, cette application nous conforte dans l'idée que la technologie remplace l'homme. Elle ne fournit que ce que nous même pouvons déceler chez les animaux, et non ce que nous ne pouvons pas. Mais y a de l'avenir ^^
photo de profil de LeniBard Par LeniBard, il y a 9 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon) Répondre
depuis que j'ai vu l'épisode de Rick et Morty où les chiens dominent le monde à cause de ce genre de collier, ou par exemple la série Zoo. Jme dis qu'ils sont très bien à leur place et nous à la notre... puis ton animal tu le connais en général car tu l'as tout petit... m'enfin, m'voyez. Bientôt on les sterilisera nous même en leur mettant un bâton avec deux lames retractables dans le cul. Sont con ces Jap
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 9 ans Répondre
Écureuil !
photo de profil de Wabon Par Wabon, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler